Aller au contenu

Révisions 1 - annales mineure


DA-

Messages recommandés

Les fonctions de nutritions sont les fonctions du corps humain qui apportent nutriment aux cellules pour leur fonctionnement.

La respiration est composée de : la ventilation (inspirer/expirer) et la respiration cellulaire (oxydation de sucres fournissant l'énergie nécéssaire au fonctionnement cellulaire)

La respiration par l'ensemble des mécanisme apporte à l'organisme l'oxygène O2 nécessaire et permet d'éliminer le CO2 (et H2O) déchet issu de la respiration cellulaire.

La respiration apporte donc un nutriment à l'organisme, elle a sa place plein et entière dans les fonctions de nutrition, tout comme la digestion qui apporte d'autres nutriments (glucides lipides protides) et la circulation qui en permet la distribution.

J'essaie de me faire un schéma qui récapitule les fonctions de nutrition mais c'est assez complexe.

J'ai un doute sur un petit détail : Si respiration = ventilation + respiration cellulaire, où place-t-on le passage du dioxygène des poumons vers le sang ? Ca ne fait pas partie de la respiration cellulaire, mais est-ce qu'on peut l'inclure dans la ventilation ? Si on s'en tient à la définition généralement admise, la ventilation, c'est l'aspect purement mécanique (inspirer/expirer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les champigons ne sont pas des végétaux? :unsure: C'est quoi alors?

Les champignons sont des ... champignons. Je cite le Hachette p. 212 :

"On a longtemps considéré qu''il y avait 2 grands règnes : le règne animal et le règne végétal. Les progrès de la connaissance des parentés biochimiques et génétiques des espèces ont conduit à distinguer nettement les bactéries, les champignons, les végétaux et les animaux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...