barbabelle Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour! L'an prochain, je me lance en cp. ça me fait peur mais m'attire follement. Je commence déjà à y réflêchir, et si certains avaient des docs sur leur première semaine, les choses à mettre en place, les affiches, rituels... L'enseignante qui part en retraite avait Gafi, qu'elle utilisait en s'évadant car en ce moment de l'année elle utilise des albums. Bref, si certains ont des documents ou des choses à dire... merci!!!
celol Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Je vois que tu n'as pas de réponses, alors voici juste mon avis de maman d'un cp qui a Gafi et peut être d'une future PE si tout va bien! Pour Gafi les enfants aiment bien le personnages, mais franchement les parties syllabes sont trés rébarbatives, et en plus du fait d'association de syllabes montre des "mots" avec des fautes: comme lila par exemple et les histoires plutôt artificielels puisque construite en fonction des sons... Je n'ai pas eu de soucis car mon fils a appris à lire tout seul (enfin grâce aux matchs de foot!), mais il s'ennuie ferme avec cette méthode. Je ne suis pas une adapte de la méthode syllabique même s'il y a des moments où l'on revient aux syllabes, je trouve ces méthodes un peu "contre-natures"... voilà c'est juste un avis. Pour moi , je te dirais: sors des manuels et régale toi avec des albums, j'ai vu en stage une maîtresse apprendre aux enfants à lire avec des albums , quel bonheur! et des résultats évidemment. bon courage!
tiniouu Posté(e) 11 avril 2008 Posté(e) 11 avril 2008 Commence avec gaffi pour te mettre dans les rails, et puis ensuite, fais avec ce qu'il te plaît.... N'achète pas le fichier, tu ne seras pas obligée de le faire en entier, du coup! J'ai commencé, il y a 7 ans, avec le rat vert...Pas de regrets....
Mahina Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Je vois que tu n'as pas de réponses, alors voici juste mon avis de maman d'un cp qui a Gafi et peut être d'une future PE si tout va bien! Pour Gafi les enfants aiment bien le personnages, mais franchement les parties syllabes sont trés rébarbatives, et en plus du fait d'association de syllabes montre des "mots" avec des fautes: comme lila par exemple et les histoires plutôt artificielles puisque construite en fonction des sons... Je trouve au contraire la partie sur les syllabes nécessaires et très utiles. C'est un entraînement qui me semble très important. Et par rapport à une année où j'avais utilisé Grindelire, mes élèves sont nettement plus performants cette année et déchiffre sans soucis les syllabes avec "tr, fl, cr, br, bl..." par exemple. Cela les entraîne à lire des syllabes et à ne pas s'attarder trop sur chaque lettre individuellement. En ce qui concerne les mots "faux", il y en a très peu il me semble ; uniquement dans les pages de révisions et ce sont des mots du langage de Gafi (des formules magiques par ex). Cela ne me choque pas plus que ça, les élèves ont parfaitement compris qu'ils n'existent pas en vrai.
natbou Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 Voilà mon avis sur Gafi : En tant que maman : mes deux enfants ont appris à lire avec Gafi et uniquement avec Gafi et ils ont adoré (ils n'ont pas lu la moindre ligne dans des albums tant qu'ils n'étaient pas parfaitement lecteurs ce qui ne les a pas empêché d'aimer les albums, bien au contraire !!!). Ils sont actuellement en CE1 et CM1 et sont tous deux de très bons lecteurs, qui lisent maintenant avec plaisir. En tant que maîtresse : j'utilise Gafi depuis 2 ans et si moi je me lasse, ce n'est pas le cas de mes élèves...Par ailleurs, quand j'ai demandé à mes élèves la différence entre Gafi et les albums, ils m'ont répondu : Gafi, c'est pour apprendre à lire et les albums c'est pour le plaisir! (ce qui n'était pas pour me déplaire). Mes bons élèves dévorent les albums de la classe (et vont faire des lectures dans les autres classes) et je fais régulièrement des lectures à voix haute pour les autres (enfin, pour ceux qui savent déjà très bien lire aussi...ils aiment toujours qu'on leur lise des histoires). Toutes les méthodes sur albums utilisent finalement un nombre très limité d'albums et je pense qu'on peut faire découvrir le plaisir de lire des albums autrement qu'en passant 5 semaines à déchiffrer et décortiquer un album !!! Je préfère que mes élèves qui ont encore un peu de mal à déchiffrer déteste Gafi plutôt qu'ils détestent les albums ! Je préfère dépenser mon argent pour acheter des tas d'albums différents (à lire ou à se faire lire) plutôt que pour acheter le même album en 10 exemplaires. Enfin, je trouve que la syllabique, c'est essentiel pour bien lire et bien écrire...C'est la base de notre système d'écriture !!! (même s'il y a des tas d'exceptions).
