Aller au contenu

comment apprendre ??


zzz

Messages recommandés

salut a tous !

je me sens un peu ridicule de poser une question pareille mais comme on dit le ridicule ne tue pas !

J'ai fait toutes mes fiches en H-G et maintenant je me suis fait un planning de révisions incluant des devoirs jusqu'au concours mais je ne sais pas comment apprendre !

je me rends compte que je ne me souviens pas de ce que j'ai déja appris en début d'année comme les celtes par exemple.

Je me demandais donc comment vous apprenez. L'apprentissage par coeur ne me semble pas la meilleure solution ...

alors je suis perdue :blush:

merci pour vos conseils !

bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, hé bien moi aussi je suis dans le même cas que toi. J'apprends par coeur tous les matins car c'est là que je suis le plus fraîche. mais j'ai l'impression que ça ne me sert pas à grand chose tout simplement parce qu'il y a trop de choses à apprendre et que finalement quelques jours pplus tard, j'en oublie la moitié.

En fait, il faudrait, je pense revoir systématiquement ce que l'on appris tous les jours et ça c'est impossible. Je n'ai donc pas vraiment de réponse à te donner et j'en suis désolée. moi je fais des annales en maths, des exos de grammaire en français et de la dida puis pour le reste je continue d'apprendre par coeur, si quelqu'un à d'autres idées pour optimiser au mieux les révisions de cette dernière ligne droite, je suis preneuse.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'HG, je lis et relis sur une compil que j'ai.., je souligne, je fluote dessus je me fais un petite fiche mémo à côté avec des dates qui arrivent pas à rentrer ou que j'oublie..des événements , des actions faites par un tel etc du styles Philippe le Bel, Saint Louis etc.. des personnages importants , des déf .. j'essaie de comprendre surtout, de mémoriser les grandes trames, les grandes déf , les chrono propres à une période.

Je vais en bibli au rayon jeunesse ou adultes et je prends des petits ouvrages sur des thémes ..il y a pas mal de photo et souvent cela m'éclaire sur des périodes un peu rébarbatives.

J'avoue qu'il y a des périodes où j'ai encore du mal à accrocher

Apprendre par coeur, je ne sais pas , je me demande d'ailleurs comment on peut faire..

Lire, comprendre, apprécier, voir la logique des choses ..

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'apprends tout par coeur (travail énorme certes)

merci pour vos réponses !

Nanda , je me reconnais tout a fait dans ce que tu dis !

j'avais vraiment espoir qu'on me dises de ne pas apprendre par coeur mais surtout qu'on me donne un autre conseil ! apprendre par coeur ca demandes un travail vraiment trop important !

Mais autant dans les autres matières je n'apprends pas par coeur car ca ne me semble pas nécessaire mais en HG vu le type de travail demandé ... je sais pas quoi faire d'autre !

si d'autres on des solutions, n'hésitez pas a faire partager ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'apprends tout par coeur (travail énorme certes)

merci pour vos réponses !

Nanda , je me reconnais tout a fait dans ce que tu dis !

j'avais vraiment espoir qu'on me dises de ne pas apprendre par coeur mais surtout qu'on me donne un autre conseil ! apprendre par coeur ca demandes un travail vraiment trop important !

Mais autant dans les autres matières je n'apprends pas par coeur car ca ne me semble pas nécessaire mais en HG vu le type de travail demandé ... je sais pas quoi faire d'autre !

si d'autres on des solutions, n'hésitez pas a faire partager ! :wink:

Moi j'essaie de toujours me dire en lisant mes cours que les dates et les faits ont VRAIMENT existé, que des hommes et des femmes ont VRAIMENT vecu ce que je lis et du coup j'imagine des tetes, des pensées ( ex: j'imagine Vercingetorix dans son oppidum en train de crever la dalle et Jules Cesar en train de tchatcher au sujet des doubles forticicatons autour d'Alesia ) Bref, j'essaie plutot de comprendre que d'apprendre et quand un truc coince je le copie et je fais des recherches sur le net pour trouver des illustrations ou des infos plus claires, des anecdotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: J'aime beaucoup ta façon de voir les choses !

Perso, j'apprends par coeur .... en HG, ça me bloque de ne pas "tout" savoir. Mais je n'apprends pas bêtement, il faut que ça ait du sens pour moi, donc pareil, je m'imagine les choses, je schématise beaucoup, je fais des récap très régulièrement, et surtout j'essaye de voir la trame des choses, de bien savoir le déroulement de l'histoire et des évènements, pour ne rien oublier d'important. Comme beaucoup il me semble !! :)

C'est un travail de longue haleine, mais c'est cette façon de faire qui me convient alors .... je bosse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense pas qu'il faille connaitre tout par coeur car déjà ça représente beaucoup trop de travail et puis le problème principal en HG c'est de savoir organiser les connaissances d'ensemble, de savoir faire des plans cohérent.

C'est un travail délicat c'est sur maisje me suis rendu compte de connaitre tout c 'est génial mais apres encore faut il savoir organiser et ressortir les bonnes connaissances aux bons endroits ... je sais pas si c'est tres claire , en tout cas, bonne chace pour vos révisions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il faille connaitre tout par coeur car déjà ça représente beaucoup trop de travail et puis le problème principal en HG c'est de savoir organiser les connaissances d'ensemble, de savoir faire des plans cohérent.

C'est un travail délicat c'est sur maisje me suis rendu compte de connaitre tout c 'est génial mais apres encore faut il savoir organiser et ressortir les bonnes connaissances aux bons endroits ... je sais pas si c'est tres claire , en tout cas, bonne chace pour vos révisions..

Si tu n'as pas les connaissances, tu peux difficilement les organiser :wink: . .. Donc il faut APPRENDRE dans un 1er temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut que apprendre par coeur, franchement, je vois pas comment autrement! toutes les dates, tous les évènements...ou alors, être très fort en histoire... en être passionné...

Et même ceux qui disent lire et relire, au final, ils apprennent par coeur...

Le seul moyen pour ne pas avoir à faire ça, c'est de bien bosser les thèmes au cour de l'année, on

imprègne peut-être différemment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire géo, c'est vraiment la matière la pire parce qu'en effet, à part apprendre par coeur, on peut pas faire grand'chose. Sinon, un trivial poursuit spécial pour l'occaz mais même là, j'suis sûre que je ne me souviendrai pas de tout. J'ai essayé de m'intéresser aux divers monuments de par chez moi aussi, pour m'imaginer plus facilement comment c'était avant...

Enfin, le bachottage me saoûle et en même temps, après, on est fier d'en savoir autant (même si dans la semaine qui suivra le concours, j'en aurai oublié la moitié).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...