Aller au contenu

congés maternité


véronique

Messages recommandés

je vois que mon sujet qur les congés maternité sollicite pas mal de monde. j'ai toujours pas fait ma déclaration à l'IA bouh quelle galère je ne sais pas comment tournée ma lettre.

Est ce que je dois y joindre une attestation médicale de mon médecin?

MErci

véronique :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'IA qui te communique tes dates de congé maternité mais tu peux les calculer en fonction de ta date prévue d'accouchement car tu comptes exactement 6 semaines avant et 10 semaines après.

Pour le congé de suites patho tu peux le demander à ton médecin (tu as droit à 1 mois) mais il n'est pas obligé de te le donner (c'est ce qui m'est arrivé car ma gynéco m'a trouvé en pleine forme et donc je pouvais retourner travailler; j'allaitais mais j'ai réussi à rentrer entre 11h30 et 13h pour donner à manger à ma fille ; je n'habite pas loin de l'école). ça ne m'a pas trop dérangé car suite à mon congé maternité je devais reprendre 3 jours de classe et ensuite c'était les vacances d'été. Donc j'ai repris seulement le dernier jour (j'ai pu faire mes commandes, récupéré des bouquins ...). J'avais demandé à mon homéopathe de me prolongé les 2 jours qu'il y avait entre mon congé et ma reprise.

Le congé pour allaitement n'existe pas ; en fait c'est le congé de suites pathologiques.

bonne grossesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Raphy pour tes renseignements.

j'ai une nouvelle question :

Est ce qu'il y a un délai légal pour le déclarer à l'IA?

Merci

Véronique :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le délai légal pour l'IA est 6 semaines avant l'accouchement (congé pré-natal). Mais en général une fois que la déclaration de grossesse est faite à la MGEN on le dit à l'IA. Ainsi elle peut s'organiser pour ton remplacement. Déjà que quand on prévient à l'avance ils ne s'en sortent pas toujours pour nous remplacer, alors si on prévient au dernier moment qu'est ce que ça va être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...