Maikeul Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Bon, je cherche quelques conseils alors je m'en remets à vous, chers spécialistes de l'AIS Voilà je suis PE2, et j'hésite à demander une SEGPA ou un EREA cette semaine pour le mouvement. Pourquoi me direz-vous ? Ben peut-être parce que j'aime les défis, et j'ai envie d'aller là où la remise en cause pédagogique est la plus vitale au quotidien. Ma formation : Licence, maitrise , DEA de sciences cognitives + 3 ans développeur en informatique (logique non ? ) Je vais faire une demande pour le CAPA-H mais pour l'instant je suis dans le flou pour le dossier car les textes officiels se font attendre. Donc, en gros, si je n'ai pas la formation, est-il raisonnable de me lancer en SEGPA à la rentrée prochaine ? Merci de vos conseils
CRI Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Je ne suis pas spécialiste mais je te réponds tout de même, j'éspère que tu apprécieras. Je suis PE3 et j'ai demandé à être Segpa lors des mouvements (il faut savoir que comme tu n'as pas le diplôme tu n'es pas prioritaire, donc tu n'as pas de poste au 1er mouvement, tu peux en avoir un lors du 2ème mouvement mais ce n'est pas sûr, moi j'ai été mis en disposition dans une circonscription AIS et j'ai su mon poste 5 jours avant la rentrée, j'ai des collègues qui l'on su 2 jours voir 7 jours après la rentrée). <_< Donc l'inconvénient c'est que tu peux ne pas connaître ton poste tout de suite (j'ai donc ramé jusqu'au vacances de la toussaint surtout que je ne connaissais pas les élèves, leur niveau, les compétences, les programmes,(ben oui pendant les vacances je n'avais pas envie de me plonger dans les programmes de la 6 à la 3 ème ne sachant pas si j'allais être en segpa et quel niveau j'allais avoir) (différentes du 1er degré)...mais maintenant cela va beaucoup mieux). Je ne regrette pas mon choix bien au contraire. Pour te dire mon ambition avec eux, aujourd'hui je commence à peine le deuxième trimestre, et oui il faut faire des choix, il faut savoir reporter des cours quand on sent que la tension est lourde et elle l'est très souvent, enfin c'est sûr que si j'ai la chance d'avoir une segpa à la rentrée j'aborderai certaines choses différemment mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend (je demande la formation aussi, mais il faut que je passe l'entretien et puis je ne sais pas si je serai prise car apparemment il faudrait avoir une note d'inspection, note que je n'ai pas puisque je suis PE3) enfin j'attends de voir. Mais tous les jours ne sont pas roses. Il faut toujours être sur le qui vive, moi j'ai des 4ème et des 3ème (l'adolescence dans toute sa splendeur). Tous les jours j'ai des conflits, tu fliques sans arrêt du moins avec les miens car ils n'arrêtent pas de s'insulter (surtout les Turques et les Africains, pourquoi? Je n'ai toujours pas compris, en tout cas j'apprends des gros mots) mais il y a aussi de très bons moments. Il faut savoir les prendre et surtout les comprendre et j'ai la chance d'être dans une bonne équipe pédagogique. Tu auras certainement des avis différents. Je connais des gens qui ont arrêtés au bout d'un mois d'autres plus tard. Enfin le mieux c'est d'essayer pour te faire 1 idée, comme le dit très justement ce proverbe mieux vaut avoir des remords que des regrets. A bientôt J'éspère avoir répondu à tes questionnements.
nat22 Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 car apparemment il faudrait avoir une note d'inspection, note que je n'ai pas puisque je suis PE3) enfin j'attends de voir.: pour CRI : je suis PE3 et jai demandé la formation option E pour septembre 2004 et mon IEN est venu minspecter, donc appelle le tien pour avoir des renseignements. Donc, en gros, si je n'ai pas la formation, est-il raisonnable de me lancer en SEGPA à la rentrée prochaine ?: pour Maikeul: raisonnable, je ne sais pas mais cest possible bien sur de sen sortir même sans être spé, avec beaucoup de motivation, une bonne résistance physique et psycho aussi cryin si tu as dans lidée de demander la spé F , cest aussi un excellent moyen de te rendre compte si tu es fait pour ca ou pas
catherine40 Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Je pense qu'il serait bon que tu fasses avant un peu "le tour du métier". On a un boulot qui est extrèmement divers: entre la maternelle et la SEGPA, entre le millieu rural et la ZEP de cités, entre des grandes écoles et des classes uniques... Toutes ces expériences, ou au moins quelques unes, je pense qu'il faut les faire avant de se lancer dans l'AIS. Il faut frotter ta pédagogie à tous les millieux et à toutes les situations. Un poste de TR est interessant pour ça et il te permettra sûrement de remplacer dans des CLIS, en SEGPA, en UPI... J'ai des collègues qui sont dans mon IME depuis 20 ou 25 ans. Ils n'ont jamais fait que ça. Et bien, ils ont complètement perdu ce qui est la "norme" d'un gamin, ce qu'il sait "normalement faire à tel ou tel âge. De plus, notre situation n'étant pas terrible dans notre établissement en ce moment, ils se trouvent dans l'incapacité à pouvoir changer pour faire classe ailleurs parce qu'ils ne l'ont jamais fait ! En clair, vis des expériences diverses, notre métier nous le permet et tu verras après. Une question: quand tu parles de poste en EREA, c'est comme enseignant ou enseignant-éducateur ?
