Aurèle68 Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Me revoilà... (même plus le temps d'écrire mes cycles 3 sont tops mais me bouffent tout mon temps!) Je compte toujours me lancer au CP/CE1 l'an prochain (même si ça me stresse énooormément)! Je compte utiliser les Alphas et Un monde à lire... Bien qu'on m'ait dit qu'Un monde à lire est très dense et donc à débuter dès la rentrée! J'aurai parmi mes CP un élève en très grande difficulté (difficultés scolaires et comportementales...) Dois-je ajouter une bonne dose de Borel?.... J'ai très peur de m'éparpiller!!! Merci pour vos avis et Joyeuses Pâques (ici loooong weekend cause férié demain! youpiii )
Aurèle68 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Posté(e) 20 mars 2008 Personne.... En fait je souhaite savoir ci c'est faisable de combiner les trois, et dans quel ordre. Sur le forum je constate que certains utilisent les alphas à fond à la rentrée puis entament leur méthode de lecture qqs semaines plus tard; d'autres combinent les deux dès la rentrée... Alors j'aimerais savoir, pour ceux qui utilisent une méthode + les alphas, comment vous procédez pour ajouter Borel. Tout en même temps? ou d'abord les alphas puis les gestes? Est-ce trop fastidieux? Trop envie de faire au mieux mais trop peur de me planter! J'ai du mal à imaginer une journée concrète de CP avec Alphas, Un monde à lire et Borel en plus: faites-vous dans la même journée une séance 100% alphas, puis une séance 100% méthode et vous ajoutez les gestes un peu partout?... Désolée pour toutes ces questions, je me sens ignorante....!
Aurèle68 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Posté(e) 20 mars 2008 Pour Un monde à lire, demande à Tahoney comment elle articule tout ça avec les Alphas. Merci, je viens de lui envoyer un MP!
Sapotille Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 J'aurai parmi mes CP un élève en très grande difficulté (difficultés scolaires et comportementales...) Les Alphas sont d'une grande aide pour les enfants en difficulté parce que les personnages-lettres sont concrets et parce qu'ils sont attirants à cause de leur côté ludique . Pour la suite, il suffit de suivre les conseils d'Akwabon et de Tahoney...
Aurèle68 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Posté(e) 20 mars 2008 Merci merci!!!! j'ai tellement envie que tout ce petit monde réussisse que j'aurais déjà envie de les prendre!
tartinette Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Je pense que je prêche à une convaincue, mais, peut-être encore plus que la méthode, ce qui est important, c'est la régularité. Si l'on ne se soumet pas aux quatre séances de lecture-écriture par jour (on peut y inclure la séance de lecture offerte pour la compréhension), on laisse souvent au bord du chemin les plus faibles, les moins attentifs, les plus volatils. Comment tu fais pour caser 4 séances de lecture écriture dans même journée ? Combien de temps durent-elles ? Quel temps pour le reste ? Maths, découverte du monde, EPS, arts visuels, musique .....et anglais maintenant ? Aurais-tu un exemple d'emploi du temps ? Je me lancerai bien dans un cycle 2 l'année prochaine moi aussi .....si le mouvement me le permet !
mayre Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Bonjour, Il est très probable que j'aurais un CP/CM2 l'année prochaine, pour cause de gestion de comportement des CM2. Bref, les CM2 ne m'inquiètent pas trop. Je m'interroge plus sur les CP. La méthode présente à l'école est Justine et Compagnie. Je n'aurais pas les moyens de la remplacer l'année prochaine, mais après lecture du guide du maître, je pense qu'elle posera des problèmes à certains de mes futurs élèves. Je souhaiterais y associer la méthode des Alphas, pour accentuer le travail syllabique. Qu'en pensez-vous? D'autre part, je me suis renseignée sur la méthode des Alphas, et le prix prohibitif m'incite à m'en servir comme introduction à l'apprentissage (je ne pourrais pas acheter le recueil de textes progressifs, je crois) Est-ce que ça sera suffisant? Me conseillez-vous de poursuivre la méthode toute l'année? Je suis un peu perdue sur le CP après 5 ans en cycle 3!!
