Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

savez pourquoi le sel fait fondre la glace?

Doit-on le savoir pour le concours?

Merci d'avance :wink:

Marinella

Posté(e)

L'eau pure gèle à O°C dans des conditions expérimentales classiques de pression et de température. L'eau salée gèle à une température inférieure (de l'ordre de -3°C il me semble). Si tu mets du sel sur de la glace, le sel va se dissoudre petit à petit dans la couche supérieure de la glace et modifier ainsi la composition de l'eau glacée. Cette eau devient salée, redevient liquide et on a donc l'impression que le sel fait fondre la glace.

En espérant que je soit clair dans mes explications.

Vincent

Posté(e)

Oui, tes explications sont très claires Vincent :smile:

un grand merci à toi :wink:

Marinella

Posté(e)

Je me pose la question "inverse": pourquoi de l'eau pure à une tempétature ambiante (20°C par exemple) placée dans un tube plongé dans un mélange glace pilée/gros sel gèle-t-elle?

Je suis sur une devoir de dida qui pose la question "quelle propriété possède ce mélange" et... ben je sèche!

La question suivante est "citer une application très courante de ce mélange: je pense à son utilisation sur les étales des poissonniers pour maintenir le poisson au frais. Vous auriez d'autres exemples d'applications très courantes?

Posté(e)
Je me pose la question "inverse": pourquoi de l'eau pure à une tempétature ambiante (20°C par exemple) placée dans un tube plongé dans un mélange glace pilée/gros sel gèle-t-elle?

Je suis sur une devoir de dida qui pose la question "quelle propriété possède ce mélange" et... ben je sèche!

La question suivante est "citer une application très courante de ce mélange: je pense à son utilisation sur les étales des poissonniers pour maintenir le poisson au frais. Vous auriez d'autres exemples d'applications très courantes?

Oulà cette question fait appel à plusieurs notions.

- le mélange eau + sel est un composé eutectique

c'est un mélange homogène qui se comporte comme un corps pur. Il a une température de fusion constante fonction de la proportion de sel/eau.

- le composé "eau + sel" se forme en phase solide

En effet pour que le mélange se fasse il n'y a besoin que de trés petits mouvements atomiques. Le mélange homogène se fait en phase solide (c'est rare).

Il s'effectue uniquement sur la surface de contact.

- Quand on met du sel sur de la glace, ce n'est pas la glace qui fond mais le mélange.

La température de fusion de l'eau/glace est de 0°C en condition de pression normales

La température de fusion de l'eutectique sel+eau est plus basse (jusqu'à -21°C avec1/3sel et 2/3de glace).

Si la température ambiante est de -5° ce ne peut être la glace qui fond, mais le mélange eau + sel qui comme on vient de le voir se mélange à l'état solide.

On a vu que le mélange se fait en phase solide et en surface, si le composé de surface fond tant qu'il reste du sel et de la glace, la réaction se propage.

- la réaction chimique qui conduit à ce mélange est endothermique

Le sel a besoin d'énergie pour casser sa mollécule pour pouvoir se mélanger à l'eau. NaCl => Na+ et Cl-

Une telle réaction "produit du froid". En fait le sel "vole" de la chaleur à ce qui l'entoure.

Si tu met un tube à essai rempli d'eau dans de la glace et que tu jettes une poignée de sel sur la glace, L'eau liquide à l'intérieur du tube à essai va se geler, à condition qu'il y ait suffisament de glace et sel ;)

- Sous certaines conditions, on peut observer le phénomène de "surfusion" sur de l'eau "pure"

Quand l'eau passe de l'état solide à l'état liquide, les mollécules d'eau cessent d'être indépendantes et mobiles pour former des cristaux.

Les cristaux de glace se forment plus facilement autours d'impuretés ou lorsque l'eau est brassée ce qui permet la formation de cristaux de glace assez gros qui n'ont pas le temps de refondre.

Dans de l'eau "pure" il n'y a que de l'eau, aucune impureté.

Dans de l'eau pure, les cristaux de glace qui pourraient se former sont instables, ils sont aussitôt refondus par l'agitation molléculaire de l'eau liquide (en gros).

On observe alors de l'eau liquide à une température inférieure à 0° (possible jusqu'à -36°C)

Donc l'eau pure peut ne pas geler dans les conditions décrites, même si elle se trouve portée à une température négative.

Posté(e)

Merci Doucefeuille!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Bon, quelque part, quand je lis des réponses aussi complètes, ça me fait un peu peur tout de même... :cry:

Allez, allez, je ne me décourage pas, je vais parvenir à ingurgiter tout ça!!! :blush:

Posté(e)
Merci Doucefeuille!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Bon, quelque part, quand je lis des réponses aussi complètes, ça me fait un peu peur tout de même... :cry:

Allez, allez, je ne me décourage pas, je vais parvenir à ingurgiter tout ça!!! :blush:

Tu n'as aucune raison d'avoir peur!

Je ne pense pas expliquer les choses ainsi si j'avais ce genre de question au concours!!!

1- j'ai pas de stress

2- j'ai tout mon temps

3- je peux prendre un bouquin si j'ai un doute

L'essentiel c'est de t'être posé la question, et maintenant à toi de voir si tu comprends comment ça marche. Le mécanisme c'est 70% de la connaissance. Les 30% c'est le vocabulaire.

Allez courage!

Posté(e)

j'ai toujours un peu de mal sur cette question d'eau salée

Je pense que le sel se dissout dans l'eau glacée et étant donnée que la température de solidification de l'eau salée est plus basse que celle de l'eau pur, la glace se transforme en liquide.

Je suis cependant loin d'être sur de cette notion.

suis je dans le faux?

Posté(e)
j'ai toujours un peu de mal sur cette question d'eau salée

Je pense que le sel se dissout dans l'eau glacée et étant donnée que la température de solidification de l'eau salée est plus basse que celle de l'eau pur, la glace se transforme en liquide.

Je suis cependant loin d'être sur de cette notion.

suis je dans le faux?

Tu n'es pas loin mais comme je l'ai répondu plus haut, ce n'est pas la glace qui fond, mais le solide glace+eau qui est un composé eutectique (qui se conduit comme un coprs pur).

Le sel se combine avec la glace mais uniquement sur la surface de contact (si ils se touchent pas ils peuvent pas se mélanger)

Le mélange sel+eau a une température de fusion/solidification plus basse que la glace seule

donc à une température ou il y a de la glace, le mélange sel+glace passe à l'état solide.

la surface de la glace s'est donc mélangée avec le sel et ce mélange est passé de l'état solide à l'état liquide.

si il reste de la glace et du sel, la couche de surface qui s'est déjà mélangée étant fondue, il y a contact possible entre ces 2 solides.

la même réaction se produit encore et encore (on dit que la réaction se propage) jusqu'à ce qu'il y ait manque de sel ou de glace

Par contre je précise que le mélange en phase solide du sel et de l'eau est une exception!!!! 2 solides ne se mélangent pas!!!!

On voit même des explications erronées dans certains livres de vulgarisation sur ce phénomène qui explique que la glace est recouverte d'une fine pellicule d'eau et que c'est avec cette eau que ce mélange le sel mais ça n'explique pas le phénomène de "glace qui fond" ni l'endothermie assez grande de la réaction qui n'est pas la même quand on dissous du sel dans de l'eau liquide (faites l'expérience avec une même quandtité de sel et d'eau sous forme liquide puis sous forme solide et mesurez les écarts de t° vous verrez)