Leia454 Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 Bonjour, Je viens un peu par là donner mon humble avis de T2 Je suis sortie de l'IUFM et j'ai directement demandé un poste en AIS. Je suis sur un poste de maître E (dans un regroupement d'adaptation) pour la seconde année. J'ai des élèves tsiganes en très grandes difficultés. Faire de l'AIS directement?? Ben OUIIIII! Avec une bonne dose de courage et de motivation Perso j'adore, je ne regrette pas du tout mon choix (pourtant loin d'être facile à assumer). Comme toi, j'ai beaucoup hésité. On me disait aussi de "d'abord faire le tour du métier" et finalement je me suis lancée...sans regret. Un p'ti conseil: va peut-être faire un stage en SEGPA, histoire de voir dans quoi tu t'aventure. Pour le CAPA, j'ai une réunion d'indo demain...je pourrai t'en dire un peu plus après. Bon courage!
Eloise Posté(e) 10 février 2004 Posté(e) 10 février 2004 moi j'avoue être tentée aussi, alors j'ai profité de mon stage (suis en stage de directrice) pour demander à aller faire un tour en segpa. On ne m'a accordé qu'une 1/2 journée mais cela m'a permis de voir que travailler autrement cela pouvait faire en sorte que des gamins à la limite de l'exclusion du système pouvait reprendre courage. Il est vrai quel'enseignante m'a dit qu'il y avait beaucoup de disciplines et la tension pouvait souvent se sentir mais il y avait un réel respect entre les enseignants et les enfants et vice versa. moije te conseillerais de demander une segpa l'année prochaine ou dedemander un poste de BD et spécifier à l'ien que tu shtes faire des remplacemnts dans le spécialisé. Ensuite, il sera toujours temps de préparer le CAPA-H. Je ne sais pas si tu es PE2 à l'iufm ou titulaire d'un poste mais sache que le mouvement te permet de demander un poste en AIS pendant une année maintenant et de rester titulaire de ta classe au cas où l'expérience ne te convient pas. (encore faut-il etre titulaire de sa classe.)
emna Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Bonjour Du haut de ma petite expérience (je ne parle pas de l'âge...) en pe2 nous devions faire un stage en juin, j'ai demandé à aller en segpa (j'ai observé). Dès septembre, j'ai aussitôt commencé la formation capsais (je suis en 2ème année de formation par alternance : 1 année à l'iufm avec stages et 1 année sur le terrain avec quelques semaines retour à l'iufm). Je ne regrette pas mon choix. Il est vrai qu'on m'avait déconseillé d'aller directement en segpa sans avoir vu d'autres classes. Je pense qu'on a ou pas le profils pour aller en segpa (nerveux à mon avis s'abstenir...) ensuite on apprend les rouages du métier... Jusqu'à maintenant je n'ai jamais été inspecté puisqu'en tant que pe3 j'étais en formation capsais... mais tu vois c'est possible, et ça se passe très bien... conseil : demande un stage tant que tu es en pe2, et demande un poste segpa (erea c'est plus délicat étant donné que le rythme internat... et travail est très différent ; tu n'es pas qu'un enseignant tu es aussi educateur, animateur...). TU VEUX LA SEGPA TENTE !!!!!!!!!!!!! d'autant plus si tu envidsages de te spécialiser !
Maikeul Posté(e) 16 février 2004 Auteur Posté(e) 16 février 2004 D'abord merci pour vos réponses Bon, je viens de me rendre compte que les textes offciels du CAPA-SH sont enfin sur le site de l'IA de l'Essonne dont je dépends. Donc je télécharge la demande d'inscription à la formation et, en regardant la circulaire, je me rends compte que la date limite de dépôt des dossiers est le ....... 13 février 2004 !!! Je vais peut-être appeler l'inspecteur, mais bon , vu que c'est les vacances ... A part ça, dans mes voeux, il y a 2 SEGPA et un EREA (option F) B)
orezza Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Moi en tous cas je n'ai pas le choix c'est sur que je vais gouter à la Segpa 4ème et 3ème et uniquement en maths... j'avoue que j'apprehende aussi bien pour moi que pour les eleves qui ont qd mm un certificat à la fin.. ms bon on se motive et on va faire de son mieux et pis c'est tout!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant