maritus Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 oui en effet, votre progression n'est pas "purement" spiralaire!
polluxine Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Posté(e) 23 mars 2008 oui, j'ai également un progression spiralaire mais des élèves très intéressés donc des séances à rallonge!! c'est pourquoi je ne vais pas faire l'Empire et les colonies mais directement les progrès techniques, et la socié"té au XIX mais il va falloir que je sois plus rigoureuse pour pouvoir terminer
MlleHoho Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Et bien, pour ma part, j'ai une progression sur 3 ans, vu que j'ai 3niveaux de cycle3. Mais là, je vais aborder la 1WW, donc ça va, je pense que j'aurai le temps de tout faire.
liloo095 Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Je fais remonter, car même problème: où en êtes vous avec vos Cm1???
myli_breizh Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 on termine les mérovingiens (on a commencé l'année avec la préhistoire et on ira jusqu'à ... on verra bien!)
liloo095 Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Pourquoi as tu tout recommencé depuis la préhistoire? Vous n'avez pas fait de programmations de cycle?
°Vanille° Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Tout comme Myli, on vient de terminer les Mérovingiens, ensuite on fait vite les Carolingiens et les Capétiens. J'ai tout le cycle 3 alors je fais du spiralaire. C'est une programmation de cycle puisque je sais déjà ce que je vais faire sur les 3 ans et n'y aura pas de redite et tout aura été fait. (c'est souvent ça dans le multi-niveaux) Donc à la fin de l'année, on aura étudié la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, en passant par toutes les périodes, en traitant certains thèmes et pas d'autres, qui seront eux, traités les 2 années qui viennent. C'est mieux que de commencer l'année scolaire par le moyen âge alors que dans la classe tu as des CE2 qui viennent d'arriver et qui n'ont jamais fait d'histoire. Au moins, chaque année, on reprend la chronologie. (pour moi, c'est ça + important en histoire : connaître les grosses périodes avec les événements caractéristiques) Enfin c'est ce que je préfère
myli_breizh Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Pourquoi as tu tout recommencé depuis la préhistoire?Vous n'avez pas fait de programmations de cycle? On a une programmation de cycle qui est la suivante - CE2 : toutes les périodes en retenant grandes dates, grands évènements et en insistant sur la chrnologie, les ruptures dans les modes de vie ... - 1ère année de CM: De la préhistoire au Moyen-Age (ou temps modernes dans le meilleur des cas) - 2ème année de CM : Des temps modernes à nos jours On expérimente cette programmation cette année, on verra ...
demars Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 myli_breizh, nous faisons la même chose dans notre école depuis assez longtemps, et je trouve ça vraiment pas mal. En CE2, nous nous focalisons sur la vie des gens à ces époques (leurs "moeurs", leurs outils, inventions, rôles sociaux...) et on fait de l'histoire plus "classique" les 2 autres années.
marsol Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Bonsoir, J'en suis à la société féodale. Je vais commencer le clergé.
romy Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 avec mes cm1 et cm2 j'ai fait la frise chronologique + préhistoire/ antiquité puis avec mes cm1 : les invasions; les premiers rois de France et après las vacances nous commencerons le moyen-âge avec mes cm2 : Louis XIV et la monarchie, le siècle des lumières et après ce sera la Révolution
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