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Siècle des Lumières


DA-

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Bonjour,

Je travaille un sujet sur le Siècle des Lumières : sujet 3 année 2006 (si quelqu'un l'a déjà fait)

Selon moi, le dossier présente 3 points essentiels :

- L'ère de l'émulation littéraire, artistique et scientifique (des idées nouvelles, des progrès) avec identification de personnages importants (les philosophes)

- Propagation des idées nouvelles par les salons tenus par les grandes dames de l'aristocratie ou de la bourgeoisie

- Les questions politiques sous jacentes : problématique de la religion dogmatique et des libertés individuelles

Ceci étant, j'ai du mal à concevoir des exemples concrets d'activités à mettre en place au cycle 3 en regard de cette thématique, vous en pensez quoi ?

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Bonjour,

Je travaille un sujet sur le Siècle des Lumières : sujet 3 année 2006 (si quelqu'un l'a déjà fait)

Selon moi, le dossier présente 3 points essentiels :

- L'ère de l'émulation littéraire, artistique et scientifique (des idées nouvelles, des progrès) avec identification de personnages importants (les philosophes)

- Propagation des idées nouvelles par les salons tenus par les grandes dames de l'aristocratie ou de la bourgeoisie

- Les questions politiques sous jacentes : problématique de la religion dogmatique et des libertés individuelles

Ceci étant, j'ai du mal à concevoir des exemples concrets d'activités à mettre en place au cycle 3 en regard de cette thématique, vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Et bien justement j'ai posé un post un peu + bas sur les Lumières car ce thème n'est plus un point fort de l'école primaire depuis 2007. Malgré tout, il est resté au programme du CRPE mais je me demande si on peut encore tomber sur ce sujet en majeure...

Sinon, pour les activités, la 1ère chose qui me vient à l'esprit c'est de les faire travailler sur des planches de l'Encyclopédie..., ce qui permettrait de présenter les auteurs et leurs nouvelles idées

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Tu as raison, le problème se pose effectivement ... peut on tomber sur ce genre de sujets ? J'en sais rien !

Quant aux planches de l'Encyclopédie, le dossier en présente donc je comptais en parler et utiliser le document proposé.

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Tu peux aller voir ce que propose la MAIF sur son site de docs pour le concours. L'inscription est gratuite.

Je te fais tout de même un copier-coller

Deuxième partie de la composante majeure

Principaux enjeux scientifiques du sujet

• Le siècle des Lumières qui couvre l'ensemble du XVIIIe siècle est un mouvement culturel qui touche tout le continent européen. Les Allemands parlent d'Aufklärung, les Anglais d'enlightenment, et si nous avons tendance à privilégier les penseurs français, on ne doit pas oublier les influences et les échanges entre les nations, échanges facilités, d'autant que le français est alors la langue internationale. Le dossier permet d'aborder les caractéristiques essentielles des Lumières : la révolution scientifique, les idées nouvelles des philosophes, leur diffusion et les combats qu'ils ont menés.

• Les documents 1 et 2 évoquent ce siècle de l'expérimentation que fut le XVIIIe siècle. Après Newton, la curiosité scientifique s'appuie sur une méthode expérimentale solide.

Lavoisier (doc. 2) jette les bases de la chimie moderne par ses expériences sur l'oxygène. Sa célébrité est telle que le peintre en vogue David le représente avec son épouse sur ce tableau de 1788. Car ces scientifiques ne sont pas seulement des hommes de cabinet, ils sont aussi des savants qui communiquent le résultat de leurs recherches et savent en trouver des applications concrètes.

La réussite des frères Montgolfier est de ce point de vue très représentative. Le document 1 montre le premier vol d'une montgolfière, un spectacle organisé devant un public très nombreux.

Les travaux de Buffon dans le domaine de l'histoire naturelle, de Réaumur sur le thermomètre, de Benjamin Franklin sur l'électricité connaissent de même un grand retentissement.

La différence entre les gens de lettres et les savants est souvent mince. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (doc. 3) qui paraît de 1751 à 1772 se veut un « dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers par une société de gens de lettres ». D'Alembert était du reste un brillant mathématicien. L'ouvrage traite aussi des techniques, évoquées dans ce dossier par la planche consacrée à l'imprimerie. L'homme des Lumières est curieux de tout.

• Scientifiques et philosophes partagent également l'idée de progrès. Le texte de Condorcet (doc. 6), écrit en pleine terreur, en 1793, alors que son auteur est poursuivi (il sera finalement arrêté et exécuté) parle encore « des progrès de l'esprit humain ». Cette idée de progrès suit les idées nouvelles des philosophes (doc. 4) qui élaborent une critique radicale de la monarchie absolue. Ils fondent les grands principes démocratiques :

la souveraineté du peuple (texte de Diderot) ;

l'indépendance des trois pouvoirs (Montesquieu) ;

la citoyenneté et l'éducation (texte de Rousseau).

Mais la monarchie absolue n'est pas leur unique cible, la religion et l'intolérance sont aussi visées, comme le souligne Condorcet. Dans ce domaine, Voltaire (doc. 5) sera l'auteur le plus en vue.

• La diffusion des idées nouvelles s'est faite sous de multiples formes. Condorcet évoque leur variété : « de la compilation la plus savante et la plus vaste jusqu'au roman et au pamphlet du jour ». Car le siècle des Lumières est aussi celui de l'apparition d'une opinion publique. Elle se forge dans les salons littéraires (doc. 5) mais aussi dans les cabinets de lecture, les cafés, les sociétés savantes et les loges maçonniques. La presse quotidienne d'opinion fait ses premiers pas juste avant la Révolution. Le succès de la pensée des Lumières est facilité par les progrès de l'alphabétisation et la déchristianisation des esprits. Mais, à terme, la Révolution, verra périr l'élite des Lumières : Lavoisier comme Condorcet seront guillotinés au nom de la vertu louée par Rousseau.

Pistes d'utilisation de ce dossier dans une classe de cycle 3

• La séance consacrée au siècle des Lumières trouve sa place dans le programme conseillé par les manuels en fin de classe de CM1. Elle fait suite à la séquence sur la monarchie absolue, se présentant comme son contrepoint et précède la séquence sur la Révolution et l'Empire qui clôt le CM1. Il convient de l'évoquer pour rappeler les causes de 1789.

Le dossier propose des documents utilisables en classe, tous les documents iconographiques sont du reste cités dans des manuels de cycle 3. Les textes du document 4, assez courts, ne présentent pas de grande difficulté. Seul le texte de Condorcet, long et complexe devra être adapté, par exemple en sélectionnant un passage, pour être parfaitement compris par les élèves.

• La plupart des documents nécessitent, outre un questionnement guidé précis, un apport documentaire complémentaire pour saisir leur portée et les contextualiser. Le document 5, appelé couramment le salon de Madame Geoffrin offre des portraits de tous les philosophes importants qu'il faudra identifier. Le tableau de David ne fait référence que par allusions à l'activité scientifique de Lavoisier (les instruments de mesure) et peut tout aussi bien être interprété comme l'image du bonheur conjugal. Ces précisions peuvent être données par le maître ou bien donner lieu à des recherches documentaires dans des dictionnaires, des encyclopédies, des ouvrages spécialisés ou Internet. Le document 3 invite d'ailleurs à visiter le site de la BNF qui propose un dossier pédagogique sur l'Encyclopédie et les Lumières.

• La séance pourra prendre la forme d'un travail de groupe, ou d'un déroulement classique avec l'ensemble de la classe. Les documents 1 et 2 permettent d'aborder la pensée scientifique, le document 3 faisant le lien avec les philosophes, les documents 4 et 6 renvoient aux idées nouvelles et le document 5 à la diffusion de ces idées. Les textes des philosophes (doc. 4) peuvent être croisés avec le document 5, puisqu'on y retrouve leur portrait. L'analyse des textes insistera sur la confrontation de ces idées avec l'absolutisme étudié précédemment. On peut renvoyer à un texte de Bossuet sur la monarchie de droit divin, pour saisir la radicalité des propos.

• Il faut souligner les mots nouveaux, fondateurs de notre démocratie, et qui sont introduits ici : la nation, les trois pouvoirs, la patrie, la liberté, la vertu, les citoyens, l'instruction, la raison, le genre humain, le progrès. Le texte de Rousseau pourra être cité lors de l'étude de la Révolution.

Objectifs transversaux et liens possibles avec d'autres disciplines

Éducation civique :

les droits de l'homme ;

les fondements de la démocratie ;

la tolérance ;

la laïcité.

