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Révisions 1 - annales mineure


DA-

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Je me suis mise à faire des annales et là, je suis sur le sujet 3 de l'année 2006 en mineure pour les sciences expérimentales et technologie.

Je vous mets les questions du sujet :

Question 1 :

Dans le cas d’un barrage, on a coutume de dire que « l’énergie hydraulique » est utilisée pour

produire de l’électricité. En vous aidant éventuellement d’un schéma, décrivez et expliquez

scientifiquement ce mode de production.

Question 2 :

Lorsqu’on sort une bouteille d’eau minérale du réfrigérateur, ses parois se recouvrent de

buée. Proposez une explication.

Question 3 :

À partir de l’exemple de l’Homme, expliquez pourquoi la respiration fait partie des fonctions

de nutrition.

Question 4 :

Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction :

- la reproduction sexuée,

- la reproduction asexuée.

Exposez en quelques lignes les caractéristiques de chacun de ces modes de reproduction et

précisez ce qui fait leur différence essentielle.

Question 5 :

Présentez les différents stades du cycle biologique d’un insecte à métamorphose complète.

=> Certains d'entre vous sont ils motivés pour qu'on résolve ça ensemble ?! Allez, on se lance !

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salut!!

jvois qu'il n'y a pas beaucoup de personnes motivées!!!

jme lance: même pas peur! hihihi

1) je sais pas trop (à revoir!)

2)la température de la bouteille plus basse que l'air ambiant liquéfie l'eau présent autour des parois de la bouteille d'où la présence de buée sur celles-ci!

3)La nutrition désigne l'ensemble des phénomènes qui apportent des nutriments aux cellules et exportent les déchets du métabolisme.la respiration permet d'apporter l'oxygène nécessaire aux cellules pour fonctionner(production d'énergie par réactions d'oxydo réduction) et elle permet d'exporter le dioxyde de carbone et l'eau que le corps n'a plus besoin!( c'est bien fait quand même!)la nutrition est donc une fonction de nutrition

4) ça c'est simple voir vos cours!!

5)Les oeufs pondus donnent des insectes juvéniles ressemblant fortement aux imagos (adultes),

après un nombre variable de mues ils atteignent leur taille adulte.

voila en espérant que tout ça soit bon

a++

ninie

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Bon je me lance!

Question 1 :

Dans le cas d’un barrage, on a coutume de dire que « l’énergie hydraulique » est utilisée pour

produire de l’électricité. En vous aidant éventuellement d’un schéma, décrivez et expliquez

scientifiquement ce mode de production.

"l'énergie hydrolique" est un terme scientifiquement imporpre

Il s'agit d'un processus de fabrication d'énergie électrique à partir d'énergie mécanique, plus précisément d'énergie potentielle (dite de pesanteur).

L'eau au niveau de la mer est considérée comme étant à un niveau 0 d'énergie potentielle.

Lorsque sous l'action du rayonnement solaire, l'eau s'évapore, il y a un premier transfert d'énergie thermique.

La vapeur d'eau s'élève dans les air et se charge en énergie potentielle.

Dans un premier temps, la vapeur d'eau restitue l'énergie thermique acquise en se condensant (nuage).

Dans un second temps l'eau restitue tout ou partie de son énergie potentielle en tombant (pluie, grêle, neige).

Il arrive que l'eau ne retombe pas directement pas au niveau de la mer.

Elle peut se retrouver piégée dans des bassins sur terre, au dessus du niveau de la mer.

Dans ce cas cette eau "piégée" conserve une partie d'énergie potentielle, qu'elle dissipera au fur et à mesure que coule la rivière par exemple et qu'elle rejoint le niveau de la mer.

L'homme a mis sur ce chemin naturel du cycle de l'eau des barrages qui vont former des bassins d'énergie potentielle.

Sur ces barrages il y a quelques passages contrôlés pour l'eau, munis de turbines.

Quand l'eau coule à travers, elle fait tourner les pales des turbines par la force de son énergie potentielle qui se transforme en énergie cinétique.

