Aller au contenu

quel plan pour l'exposé?


Adelie

Messages recommandés

Coucou

je suis en train de faire mon exposé, je suis les cours du cned et je cherche à savoir s'il y a ou non un plan type à suivre . pour ce que j'ai vu dans les autres exposés mis en ligne (merci à tous!) il s'agit d'une courte intro justifiant le choix et présentant le bouquin, puis la lecture de l'extrait et ensuite analyse littéraire et piste pédagogique. est ce bien ca? si oui, quelle différence entre analyse littéraire et pistes péda? et quand parler de la mise en réseaux: tout le long ou bien à la fin seulement. faut il se garder les pistes interdisciplinaires dans la musette pour les questions du jury ou bien eles exposer d'emblée?

comme vous le voyez, je m'interroge... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le plan que nous a donné notre prof:

-présenter l'auteur

-présenter le livre(vite fait)

-résumé de l'oeuvre

-lecture de l'extrait(peut être à l'intérieur même du résumé)

-justification du choix(choix personnels, aspects littéraires....)=>analyse littéraire(ex: connaissances littéraires espace/temps, personnages, effets/procédures d'écriture/style.....)

-exploitation pédagogique(découverte de notions littéraires/aspects littéraires.... ex: la focalisation): références aux textes officiels/connaissances en péda et didactique.

-mise en réseau

-lien avec d'autres disciplines

L'intro doit être courte.Pour la mise en réseau, on en parle à la fin, quand aux pistes interdisciplinaires tu en parles sans trop développer, comme ça on risque de t'interroger dessus :wink:

J'espère avoir été claire... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite remarque supplémentaire: procure toi le rapport du jury de ton académie, on observe parfois des demandes "particulières". Dans la mienne, il faut limiter les présentations des auteurs, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite remarque supplémentaire: procure toi le rapport du jury de ton académie, on observe parfois des demandes "particulières". Dans la mienne, il faut limiter les présentations des auteurs, par exemple.

merci pour vos réponses. sur mon bouquins j'ai 4 thèmes d'exploitation/pistes péda: est ce trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite remarque supplémentaire: procure toi le rapport du jury de ton académie, on observe parfois des demandes "particulières". Dans la mienne, il faut limiter les présentations des auteurs, par exemple.

Pour nous c'est exactement même chose, c'est pourquoi j'ai précisé que l'intro doit être courte.

En même temps,on ne peut pas s'attarder là-dessus, c'est très court dix minutes... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon exposé je vais en mettre deux au maximum (on est limité en temps) mais je vais en préparer plus pour l'entretien, cela peut toujours servir! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon exposé je vais en mettre deux au maximum (on est limité en temps) mais je vais en préparer plus pour l'entretien, cela peut toujours servir! :wink:

mais si je fais concis et que ca tient dans mes 10 min, est ce que ta prof vous a dit que ca pouvait desservir le candidat d'avoir "trop" de pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si je fais concis et que ca tient dans mes 10 min, est ce que ta prof vous a dit que ca pouvait desservir le candidat d'avoir "trop" de pistes?

Non,elle n'a rien dit de tel. De toute façon, plus on en a et mieux c'est. Après il faut les bosser suffisamment pour pouvoir répondre aux questions lors de l'entretien.

La semaine dernière a un oral blanc elle avait posé la question: " et sinon, par rapport aux IO, quelle est la compétence spécifique de l'activité X que vous nous avez proposé? ", bah la pauvre fille n'a pas su répondre tellement son exposé était consistant...

Mais je vais quand même me garder des pistes de côté "au cas où" et n'en développer que deux que je connaîtrai parfaitement ( de peur que ma mémoire ne me fasse défaut... :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois...de mon coté dans les activités péda, je m'en suis tenue à dire, lire écrire avec la littérature: type: activité blablabla, en groupe classe ou en individuel (Dire)

tu penses que c'est léger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois...de mon coté dans les activités péda, je m'en suis tenue à dire, lire écrire avec la littérature: type: activité blablabla, en groupe classe ou en individuel (Dire)

tu penses que c'est léger?

Apparemment beaucoup de personnes vont faire leur exposé de cette façon. Je ne peux pas vraiment te répondre car je n'ai qu'une ébauche d'exposé pour l'instant,mais j'ai "vécu" la partie péda avec mon livre donc je vais surtout me servir de cette expérience.

En tout cas, c'est sûr que ce sera en lien avec le dire-lire-écrire car cela fait partie des programmes.

Après, je ne peux pas te dire si c'est lèger ou pas, tout dépend de ce que tu développes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cette partie me pose problème.

Le rapport de jury regrette qu'elle ne soit pas autant développé que l'analyse littéraire mais en même temps, je vois pas trop quoi dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...