Aller au contenu

Doute sur l'avenir de l'enseignement


Pucca

Messages recommandés

Est-ce qu'il y a des personnes qui se posent comme moi de plus en plus de questions sur l'enseignement? Et surtout sur les nouveaux programmes de 2008, qui faudra appliquer même si nous ne sommes pas d'accord sur le fond.

Cela fait un certain temps que je veux passer ce concours, c'est la deuxième fois que je le passerai cette année, actuellement je donne des cours d'anglais en primaire, et j'adore enseigner, mais tous ces changements ne m'enchante guerre et il y a des mesures qui vont contre mes convictions personnelles. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense comme toi, par ailleurs depuis tous ces projets de réforme, je n'arrive casiment plus à bosser et à me concentrer. Les nouveaux programmes mais aussi le devenir du métier d'enseignant. C'est difficile mais je pense que si c'est ce que l'on veut alors il faut aller au bout puis juger nous-mêmes une fois en poste. si cela ne nous convient pas, il sera alors toujours temps d'enn changer.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose. Ceci dit, je me dis que les programmes et les réformes passent, et l'envie du métier reste...enfin j'espère.

Et puis c'est tellement pire ailleurs (c'est une ex-cadre du privé qui vous parle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose. Ceci dit, je me dis que les programmes et les réformes passent, et l'envie du métier reste...enfin j'espère.

Et puis c'est tellement pire ailleurs (c'est une ex-cadre du privé qui vous parle).

D'accord je comprends, j'ai travaillé également dans le privé puis j'ai eu mes enfants et maintenant depuis 5 ans j'enseigne. J'adore ce métier, je revis, mais c'est vrai que ces nouveaux programmes me chagrine. Surtout qu'en tant que fonctionnaire on n'a pas à contester...

Je suis une formation en fac pour préparer le CRPE et les formateurs, inspecteurs et aides pédagogique nous ont bien fait comprendre cela. Les programmes une fois en place c'est à suivre avec un certain liberté mais pas sur le contenu.

D'autre part retourner dans une entreprise privée me dit rien du tout, surtout que je travaillais dans le tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également déçue par ces programmes.

Par contre, je suis pas trop convaincue par l'obéissance aveugle : on peut par exemple imaginer qu'un nombre important de PE refusent tout simplement d'appliquer ces programmes (enfin s'ils passent). Mais au pire, si la contestation n'est pas collective, on peut toujours "s'adapter" à un niveau individuel, au nom de notre liberté pédagogique ! En tout cas, fonctionnaire ou pas, je ne m'imagine pas appliquer ces programmes au pied de la lettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info, qu'est-ce qui va à l'encontre de vos convictions personnelles dans les nouveaux programmes?

Je suis en PE1 et je n'ai pas de recul par rapport a ces nouveaux programmes. J'ai bien mon idée mais votre avis m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info, qu'est-ce qui va à l'encontre de vos convictions personnelles dans les nouveaux programmes?

Je suis en PE1 et je n'ai pas de recul par rapport a ces nouveaux programmes. J'ai bien mon idée mais votre avis m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info, qu'est-ce qui va à l'encontre de vos convictions personnelles dans les nouveaux programmes?

Je suis en PE1 et je n'ai pas de recul par rapport a ces nouveaux programmes. J'ai bien mon idée mais votre avis m'interesse.

Niveau vers le bas en français et en maths. Moins de participation des élèves, l'enseignant détient le savoir. Ce qui me plaisait dans les programmes de 2002, c'était la participation active des élèves, les débats autour d'un sujet, la recherche. Dans les nouveaux programmes moins de sciences, histoire et géo. D'ailleurs le programme de géographie a été complètement réduit. Dommage.

Concernant les langues étrangères. Tout le monde peut enseigner une langue étrangère, plus besoin d'agrément et celui qui voulait enseigner de l'espagnol est obligé d'enseigner l'anglais même sans connaissances réelles dans cette langue. C'est déjà appliqué dans les classes aujourd'hui.

Plus de cours le samedi bien pour la vie de famille, mais pas de jours de vacances en moins, comment faut'il boucler le programme avec moins d'heures.

Plus de sport, mais en 9 heures de temps, il faudrait enseigner, les sciences, histoire-géographie, chorale, arts plastiques et le sport.

Bon j'espère avoir répondu à tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info, qu'est-ce qui va à l'encontre de vos convictions personnelles dans les nouveaux programmes?

Je suis en PE1 et je n'ai pas de recul par rapport a ces nouveaux programmes. J'ai bien mon idée mais votre avis m'interesse.

Niveau vers le bas en français et en maths. Moins de participation des élèves, l'enseignant détient le savoir. Ce qui me plaisait dans les programmes de 2002, c'était la participation active des élèves, les débats autour d'un sujet, la recherche. Dans les nouveaux programmes moins de sciences, histoire et géo. D'ailleurs le programme de géographie a été complètement réduit. Dommage.

Concernant les langues étrangères. Tout le monde peut enseigner une langue étrangère, plus besoin d'agrément et celui qui voulait enseigner de l'espagnol est obligé d'enseigner l'anglais même sans connaissances réelles dans cette langue. C'est déjà appliqué dans les classes aujourd'hui.

Plus de cours le samedi bien pour la vie de famille, mais pas de jours de vacances en moins, comment faut'il boucler le programme avec moins d'heures.

Plus de sport, mais en 9 heures de temps, il faudrait enseigner, les sciences, histoire-géographie, chorale, arts plastiques et le sport.

Bon j'espère avoir répondu à tes attentes.

moi jai pas envie de parler politique mais bon, je n'en pense pas moins. Dans quelques années en Sarkozie, un royal president intronisera de son vivant son fils Jean :cry:

Moi ce qui me debecte cest ce retour aux fameux fondamentaux au detriment de ce qui pour moi est ultra fondamental, l'histoire geo et les sciences bref, tout ce qui fait marcher l'esprit critique et qui rend les sujets eclairés, cest etonnant tiens que ce gouvernement qui n'en a rien à cirer de la populasse decide de le rendre moins eclairés non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ça fait trente ans qu'il y'a des réformes et trente ans que j'enseigne la même chose !"

Je confirme. Restez zen ! levitation.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je suis liste complémentaire depuis septembre dans une petite école et donc je suis activement les changements de programme et les ré-organisations des emplois du temps. Certes la suppréssion du samedi (ou du mercredi pour mon cas) est une bonne idée pour la vie de famille, le soutien scolaire après l'école oui mais l'organisation est une belle galère... comment faire rentrer toutes les heures de maths, français, histoire, géo etc dans une semaine réduite... rajouter une heure de sport ok mais alors au dépens de quelle matière (car il faut bien qu'il y ait des matières qui passent à la casserole). Après une petite étude avec mes collègues, on a été obligé d'admettre que si on voulait tout caser dans la semaine les activités comme l'histoire, la géo, l'art pla... Après à vous de voir je pense quelles sont les priorités et les besoins de vos élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rajouter une heure de sport ok mais alors au dépens de quelle matière (car il faut bien qu'il y ait des matières qui passent à la casserole).

Perso, ce sera l'heure de sport la première "à passer à la casserole". :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...