Les turbines sont reliées à des bobines elles mêmes reliées au réseau électrique.

Lorsque tournent les bobines, les charges s'alternent, produisant ainsi une différence de potentiel, un courant.

L'énergie potentielle de l'eau contenue par le barrage est transformée en électrique distribuée par le réseau.

Question 2 :

Lorsqu’on sort une bouteille d’eau minérale du réfrigérateur, ses parois se recouvrent de

buée. Proposez une explication.

Lorsque l'on sort une bouteille d'eau minérale du réfrégirateur, la bouteille et l'eau qu'elle contient sont à température d'environ 4°.

La température de l'air ambiant est plus élevée.

L'air ambiant contient de la vapeur d'eau.

La vapeur d'eau contenue dans l'air va se condenser au contact plus froid de la bouteille d'eau issue du réfrégirateur.

Question 3 :

À partir de l’exemple de l’Homme, expliquez pourquoi la respiration fait partie des fonctions

de nutrition.

déjà répondue sur un autre post il me semble ;)

Question 4 :

Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction :

- la reproduction sexuée,

- la reproduction asexuée.

Exposez en quelques lignes les caractéristiques de chacun de ces modes de reproduction et

précisez ce qui fait leur différence essentielle.

La reproduction sexuée est carractérisée par la rencontre de gamètes mâles et femelles à n chromosomes, qui par fusion, la fécondation, formeront une cellule oeuf à 2n chromosomes.

Avantages : Il y a brassage génétique, fort facteur favorisant de l'évolution et l'adaptation des organismes à de smilieu variés.

Inconvénient : Il faut que les gamètes mâles et femelles se rencontrent, il faut trouver un partenaire sexuel pendant un moment précis. Il nait peu d'individus.

La reproduction assexuée est carractérisée par l'aptitude d'un organisme à se reproduire lui même à partir de ses propres celules.

Avantages : Il n'est pas nécessaire de trouver un partenaire sexuel, la reproduction peut se faire plus vite, plus souvent, améliorant ainsi les chances de colonisation du milieu.

Inconvénients : Il n'y a pas de brassage génétique, les enfants seront tous des clones de leur parent avec ses faiblesses éventuelles. De tels individus ont moins de chance de survie en cas de changement des conditions du milieu.

La différence essentielle entre ces deux modes de reproduction est que dans le premier cas il faut 2 individus de sexe différents pour qu'il y ait une chance de reproduction, qu'il y a mélange des gènes, alors que dans le second cas un seul individu suffit pour donner naissance à un clone.

Question 5 :

Présentez les différents stades du cycle biologique d’un insecte à métamorphose complète.

5)Les oeufs pondus donnent des insectes juvéniles ressemblant fortement aux imagos (adultes),

après un nombre variable de mues ils atteignent leur taille adulte.

Attentiton ninie il s'agit d'insecte à métamorphose complète dans la question...

Oeuf pondu par un individu adulte, il éclot quand les conditions sont favorables donnant naissance à une larve. symbolisé par un "oméga" w

Larve se déplace rapidement pour trouver de la nourriture et favoriser sa future transformation en accumulant graisses et éléments nutritifs essentiels.

Il y a plusieurs stades larvaires appelés L1, L2, L3... Entre chaque stade larvaire, la chenille ne grandit pas en taille mais accroit sa masse. Lorsque sa masse est devenue trop importante pour être contenue dans sa cuticule (carrapace), elle devra en former une nouvelle, plus grande. Ce sont les mues de croissance. L'insecte prédigère les partie infères de la cuticule pour la recycler et la fragiliser afin de la déchirer. Parallèlement il préforme une nouvelle carrapace, élastique par en dessous. Lorsqu'il est prêt il se libère de sa vieille carapace (l'exuvie), se gonfle d'air pour augmenter au maximum son volume et laisse durcir sa nouvelle.

Ce phénomène de mue de croissance se reproduit plusieurs fois au cours des stades larvaires. Il est durant les mues trés vulnérable.

La nymphe c'est le stade où la larve va devenir adulte et subir une transformation totale. La larve va s'immobiliser et vivre sur ses réserves pendant que s'opèrent les transformations menant au stade adulte. Il s'agit d'une mue, comme les mues de croissances mais le phénomène est plus particulier car il y a acquisition/perte de carractères. L'insecte adulte qui en sortira sera totalement transformé.

L'imago c'est le stade adulte, le seul stade où l'insecte est apte à se reproduire.

Trés souvent les stades larvaires durent plusieurs mois voire plusieurs années (cigale) alors que le stade adulte est souvent éphémère, de l'ordre de quelques jours, ne servant qu'à la fonction reproductrice.

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Question 5 :

Présentez les différents stades du cycle biologique d’un insecte à métamorphose complète.

5)Les oeufs pondus donnent des insectes juvéniles ressemblant fortement aux imagos (adultes),

après un nombre variable de mues ils atteignent leur taille adulte.

Attentiton ninie il s'agit d'insecte à métamorphose complète dans la question...

désolée autant pour moi, d'où la nécessité de bien lire les questions!!!!

ne pas se précipiter comme je le fais! hihihi

a+

ninie

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J'ai trouvé quelques réponses sur le cours d'une personne qui a suivi un cours en iufm : je vous en fais part !

- Question sur la reproduction :

La reproduction sexuée nécessite un mâle et une femelle. Le premier produit des gamètes mâles (les spermatozoïdes) et le second des gamètes femelles (les ovules) qui fusionnent lors de la fécondation pour former une cellule oeuf à l'origine d'un nouvel individu génétiquement différent de ses parents.

La reproduction asexuée est la production d'un nouvelle individu à partir d'une cellule ou d'un fragment de l'individu initial : c'est la création d'un clone génétiquement copie conforme du parent d'origine.

- Question sur la métamorphose complète :

La métamorphose complète suppose un stade nymphal où se réalise complétement la transformation de la larve en adulte : exemple du papillon

Oeuf> Chenillle> Chrysalide ou nymphe> Papillon adulte

- Question sur l'eau minérale et la buée :

La buée provient de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère qui se dépose sur la paroi de la bouteille en fines gouttelettes d'eau

- Question sur la respiration :

La respiration permet à l'organisme d'échanger des molécules avec son environnement : ces molécules servent à la production de nouvelles molécules (croissance et renouvellement moléculaire) et à la production d'énergie

Quant à la question sur le barrage, j'ai trouvé ça sur le net :

Utilisation d'une source primaire d'énergie (l'eau) pou créer l'électricité : l'énergie cinétique associée au mouvement de l'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine et puis en énergie électrique par un alternateur

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Quant à la question sur le barrage, j'ai trouvé ça sur le net :

Utilisation d'une source primaire d'énergie (l'eau) pou créer l'électricité : l'énergie cinétique associée au mouvement de l'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine et puis en énergie électrique par un alternateur

Pas d'accord avec ça!!!

l'eau est chargée d'énergie potentielle quand elle est au repos dans le barrage, quand elle se met en mouvement ça se transforme en énergie cinétique qui est transmise à la turbine.

énergie cinétique et potentielle étant toutes deux des énergies ménacaniques...

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J'essaye d'y répondre.... en sachant que je n'ai pas encore regardé vos réponses... :angel_not:

Question 1 :

Dans le cas d’un barrage, on a coutume de dire que « l’énergie hydraulique » est utilisée pour

produire de l’électricité. En vous aidant éventuellement d’un schéma, décrivez et expliquez

scientifiquement ce mode de production.

heuuu.. ça commence bien.... :sad:

c'est un truc avec le chaînes énergétiques....

je dirais :

- énergie potentielle de pensenteur qui, avec un barrage, permet d'actionner la turbine (énergie cénitique) qui va lui même actionner le générateur (énergie cénitique) graçce à un transfert mécanique....

Question 2 :

Lorsqu’on sort une bouteille d’eau minérale du réfrigérateur, ses parois se recouvrent de

buée. Proposez une explication.

Changement de température ??

Question 3 :

À partir de l’exemple de l’Homme, expliquez pourquoi la respiration fait partie des fonctions

de nutrition.