barbabelle Posté(e) 13 avril 2008 Auteur Posté(e) 13 avril 2008 Merci, ça me redonne confiance en ce manuel. Il est peut-être vieillot, mais j'hésites avec Justine (car 2 collègues sur 5 l'auront l'année prochaine, mais il faudrait que je rachète tout et ça me semble plus global)...
vanS Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Mes 2 premières années en CP, j'ai utilisé Mika série 2. J'aimais bien mais c'était assez difficile pour les enfants en difficulté et j'avançais plus vite dans l'étude des sons que ce qu'ils préconisaient car je trouvais que c'était trop lent. Cette année, j'ai changé pour Patati et Patata. C'est une méthode éditée par Accès que tu peux découvrir ici. Il faut aller dans "nos outils" puis "langage - langue française". Dans la méthode, tu as le fichier photocopiable complet, un CD-Rom avec des programmations, des pistes de travail sur d'autres albums et les fiches que tu peux modifier (bon, cette partie est pas extraordinaire car pas très ergonomique), et 25 exemplaires de l'album de la méthode. Ensuite, tu peux acheter des réassorts d'albums, afin de les laisser aux enfants à la fin de l'étude. Les enfants adorent ! Ce que je changerais éventuellement : j'irais peut-être un peu plus vite pour le premier album. Cette méthode associe toute une gestuelle. Chaque son a son histoire et le geste rappelle la graphie. Petit "inconvénient" quand on débute : seul le premier album est exploité, donc du boulot pour faire ensuite tes propres études d'album. Mais pour moi, ce n'est pas un inconvénient car j'adore choisir mes propres albums, faire mon découpage (pas forcément sur 5 semaines ... en général, c'est plutôt sur 3-4 maxi), y associer des productions d'écrits, faire des lectures offertes en réseaux ... Bref, j'aime beaucoup ! Pour ce qui est d'avoir un exemplaire par élève, je le fais une ou deux fois dans l'année, le reste du temps, je leur donne le texte épisode par épisode, avec quelques illustrations scannées. Pour l'étude de la combinatoire, par contre, toute la progression et les exercices sont faits pour l'année complète. Et ce que j'aime beaucoup, ce sont les "petits trucs" dans l'histoire des sons qui commencent à familiariser les enfants avec l'orthographe. Par exemple, pour la règle du m devant b et p, le N n'aime pas les cris du Bébé ni l'odeur de la Pipe, donc il se transforme en Monstre pour les éloigner. Même mes CE1 qui n'ont pas appris avec cette méthode ont retenu la règle avec cette histoire. Après, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de ton ressenti. Quelle que soit la méthode choisi, soit on adhère et on obtient des résultats, soit on n'adhère pas, on se force et on court à l'échec. Il faut vraiment être convaincu.
ssof Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 natbou on va bien s'entendre je suis entièrement d'accord avec toi GAFI pour apprendre à lire car apprendre à lire c'est un travail fastidieux difficile et hautement saoulant pour nos pauvres élèves et Gafi EST UN personnage sympa ET les albums pour s'éclater !!!!!!!!! JE TROUVE aussi l'attitude de tes élèves très saine et rassurante quant à nos pratiques... Ce qui ne remet pas en cause les élèves qui se "lassent" avec gafi car dans toute classe il y a des élèves très doués qui se "lassent" quoi que l'on utilise...et parfois même lorsqu'on se démène pour leur trouver des textes, exos ou activités interessantes...
celol Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Ma maman qui a été instit pendant trés longtemps , de CP, je ne l'ai jamais entendu faire une différence entre apprendre à lire et lire avec plaisir. Elle s'est appliquée à utiliser la méthode la plus adaptée à chacun de ses élèves, certains ont lu avec des albums, d'autres avec Wapiti... Je crois que ce qui compte c'est leur donner l'envie et le plaisir de lire, mon fils même s'il s'ennuie avec Gafi se régale avec les albums. Et je ne critique en rien l'instit de mno fils qui fait le CP avec beaucoup de plaisir. L'important c'est que vous leur apportiez le bonheur et la soif de lire, peu importe la méthode tant qu'elle répond aux besoins de chacun.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant