Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de commencer mon stage groupé en PS et j'ai pas facile facile de gérer 27 petits bouts. Je n'ai aucune expérience en maternelle (ni avec les enfants en bas âge puisque pas de petits dans mon entourage) bref je découvre tout :D

Mais j'ai besoin de petits conseils ou des ptits trucs pour calmer la classe, par exemple au moment des regroupements. Il est très difficile d'avoir le silence. La chanson pour se taire ("je cache mes yeux...") marche bien, mais seulement quelques minutes.

Le problème vient, d'une part, du fait qu'il y a 27 PS et pas forcément de la place pour tout le monde, du coup ça se bataille un peu pour être assis. Et je n'aime pas avoir les petits assis par terre, du coup je suis obligée de venir les faire assoir (mets toi ici, mets toi là), ce qui est une perte de temps. Je ne connais pas beaucoup de comptines/jeux de doigts... qu'est-ce-qui pourrait marcher pour capter leur attention? j'ai besoin de vos expériences :)

Autre question: les ateliers

Comment gérer vous la mise en place des ateliers? Est-ce-que tous les enfants sont assis et travaillent?

Dans ma classe (de ce que j'ai vu avec les titulaires), l'enseignante prend un groupe, l'ATSEM un autre et tous les autres enfants vont dans les coins jeux. Ca m'a beaucoup surpris et je me pose encore la question: est-ce-que c'est normal? Je sais bien que ce sont des petits et qu'ils faut qu'ils jouent (surtout que l'accueil se fait dans la cour, donc pas de moment jeux libre en arrivant). Est-ce-qu'il faut que je mette TOUS les élèves en activités ou que je divise la classe comme le faisait l'enseignante? Cette question amène un autre problème: la classe est petite et il y a 20 place assises (pour 27 élèves), il y a un bac d'eau que l'on peut recouvrir donc 6 places supplémentaires (donc 26 et non 27). Mais il y a le coin peinture aussi...

Alors comment faire? :blink:

Posté(e)

Ca ne me choque pas qu'il y a ait moins de places au tables que d'enfants dans la classe : en PS, on met rarement tous les enfants en activité sur table en même temps. Pour une travail efficace, il est plus simple que tu t'organises comme la titulaire. Tu prends un groupe avec toi en apprentissage, tu laisses un groupe à l'ATSEM avec un travail de réinvestissement ou de manipulation libre. Tu peux installer les autres enfants sur des ateliers en autonomie, qui ne se passent pas forcément sur les tables, mais il faut que tes consignes restent très modestes : activités de tri, jeux de construction, gommettes, puzzles... Mais ça ne me choque pas qu'avec la titualire ils aillent aux coins jeux. Il vaut mieux que l'enseignant puissent s'occuper efficacement d'un groupe pendant que les autres jouent, plutôt que de papillonner entre un atelier dirigé et des ateliers en pseudo-autonomie.

Pour les regroupements, quand tu as le calme après ta comptine, enchaîne en parlant d'une voix très douce, presque en chuchotant pour maintenir leur attention et théâtralise toutes tes actions, mêmes les plus banales (mimiques, grands gestes, intonation...). par exemple, tu peux prendre un air mystérieux pour sortir de ton sac... n'importe quoi : un album, des gommettes pour un atelier, une reproduction...

Posté(e)
Ca ne me choque pas qu'il y a ait moins de places au tables que d'enfants dans la classe : en PS, on met rarement tous les enfants en activité sur table en même temps. Pour une travail efficace, il est plus simple que tu t'organises comme la titulaire. Tu prends un groupe avec toi en apprentissage, tu laisses un groupe à l'ATSEM avec un travail de réinvestissement ou de manipulation libre. Tu peux installer les autres enfants sur des ateliers en autonomie, qui ne se passent pas forcément sur les tables, mais il faut que tes consignes restent très modestes : activités de tri, jeux de construction, gommettes, puzzles... Mais ça ne me choque pas qu'avec la titualire ils aillent aux coins jeux. Il vaut mieux que l'enseignant puissent s'occuper efficacement d'un groupe pendant que les autres jouent, plutôt que de papillonner entre un atelier dirigé et des ateliers en pseudo-autonomie.

Pour les regroupements, quand tu as le calme après ta comptine, enchaîne en parlant d'une voix très douce, presque en chuchotant pour maintenir leur attention et théâtralise toutes tes actions, mêmes les plus banales (mimiques, grands gestes, intonation...). par exemple, tu peux prendre un air mystérieux pour sortir de ton sac... n'importe quoi : un album, des gommettes pour un atelier, une reproduction...

je suis tout à fait d'accord avec Calia avec les petits il faut thêatraliser, deplus j'utilise énormément de comptines, chansons dès que le ton monte un peu trop au coin regroupement au lieu de crier je chante, je dis une comptine ce qui permet de recentrer les enfants, je joue aussi beaucoup avec ma voix, si je veux le silence je chante tout doucement.

Posté(e)

En PE2 j'avais fait un stage dans une classe de PS : pour capter l'attention j'avais ramené une marionnette (Un lapin nommé Lapinou)

Lapinou m'a été très utile le premier jour pour que les enfants se présentent : Lapinou étant timide et impressionné les enfants ont du le rassurer et lui expliquer les règles de la classe. Et puis quand il y avait trop de bruit Lapinou sortait de son terrier (une boite à chaussure customisée) en pleurant et disait aux élèves que tout ce bruit lui faisit peur, du coup même les affreux se calmaient

Et puis Lapinou n'avait pas de doigts et ne savait pas compter alors on lui a fabriqué un livre à compter de 1 à 3 et puis on lui montrait avec nos doigts les différentes façons de faire 1, 2 et 3.