Maîtrise de la langue :

lire et comprendre des documents écrits ou iconographiques ;

argumenter autour d'un texte ;

rédiger collectivement une trace écrite ;

aborder l'étude de textes littéraires classiques, par exemple un extrait des Noces de Figaro de Beaumarchais, d'un roman de Voltaire ou d'un article de L'Encyclopédie ;

utiliser les ressources de la littérature de jeunesse, par exemple le roman historique de J. Mirande, Libraire de nuit, qui évoque la diffusion clandestine des ouvrages interdits.

Liens possibles avec d'autres disciplines

sciences : les recherches sur l'air et l'oxygène, le principe des ballons à air chaud ;

arts visuels : les peintres et les sculpteurs des Lumières (Chardin, David, Houdon, etc.) ; l'urbanisme du XVIIIe siècle (la place de la Concorde à Paris, place Louis XV à l'origine, devenue place de la Révolution) ; les architectes utopistes (la saline d'Arc-et-Senans de Claude-Nicolas Ledoux, modèle de cité idéale) ;

musique : Mozart, compositeur des Lumières ;

visites possibles : le conservatoire des Arts et Métiers à Paris pour aborder les sciences et techniques du XVIIIe siècle ; le musée du Grand Orient, à Paris.

Ce thème se prête particulièrement bien à une approche pluridisciplaire, car par essence, le siècle des Lumières étant par essence, un siècle curieux de tout.

Voilà M'dame ! :wink:

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M'elle suffira amplement et MERCI infiniment pour ta réponse, pour le temps que tu m'as accordée :wink:

Pour ce qui est de la problématique, j'avais la bonne et je me dépatouillais pas trop mal sur l'usage des documents : suis pas mécontente ... mais il est vrai qu'au niveau de la péda ... je ne me sentais pas à l'aise !

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Le lien docs sur le concours m'emmène ailleurs... pourtant je suis identifiée! je n'arrive pas à retrouver cette partie, bien utile pourtant. Quelqu'un a-t-il un lien?

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Le lien docs sur le concours m'emmène ailleurs... pourtant je suis identifiée! je n'arrive pas à retrouver cette partie, bien utile pourtant. Quelqu'un a-t-il un lien?

réponse par MP pour ne pas dévier le post :wink:

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J'ai essayé de le faire avec mes CM2 en histoire pour expliquer les cuases de la Révolution.

Et c'est vraiment pas simple d'aborder les valeurs de la tolérance, de justice, de liberté, la laïcité avec les élèves au travers des textes des grands philosophes tel que Voltaire, Montesquieu. A le refaire, je ne sélectionnerais qu'une ou deux phrases importantes car ces textes sont très complqués et j'ai perdu un temps fou à expliquer des extraits que j'avais sélectionné dans un manuel de cycle 3.

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Dolphin, je suis tombée sur ce sujet (Les lumières) pour la majeure en 2006.

Demain je te cherche mes brouillons (j'en ai gardé quelques-uns) et je vois comment je peux t'aider (j'avais eu 19h5 en histoire -géo ;)

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Dolphin, je suis tombée sur ce sujet (Les lumières) pour la majeure en 2006.

Demain je te cherche mes brouillons (j'en ai gardé quelques-uns) et je vois comment je peux t'aider (j'avais eu 19h5 en histoire -géo ;)

Je m'auto-cite car apres recherche j'ai retrouvé mon brouillon (souvenirs souvenirs) et c'est un sacré brouillon bien court !

Alors le plan que j'avais adopté :

1 Origine

- Qui ? Elites qui s'interessent aux sciences (si on ne se souvient pas des noms, on prend ceux des documents : DIderot, D'alembert, Montesquieu, Rousseau, Voltaire...)

- Quoi ? Dénonciation de l'absolutisme, Idées nouvelles (rationalité prime sur la religion, esprit critique)

2 Les idées (en vrac)

- Sépraration des pouvoirs

- Connaissances

- Instruction

- Tolérance

- Raison

- Intérêt général prime sur les interêts particuliers

3 Les moyens de diffusions

- Ecrit : Encyclopédie, presse, ouvrages philosophiques

- Oral : Salon, académies, clubs

- "Les Despot éclairés" : monarques qui diffusent ces idées

En fin de compte....je réalise que j'ai utilisé le plan de ma fiche que je m'étais faite sur Les lumières...et que j'avais inséré les documents en fonction... :angel_not::angel_not:

Tu peux la consulter ICI

Bon courage et m*****

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