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Posté(e)

salut je suis liste complémentaire et je viens de rencontrer un problème : avec mes CM1 nous sommes sur la technique opératoire de la division et je leur ai donné la division suivante : 185 / 17 mais je n'arrive pas à leur expliquer qu'il faut mettre un 0 au quotient pour que le quotient soit 10. Donc je leur ai dit que nous allions terminé la correction jeudi, aidez moi demain je dois être clair dans mes explications.

Merci

Posté(e)

Je ne suis pas pe( mais je passe le concours),pour expliquer cette technique aux élèves(je suis assistante pédagogique)je leur dis qu'il faut "descendre le 5" et comme on ne peux pas diviser 5 par17,ça fait zéro fois(on a donc 10);je leur dis qu'il ne faut pas oublier de "faire descendre chaque chiffre,ce n'est qu'ensuite qu'on obtient le reste.

:wub:

Posté(e)

Désolée mais c'est pour cette raison que je commence par expliquer d'abord la division par un nombre à un chiffre.

Sinon, comme maya59

Posté(e)
Désolée mais c'est pour cette raison que je commence par expliquer d'abord la division par un nombre à un chiffre.

Sinon, comme maya59

J'ai aussi commence par la divison par un nombre à 1 chiffre mais maintenant nous voyons un nombre à 2 chiffres. Merci pour vos réponses !!!

Posté(e)

Je reviens en fait parce que je m'aperçois que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Maya59 : ce n'est pas parce qu'on ne peut pas diviser 5 par 17 qu'on met un 0 maus 15 par 17.

Voici comment j'explique :

Je ne peux pas partager 1 en 17.

Je peux partager 18 en 17, je mets un "pont" au-dessus de 18 ce qui me donne deux chiffres au quotient (le pont + celui au-dessus du 5)

Dans 18, combien de fois 17 => 1 fois donc 1 au quotient et il me reste 1 que je place sous le 18.

J'abaisse le 5 à côté de mon reste ce qui me donne 15.

Dans 15 combien de fois 17 => 0 fois donc 0 au quotient et il y a 15 comme reste.

Bon courage :blush:

Posté(e)
Je reviens en fait parce que je m'aperçois que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Maya59 : ce n'est pas parce qu'on ne peut pas diviser 5 par 17 qu'on met un 0 maus 15 par 17.

Voici comment j'explique :

Je ne peux pas partager 1 en 17.

Je peux partager 18 en 17, je mets un "pont" au-dessus de 18 ce qui me donne deux chiffres au quotient (le pont + celui au-dessus du 5)

Dans 18, combien de fois 17 => 1 fois donc 1 au quotient et il me reste 1 que je place sous le 18.

J'abaisse le 5 à côté de mon reste ce qui me donne 15.

Dans 15 combien de fois 17 => 0 fois donc 0 au quotient et il y a 15 comme reste.

Bon courage :blush:

c'est exact (je n'ai pas posé la division,j'ai juste voulu expliquer l'idée générale) :wub:

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