Aller au contenu

sortie au marché


vanechoconut

Messages recommandés

Je fais une sortie aux halles de ma ville début avril.

Je pense à l'exploitation après la sortie: langage à partir des photos prises, acheter un panier de fruits ou légumes à cuisiner.

Est-ce que vous pensez à d'autres choses concernant une exploitation et des petits trucs pratiques pour que la sortie se passe bien?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je fais une sortie aux halles de ma ville début avril.

Je pense à l'exploitation après la sortie: langage à partir des photos prises, acheter un panier de fruits ou légumes à cuisiner.

Est-ce que vous pensez à d'autres choses concernant une exploitation et des petits trucs pratiques pour que la sortie se passe bien?

Merci

Peut-être que cela faudrait le coup d'aller faire un tour avant la sortie histoire de discuter avec les commerçants et de voir lesquels seraient intéressés pour recevoir tes élèves devant leur étal, pour leur donner des explications sur leur métier, les produits, voire faire des dégustations.... Pour l'organisation le fait d'avoir plusieurs adultes accompagnateurs ayant en charge chacun un petit groupe d'enfants (4 ou 5) permettrait de réaliser une sorte de circuit et aussi que tous les enfants puissent pleinement profiter de la sortie (et du coup pour les commerçants et pour toi aussi c'est plus gérable qu'une vingtaine de momes, ça gêne moins les clients, moins de cohue)

Concernant l'exploitation un travail sur le vocabulaire me semble très pertinent : concernant les métiers du marché, le nom des aliments, et bien sûr un travail sur les cinq sens serait approprié: toucher les produits (texture, forme), les sentir, les gouter (et les cuisiner aussi)

En langage aussi, un travail peut être mené sur une affiche de compte rendu de la sortie (encore mieux si tu peux prendre des photos) : relater la sortie, dictée à l'adulte, dessiner ce que l'on a vu et appris au marché....

Bref, c'est une excellente idée qui à mon avis offre plein de pistes pédagogiques. Je trouve même qu'il serait bien de ne pas faire qu'une seule sortie au marché, mais d'en organiser par exemple une par semaine le temps du projet, si cela est possible bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

J'ai trouvé cette idée sur un site et je l'ai trouvée super : chaque enfant se voit confier par ses parents une liste de course imagée (un ou deux ingrédients en PS) ainsi qu'une toute petite somme d'argent et un panier. Par groupe de 4/5, ils doivent remplir leur panier, trouver le bon étal, demander, payer...

De mon côté, ce sera soupe d'automne de retour en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous aussi on va acheter les légumes pour faire la soupe là après les vacances de la toussaint. Et j'aimerais bien y retourner en mai-juin pour acheter des fruits et faire une salade de fruits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca se prépare...!

Préparation à la sortie au marché

Achat de légumes: courgette, pommes de terre, carotte, citrouille, poireaux, brocoli, oignon, navet, branche de céleri, petit chou vert.

Demander aux commerçants pour goûter des fruits d'automne: clémentine, orange, raisin, pomme, poire...

Autres achats:

Chez le fromager: crème et gruyère

Chez le boulanger: croûtons

- jouer 1 rôle: marchand/client

- Préparer sa liste de course (image pour les PS, mot et image derrière pour les MS)

sortie au marché

Prévoir un panier et un porte-monnaie pour chaque enfant.

Par petit groupe, chaque enfant va faire ses achats (Lire sa liste, trouver le bon étal, faire sa demande, payer, mettre dans son panier, + formules de politesse)

Repérer tout ce qui se vend sur le marché.

Observer, retrouver des commerces (fleuriste, boucherie, boulangerie, pharmacie, banque, La poste, librairie, le café)

Transposition des dialogues dans le coin marchande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette idée sur un site et je l'ai trouvée super : chaque enfant se voit confier par ses parents une liste de course imagée (un ou deux ingrédients en PS) ainsi qu'une toute petite somme d'argent et un panier. Par groupe de 4/5, ils doivent remplir leur panier, trouver le bon étal, demander, payer...

De mon côté, ce sera soupe d'automne de retour en classe.

J'ai fait plusieurs sorties sur différents marchés et j'ai toujours fonctionné ainsi

En octobre/novembre nous achetions légumes pour une bonne soupe'd'hiver et fruite pour faire une compote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai essayé de détailler les différentes étapes (il faut dire que je suis visitée à la rentrée...).

Je ne sais pas si je fais quelque chose en arts visuels : du land art avec les épluchures ??

post-102237-0-11000400-1414509385_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ici je le fais pour faire ensuite en classe la soupe de sorcière.(dans le cadre du projet "écrire une recette pour notre grimoire de recettes de sorcières")
nous travaillons d'abord sur les caractéristiques de la recette.
Nous faisons une liste de courses (images + mots), et nous allons à pied au marché.J'ai un responsable de la liste qui barre au fur et à mesure.

Normalement, les marchands ne nous font pas payer la marchandise :happy:

Nous allons prendre des légumes, de la crème fraîche et du fromage râpé chez le crémier, des croutons à la boulangerie, puis nous rentrons et nous faisons notre soupe.J'adore ce projet!Je me régale à le faire avec mes élèves. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Je suis en pleine réflexion sur une sortie au marché avec mes 26 élèves. nous sommes dans un petit village donc petit marché avec un seul marchand de fruits et légumes. Du coup je ne sais pas trop comment m'organiser pour qu'ils participent tous aux achats sans que ça fasse du bazar pour les autres clients....

Que faire en attendant leur tour ? (parce qu'il doit y avoir en plus un fromager et un boucher donc je ne peux pas vraiment les faire flâner dans le marché)

Comment feriez-vous ? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En y allant tôt le matin, il n'y a pas encore de clients, du coup, tu ne déranges pas. Peut-être prévenir le marchand des 26 mini ventes...

Tu peux prévoir quelques cartes images pour chaque enfant et ils doivent retrouver et nommer le légume/fruit sur le stand... avec une maman pour animer le jeu de son petit groupe...

Ce sera un peu le bazar, ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...