Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui en effet, votre progression n'est pas "purement" spiralaire!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maritus

3

• sihaya

3

• AvecLeSourire

3

• polluxine

2

Posté(e)

oui, j'ai également un progression spiralaire mais des élèves très intéressés donc des séances à rallonge!!

c'est pourquoi je ne vais pas faire l'Empire et les colonies mais directement les progrès techniques, et la socié"té au XIX

mais il va falloir que je sois plus rigoureuse pour pouvoir terminer

Posté(e)

Et bien, pour ma part, j'ai une progression sur 3 ans, vu que j'ai 3niveaux de cycle3. Mais là, je vais aborder la 1WW, donc ça va, je pense que j'aurai le temps de tout faire.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter, car même problème: où en êtes vous avec vos Cm1???

Posté(e)

on termine les mérovingiens

(on a commencé l'année avec la préhistoire et on ira jusqu'à ... on verra bien!)

Posté(e)

Pourquoi as tu tout recommencé depuis la préhistoire?

Vous n'avez pas fait de programmations de cycle?

Posté(e)

Tout comme Myli, on vient de terminer les Mérovingiens, ensuite on fait vite les Carolingiens et les Capétiens.

J'ai tout le cycle 3 alors je fais du spiralaire. C'est une programmation de cycle puisque je sais déjà ce que je vais faire sur les 3 ans et n'y aura pas de redite et tout aura été fait. (c'est souvent ça dans le multi-niveaux)

Donc à la fin de l'année, on aura étudié la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, en passant par toutes les périodes, en traitant certains thèmes et pas d'autres, qui seront eux, traités les 2 années qui viennent.

C'est mieux que de commencer l'année scolaire par le moyen âge alors que dans la classe tu as des CE2 qui viennent d'arriver et qui n'ont jamais fait d'histoire. Au moins, chaque année, on reprend la chronologie. (pour moi, c'est ça + important en histoire : connaître les grosses périodes avec les événements caractéristiques) Enfin c'est ce que je préfère :)

Posté(e)
Pourquoi as tu tout recommencé depuis la préhistoire?

Vous n'avez pas fait de programmations de cycle?

On a une programmation de cycle qui est la suivante

- CE2 : toutes les périodes en retenant grandes dates, grands évènements et en insistant sur la chrnologie, les ruptures dans les modes de vie ...

- 1ère année de CM: De la préhistoire au Moyen-Age (ou temps modernes dans le meilleur des cas)

- 2ème année de CM : Des temps modernes à nos jours

On expérimente cette programmation cette année, on verra ...

Posté(e)

myli_breizh, nous faisons la même chose dans notre école depuis assez longtemps, et je trouve ça vraiment pas mal.

En CE2, nous nous focalisons sur la vie des gens à ces époques (leurs "moeurs", leurs outils, inventions, rôles sociaux...) et on fait de l'histoire plus "classique" les 2 autres années.

Posté(e)

Bonsoir,

J'en suis à la société féodale. Je vais commencer le clergé.

Posté(e)

avec mes cm1 et cm2 j'ai fait la frise chronologique + préhistoire/ antiquité

puis avec mes cm1 : les invasions; les premiers rois de France et après las vacances nous commencerons le moyen-âge

avec mes cm2 : Louis XIV et la monarchie, le siècle des lumières et après ce sera la Révolution