Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de commencer mon stage groupé en PS et j'ai pas facile facile de gérer 27 petits bouts. Je n'ai aucune expérience en maternelle (ni avec les enfants en bas âge puisque pas de petits dans mon entourage) bref je découvre tout :D

Mais j'ai besoin de petits conseils ou des ptits trucs pour calmer la classe, par exemple au moment des regroupements. Il est très difficile d'avoir le silence. La chanson pour se taire ("je cache mes yeux...") marche bien, mais seulement quelques minutes.

Le problème vient, d'une part, du fait qu'il y a 27 PS et pas forcément de la place pour tout le monde, du coup ça se bataille un peu pour être assis. Et je n'aime pas avoir les petits assis par terre, du coup je suis obligée de venir les faire assoir (mets toi ici, mets toi là), ce qui est une perte de temps. Je ne connais pas beaucoup de comptines/jeux de doigts... qu'est-ce-qui pourrait marcher pour capter leur attention? j'ai besoin de vos expériences :)

Autre question: les ateliers

Comment gérer vous la mise en place des ateliers? Est-ce-que tous les enfants sont assis et travaillent?

Dans ma classe (de ce que j'ai vu avec les titulaires), l'enseignante prend un groupe, l'ATSEM un autre et tous les autres enfants vont dans les coins jeux. Ca m'a beaucoup surpris et je me pose encore la question: est-ce-que c'est normal? Je sais bien que ce sont des petits et qu'ils faut qu'ils jouent (surtout que l'accueil se fait dans la cour, donc pas de moment jeux libre en arrivant). Est-ce-qu'il faut que je mette TOUS les élèves en activités ou que je divise la classe comme le faisait l'enseignante? Cette question amène un autre problème: la classe est petite et il y a 20 place assises (pour 27 élèves), il y a un bac d'eau que l'on peut recouvrir donc 6 places supplémentaires (donc 26 et non 27). Mais il y a le coin peinture aussi...

Alors comment faire? :blink:

Posté(e)