ça a tellement bien marché que le dernier jour certains pleuraient parce qu'il ne verraient plus Lapinou (alors que moi, tu parles, ils s'en fichaient :glare: )

Ah mais juste un truc : attention de ne pas laisser les enfants faire trop de bisous : je suis sûre que Lapinou est responsable de l'énorme épidémie de Varicelle qui a décimé la classe (la dernière semaine, 12 enfants présents sur 27)

Enfin bref, il faut théâtraliser à mort (avec accessoires ou non), chanter (pleins de comptines sur le net, ou dans les bibliothèques des IUFM), et ne jamais oublier qu'à cet âge ils fonctionnent par imitation: si tu es stressée et que tu cries, il seront comme toi: rester calme, bien poser sa voix (voire même chuchoter parfois), la plupart du temps, ça fonctionne bien.

Pour l'organisation, je te conseille de garder celle de la collègue mais d'avoir plutôt recours à des travaux autonomes (perles, puzzle, pâte à modeler, peinture libre, déchirer et coller du papier, regarder des livres, écouter une histoire audio, etc...) parce que le jour de la visite, on va te reprocher de laisser des enfants "sans activité"

Et puis pour le problème de place, il faut savoir que c'est quand même rare en maternelle que tous soient présents, surtout en petite section.

Posté(e)

Merci pour vos conseils. Je sais bien qu'il faut théatraliser à fond avec les petits, mais c'est quelque chose que je n'ai pas l'habitude de faire. J'apprends beaucoup en présence des petits, mais c'est encore tellement loin de se que j'aimerais être capable de faire. J'aime beaucoup l'idée de la marionnette: j'ai commencé mon stage lundi, je peux peut-être mettre ce système en place dès demain. Bon, je n'ai pas ce genre de chose sous la main (je parle de la marionnette-gant et je ne sais pas où en trouver, surtout si je veux vite l'introduire dans la classe) mais je peux peut-être prendre une petite peluche (j'ai justement un petit lapin tout rose qui irait à merveille). Vous en pensez quoi?

Posté(e)

La mascotte peux prendre n'importe quelle forme, du moment que toi tu adhères, les enfants te suivront.

Posté(e)
Merci pour vos conseils. Je sais bien qu'il faut théatraliser à fond avec les petits, mais c'est quelque chose que je n'ai pas l'habitude de faire. J'apprends beaucoup en présence des petits, mais c'est encore tellement loin de se que j'aimerais être capable de faire. J'aime beaucoup l'idée de la marionnette: j'ai commencé mon stage lundi, je peux peut-être mettre ce système en place dès demain. Bon, je n'ai pas ce genre de chose sous la main (je parle de la marionnette-gant et je ne sais pas où en trouver, surtout si je veux vite l'introduire dans la classe) mais je peux peut-être prendre une petite peluche (j'ai justement un petit lapin tout rose qui irait à merveille). Vous en pensez quoi?

Lapinou était une petite peluche rose que j'ai cruellement éventré afin de pouvoir glisser ma main dans son derrière :devil_2: , pas de remord car je l'avais acheté sur une brocante ( moins de 2 euros si mes souvenirs sont bons), mais une peluche non mutilée fera parfaitement l'affaire :D

Posté(e)
Lapinou était une petite peluche rose que j'ai cruellement éventré afin de pouvoir glisser ma main dans son derrière :devil_2: , pas de remord car je l'avais acheté sur une brocante ( moins de 2 euros si mes souvenirs sont bons), mais une peluche non mutilée fera parfaitement l'affaire :D

:lol:

Tu sais que j'ai eu cette même idée, mais j'ai trouvé ça trop pervers ;) Du coup, je me suis souvenu d'un joli nounours que j'avais caché. Il est beau comme tout, doux et ça m'a rien couté. :)

Bilan de la mascotte en classe: c'est pas gagné du tout :sad: J'avais décoré une boite à chaussure, dans laquelle l'ours était un peu trop à l'étroit bien sur. Alors il a demandé à rester dans la classe avec les enfants, c'est quand même mieux que la boite. Seul bémol, il n'aime pas le bruit et quand c'est trop fort pour lui, il retourne se cacher dans sa boite...

Les enfants étaient curieux au début, voulaient ouvrir la boite puis le caresser. Quand j'ai commencé à expliquer qu'il n'aimait pas le bruit, les enfants commençaient déjà à se dissiper, pas tous bien sur mais du coup, il y a trop de bruit pour s'entendre.

Comment pourrais-je l'exploiter maintenant en classe? Comment la rendre tout particulièrement attractive pour les enfants? Comment avoir leur attention?

Pour le moment, la peluche est au coin regroupement ce qui lui permet de tout voir. Quand on chante ou quand je raconte une histoire, elle est assise à côté de moi. Mais je suis inquiète, j'ai l'impression que ça marchera pas... ça vient surement de moi, je débute en mater alors comment la rendre attrayante?

Posté(e)

Il faut que tu y crois et que tu la fasses vivre. Elle ne doit pas seulement être posée là, elle doit participer à la vie de la classe. Elle peut apporter des surprises, faire des bêtises, te parler dans l'oreille pour te raconter quelque chose... Elle peut servir de déclencheur à tes situations d'apprentissages. Tu verras, une fois bien lancée, ils ne la lâchent plus!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...