:blink:

heuuuu... c'est à cause de la respiration cellulaire... qui joue un rôle dans la nutrition

Question 4 :

Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction :

- la reproduction sexuée,

- la reproduction asexuée.

Exposez en quelques lignes les caractéristiques de chacun de ces modes de reproduction et

précisez ce qui fait leur différence essentielle.

Reproduction séxuée c'est lorsque les gamêtes mâles et femmelles se rencontrent. Il faut donc deux parents différents pour la création d'une cellule-oeuf.

La reproduction asxuée... c'est le clonage...processus selon lequel un individu donne naissance à un autre individu génétiquement identique.

Question 5 :

Présentez les différents stades du cycle biologique d’un insecte à métamorphose complète.

Il y a la phase d'œuf, puis de larve, de nymphe et adulte.

Je galère grave..... j'ai encore du pain sur la planche.... :cry:

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La question sur la respiration et nutrition reste floue.. si quelqu'un veut bien détailler.... :blush:

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Quant à la question sur le barrage, j'ai trouvé ça sur le net :

Utilisation d'une source primaire d'énergie (l'eau) pou créer l'électricité : l'énergie cinétique associée au mouvement de l'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine et puis en énergie électrique par un alternateur

Pas d'accord avec ça!!!

l'eau est chargée d'énergie potentielle quand elle est au repos dans le barrage, quand elle se met en mouvement ça se transforme en énergie cinétique qui est transmise à la turbine.

énergie cinétique et potentielle étant toutes deux des énergies ménacaniques...

J'ai trouvé ça sur wikipédia ....

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Question 4:

Ok pour l'absence d'intervention d'éléments sexuels males/femelles pour la partie asexuée... Clonage naturel.

Chez les certains végétaux, on peux obtenir une nouvelle plante en absence de graine:

-stolon ( tiges rampantes qui vont s'enraciner pr donner de nouvelles plantes) ex: fraisier;

-rhizome ( tiges rampantes souterraines...) ex: muguet;

-tubercule: tige souterraine gorgée de réserves... ex pommes de terre;

-bulbe: (oignon formé d'écailles dont un bourgeon va se developper, fleurir... puis formation d'un autre bulbe) ex tulipe.

Chez les plantes sans fleur: spores qui germent pour donner de nouveaux individus ex: champignons, algues...

Y a aussi la reproduction non sexuée artificielle: marcottage, bouturage, greffage, in vitro.

Merci pour les questions Dolphin et aux autres pour les réponses!

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Pour linette :

Les champignons ne sont pas des végétaux, on ne peut pas dire que ce sont des plantes sans fleurs!!!!

Toutes les algues ne sont pas des végétaux...

Il n'y a pas que les végétaux et champignon qui ont une reproduction assexuée.

On la retrouve aussi dans le règne animal, notament chez : les insectes, certains reptiles, un requin je ne sais plus lequel...

Pour Dolphinatlantica :

Wikipédia n'a pas la science infuse malheureusement, ce sont des messieurs tout le monde qui peuvent remplir les articles, c'est principe du wiki.

Ayant fait un bts electrotechnique et travaillé 5 ans dedans notament pour EDF... je suis sure à 99,99% de ce que j'avance sur la fabrication de l'électricité :P

Pour savy :

Les fonctions de nutritions sont les fonctions du corps humain qui apportent nutriment aux cellules pour leur fonctionnement.

La respiration est composée de : la ventilation (inspirer/expirer) et la respiration cellulaire (oxydation de sucres fournissant l'énergie nécéssaire au fonctionnement cellulaire)

La respiration par l'ensemble des mécanisme apporte à l'organisme l'oxygène O2 nécessaire et permet d'éliminer le CO2 (et H2O) déchet issu de la respiration cellulaire.

La respiration apporte donc un nutriment à l'organisme, elle a sa place plein et entière dans les fonctions de nutrition, tout comme la digestion qui apporte d'autres nutriments (glucides lipides protides) et la circulation qui en permet la distribution.

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