cecile2707 Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour tt le md !! Voilà, je suis PE2 et je m'occupe de la géométrie... mais j'aimerais avoir un débat avec les élèves sur ce que leur apporte la géométrie pour donner du sens... mais n'aimant pas particulièrement cela, je ne suis même pas capable de trouver d'idées !! Des suggestions?!
°Vanille° Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Si tu veux jouer dans la cour à Poule Renard Vipère, il faut un triangle équilatéral par exemple pour les 3 cabanes Notion de parallèles/perpendiculaires : quand on colle un doc, c'est quand même mieux s'il est parallèle aux lignes du cahier, perpendiculaire à la marge . Et comment feraient les trains, sans rails parallèles ? Et quand les élèves jouent au foot, comment bien délimiter le terrain si ce n'est pas égal des 2 côtés, si les marquages au sol ne sont pas parallèles perpendiculaires ? Comment faire entrer un ballon dans un panier, si on ne sait pas construire un cercle ? Bref, on serait bien embêtés si on n'avait pas inventé la géométrie ! Mais ça ne va pas t'aider beaucoup !
cecilou80m Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Trouve peut-être un projet concret qui aura tout son sens et qui sera peut-être plus parlant qu'un débat. Pour créer le plan d'un vilage, il faut travailler sur les repères, sur les solides...
cecile2707 Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Posté(e) 21 mars 2008 merci pour vos idées ! ça m'aide parce que je veux partir de choses concrètes... pour ce qui est du projet, c'est un peu tard maintenant (il ne me reste plus bcp de lundis !) mais j'y penserai pour plus tard
mali-malou Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Je te conseillerais de partir d'oeuvres d'art. De très nombreuses oeuvres réalisées par des peintres abstraits du 20ème siècle "fonctionnent" selon des principes géométriques. On y retrouve des formes (cercles, carrés, ...), des relations (parallélisme, perpendicularité, ...), etc. Renseigne-toi sur Escher, Delaunay, Vasarely, pour ne citer que ceux-là. Tu peux travailler sur des reproductions d'oeuvres, par exemple, et tes élève constateront qu'ils ont besoin d'avoir des connaissances en géométrie pour parvenir à un résultat... De là peut émerger une réflexion sur les outils : quelle est l'utilité du compas ? (tracer des cercles, mais pas seulement). Quelle est l'utilité de l'équerre ? Quels outils utiliser pour tracer des droites parallèles ? Les illusions d'optique et l'architecture (notamment les bâtiments ou les jardins à la française pour la symétrie, ou bien encore les vitraux des églises) offrent aussi de nombreux supports à la géométrie. Effectivement, "faire de la géométrie pour faire de la géométrie" est un peu rébarbatif, alors que si tu utilises des supports "esthétiques", ils seront beaucoup plus motivés et les connaissances seront plus faciles à acquérir. Après, ce qui est important est de faire le lien entre ce que tu leur proposes et le programme... Bonne chance
André Jorge Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Sinon, dans la cour, il y a peut-être un jeu de marelle qui a disparu et qu'il faudrait tracer ?
cecile2707 Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Posté(e) 22 mars 2008 merci pour votre apport, je n'avais pas pensé aux arts visuels (et pourtant j'ai déjà vu des oeuvres de Mondrian, Delaunay...) et en plus, ça m'a donné des pistes car je fais une séquence sur la symétrie axiale en ce moment... ! pour ce qui est de la marelle, vous avez vu juste il n'y en a plus, je vais étudier la question...
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