Aller au contenu

qu est ce qu il faut vraiment faire en OP?


juju2

Messages recommandés

Salut,

je suis perdue! je viens de lire un corrigé d'un sujet OP et je pensais que c'était un peu comme le français c'est à dire faire une synthése des textes ...

Qu est ce qu'il faut vraiment faire avec ces textes?? Pour le plan, faut il se baser sur un texte?

Comment préparer ces textes en une heure? quelles sont vos méthodes? :cry:

merci de m'aider! je panique un peu là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai compris c'est qu'il faut tirer une idée commune(ou2) aux texte et la développer de manière ordonnée. Pendant la préparation, il faut faire un plan afin d'énumérer les idées que l'on veut développer.

Après le jury peut nous poser des questions sur une autre idée...donc il faut toutes les travailler pour l'entretien mais ne pas toutes les aborder!

Cette épreuve est assez difficile à cerner ...donc j'espère que je t'aurai un peu aidé!!!

bon courage!!!

Mimie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exercice est très différent de ce qu'on te demande de faire dans une synthèse.

Dans la synthèse, il faut que tu colles aux textes et que tu te limites à parler des textes sans donner ton avis.

Dans l'épreuve d'op justement, les textes ne sont qu'une base qui te permet d'élargir à ton propre avis, ton éventuelle expérience ou tes réflexions.

C'est très différent. Tu dois être capable non seulement d'avoir complètement compris les textes et les thèses défendues dans ceux-ci mais surtout d'élargir à une problématique.

Voilà pour le principal, je pense que si tu effectues une recherche tu trouveras des sujets qui abordent cette question :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta prestation, pense à:

- t'entraîner afin de coller au temps (10 minutes d'exposé), il entre en compte dans la note

- avoir un chrono sous les yeux (le jury t'arrêtera au bout de 10 minutes)

- être enthousiaste, ne pas parler d'une voix monocorde, donner ton avis, etc. (dans le but de ne pas trop te fondre dans la masse, essaie de trouver une façon d'introduire ton exposé un peu moins banale que "le dossier est composé de x documents" + présentation ennuyeuse des documents (d'après notre prof, les premières secondes sont très importantes)

- avoir une intro, un plan et une conclusion, le tout clairement posé sur la(les) feuille(s) qui te serviront de support car le jury la regardera et ça sera aussi pris en compte dans la notation (pas de rédaction, sauf éventuellement une forme un peu rédiger pour l'intro et la conclusion).

Voilà, ce sont quelques-uns des conseils que l'on nous a donnés. Il faut s'entraîner surtout, notamment pour parvenir à bien gérer son temps car ce n'est vraiment vraiment pas facile (en tout cas pour moi: j'ai tendance à ne pas tenir 10 minutes mais plutôt 5-6... :cry: Il y a pas mal de monde, dans mon groupe, qui fait soit bien trop court, comme moi, soit bien trop long... :sad: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"essaie de trouver une façon d'introduire ton exposé un peu moins banale que "le dossier est composé de x documents" + présentation ennuyeuse des documents (d'après notre prof, les premières secondes sont très importantes)"

qu'entends tu par façon moins banale;As tu un exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"essaie de trouver une façon d'introduire ton exposé un peu moins banale que "le dossier est composé de x documents" + présentation ennuyeuse des documents (d'après notre prof, les premières secondes sont très importantes)"

qu'entends tu par façon moins banale;As tu un exemple?

Par exemple "ce dossier m'interroge/me pose question sur..." ou "je trouve ce dossier très intéressant car il aborde..." (mais il y a plein de façons certainement encore plus "accrocheuses" d'introduire tout ça! Je ne suis pas très douée, j'ai jute repris ce qu'on nous a dit en cours là...). Bref, autre chose qu'une banale présentation des textes.

Cela dit, c'est plus facile à dire qu'à faire: moi, j'ai tendance à me cantonner dans le schéma préétabli du "ce dossier est composé de x documents...". :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas évident en effet..

Je rame aussi un peu mai sà priori mon dernier dossier d'OP allait, alors je te dis coment j'ai procédé : j'ai d'abord résumé els textes, enfin les grandes idées et leur progression en moins détaillé que ce que je ne fais en stynhèse. J'ai vu les points communs, ou non des textes, les idées complémentaires.

Ensuite que mettre dans un oral d'OP? Je pense que de manière général il faut penser à

- Pour moi il doit rentrer une part d'historique d'une notion (par exemple historique maternelle si il y a ou de la notiond e socle commun, évidement pour la violence dur par contre mais là tu peux décrire les formes de violence, leur place à l'école par rappor tà la société tetc etc) ou en tous cas la définir si possible avec tes connaissances à toi.

- Il faut penser aux acteurs : là tu balayes tout ce qui est en rapport avec ton thème : équipe enseignant, famille, partenaires de l'école qu'ils soient institutionnels ou simples intervenants. Par exemple sujet maternelle j'ai évoqué les enfants, mais aussi les familels qui laissetn svt leurs enfants pour la 1ere fois en vraie colelctivité, puis l'équipe enseignante, mais aussi le personnel péri scolaire et la cantine.

- il faut penser aux enjeux autour d'un système d'une idée, ou autre : enjeux sociaux, enjeux pour l'enfant, enjeux pour l'école, enjeux pour la société.

Dans tous ces éléments tu trouveras forcémetn des choses des textes, ou des exemples provenant des textes.

En gros j'organise en plan prenant toutes ces informations, autour du'ne problématique qui lie les textes entre eux, et qui met l'enfant au centre si possible.

Voilà pour moi..

Qq'un m'avait parlé qu'il dessinnait une sorte de grosse fleura vec au centre le thème du dossier et autour tout ce qui peut se rapporter. Et il y a tjs bcp de choses, partenaires, handicaps, programmes, hiérarchie, familles, origines zocials, zones ZEP,e tc,etc tu as tjs bcp de thèmes liés.

Bref je ne sais pas si je t'aide mais bon il faut s'appuyer sur les textes pour dresser un plan et dans ce plan tu remplis les parties vides par tes connaissances et reflexions.

C'est une bonne idée de penser à une introduction enfin 1ere phrase un peu différente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais une bonne technique : j'avais appris quelques citations, sur plein de sujets. Et je commençais mes oraux comme ça.

Exemple, sur un sujet sur le redoublement, j'avais démarré par :

"l'échec scolaire n'existe pas".

J'emprunte à B. Charlot sa formule choc pour introduire ce sujet sur l'échec scolaire et ses solutions...

En effet, pour lui ce qui existe, ce sont "des élèves en échec, des histoires scolaires qui tournent mal"

Alors quel secours l'Ecole apportait-elle et veut-elle apporter aujourd'hui à ces élèves là ?

C'est à cette question que les 3 textes soumis à notre étude essaient de répondre

Etc etc"

Sans me vanter, cette technique produit son petit effet sur le jury ;):D

Pour le traitement du sujet, sur le sujet ci-dessus (un dossier sur le redoublement et son ineffiocacité) j'avais fait :

I le redoublement

II les autres solutions pour prendre en charge les élèves en échec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais une bonne technique : j'avais appris quelques citations, sur plein de sujets. Et je commençais mes oraux comme ça.

Exemple, sur un sujet sur le redoublement, j'avais démarré par :

"l'échec scolaire n'existe pas".

J'emprunte à B. Charlot sa formule choc pour introduire ce sujet sur l'échec scolaire et ses solutions...

En effet, pour lui ce qui existe, ce sont "des élèves en échec, des histoires scolaires qui tournent mal"

Alors quel secours l'Ecole apportait-elle et veut-elle apporter aujourd'hui à ces élèves là ?

C'est à cette question que les 3 textes soumis à notre étude essaient de répondre

Etc etc"

Sans me vanter, cette technique produit son petit effet sur le jury ;):D

Pour le traitement du sujet, sur le sujet ci-dessus (un dossier sur le redoublement et son ineffiocacité) j'avais fait :

I le redoublement

II les autres solutions pour prendre en charge les élèves en échec

Ouahhh!!! et sans indiscrétion tu as obtenu quelle note?

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faut en apprendre des citations!!! Combien au total?

Aujourd'hui c'est journée oral pro, les boules... j'ai les neurones en compote... pfiou! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...