othello Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Le recueil n'est absolument pas indispensable. Tu peux faire une année d'apprantissage du CODE avec les alphas avec: - l'album du conte + le texte - les histoires des personnages - les figurines (trèèèèèèèès important) - la police d'écriture - le guide du maître si tu n'es pas initié pour le reste tu utilises le meilleur des systèmes, le système D!!!!!!! (= débrouille entre enseignants ) de plus il y a des réductions en ce moment, foncez sur le groupe yahoo: "Mesdames, Messieurs, Nous avons le plaisir de vous informer que la société RECREALIRE qui diffuse le matériel de la méthode Planète des Alphas accorde à tous les membres de votre groupe et à leurs amis une remise de 25 % sur le matériel suivant : - Guide pratique de l'enseignant : 29,25 EUR au lieu de 39 EUR - La mallette pédagogique : 44,25 EUR au lieu de 59 EUR - Petits romans à la Poursuite des Alphas et Sauve qui peut : 21,75 EUR au lieu de 29 EUR - La collection des 28 figurines alphas : 21,75 EUR au lieu de 29 EUR - L'ardoise magnétique : 21,75 EUR au lieu de 29 EUR - Posters de références (16 posters A3 et 27 posters A4 + livret Histoires) :36,75 EUR au lieu de 49 EUR - Loto des Alphas : 59,25 EUR au lieu de79 EUR - Jeu des Invités : 51,75 EUR au lieu de 69 EUR Quant aux fiches pédagogiques elles bénéficient actuellement d'une remise de 35 % et sont proposées au prix de 49 EUR au lieu de 75 EUR. Etant donné le caractère tout à fait exceptionnel de cette offre, cette dernière est valable jusqu'au 7 avril 2008 au plus tard. Pour bénéficier de cette remise, il vous suffit de vous rendre sur la boutique de notre site internet www.planete- alphas.net [1] , de selectionner les articles que vous souhaitez commander. Avant de valider votre commande, il faut entrer le code promo : FORUMALPHA Meilleures salutations. RECREALIRE. "
othello Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Personne.... En fait je souhaite savoir ci c'est faisable de combiner les trois, et dans quel ordre. oui, je dirais alphas + gestuelle puis un monde à lire (je commence les albums à la mi-octobre en général mais je n'ai pas un monde à lire) Sur le forum je constate que certains utilisent les alphas à fond à la rentrée puis entament leur méthode de lecture qqs semaines plus tard; d'autres combinent les deux dès la rentrée... Alors j'aimerais savoir, pour ceux qui utilisent une méthode + les alphas, comment vous procédez pour ajouter Borel. Tout en même temps? ou d'abord les alphas puis les gestes? L'idée vient d'une autre instit (merci à elle). J'introduis la gestuelle après avoir lu "à la poursuite des alphas" et "Sauve qui peut". Quand Furiosa est ds le coin, à la poursuite des alphas, les alphas ne chantent plus de peur de se faire repérer, alors ils communiquent par geste. C'est tout simple et ils aiment ça ! Est-ce trop fastidieux? Non, pour nous ça le semble, mais pas pour les enfants si on met du sens derrière (avec une petite histoire). Et puis ça les aide énormément. Moi je n'utilise en général la gestuelle que pour les consonnes courtes et les sons complexes. Trop envie de faire au mieux mais trop peur de me planter! Comme moi la 1ère année ou j'ai utilisé alphas et albums, mais quel régal à l'arrivée!! J'ai du mal à imaginer une journée concrète de CP avec Alphas, Un monde à lire et Borel en plus: faites-vous dans la même journée une séance 100% alphas, puis une séance 100% méthode et vous ajoutez les gestes un peu partout?... Va faire un tour sur mon site à la partie programmations. Il y a une programmation détaillée au jour le jour de la période 2 où j'utilise alphas, textes de la méthode, puis albums. Désolée pour toutes ces questions, je me sens ignorante....! Non tu es intéressée et tu veux faire progresser ta pratique. Les ignorants sont ceux qui campent sur leurs positions...
Sapotille Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 http://www.planete-alphas.net/ Je rajoute le lien pour trouver le site des Alphas. Est-ce bien celui-ci, Othello?
othello Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Tout à fait! mais il semble qu'ils aient changé les illustrations et le design des personnages
cocottte Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Je voulais juste signaler qu'il existe une autre méthode que les alphas, qui me semble se rapprocher beaucoup: lire avec patati et patata aux éditions accès. http://pagesperso-orange.fr/Patrick.straub...resentation.htm Je vous le signale parce qu'il me semble que cette méthode comprend l'approche kinésthésique propre à la méthode Borel Maisonny. Que le choix se fasse en connaissance de tout ce qui existe sur le marché...
Messages recommandés