Aurèle68 Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Posté(e) 23 mars 2008 Merci à vous tous (ou toutes? ) Ca y est je suis conquise par tout ça et ça me rassure de savoir que c'est faisable! En plus, j'ai encore quelques mois pour préparer au mieux! Othello je viens d'aller sur ton site, une mine d'or! Merciiii
Sophie 37 Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Je voulais juste signaler qu'il existe une autre méthode que les alphas, qui me semble se rapprocher beaucoup: lire avec patati et patata aux éditions accès.http://pagesperso-orange.fr/Patrick.straub...resentation.htm Je vous le signale parce qu'il me semble que cette méthode comprend l'approche kinésthésique propre à la méthode Borel Maisonny. Que le choix se fasse en connaissance de tout ce qui existe sur le marché... Je connais bien Patati et Patata et si, quand on lit le descriptif, on peut y voir des points communs avec les alphas, ça n'en a aucun en réalité !! De même, l'approche kinesthésique est bel et bien présente mais je trouve qu'elle peut poser problème aux enfants éventuellement suivis par un orthophoniste qui utiliserait Borel car beaucoup de gestes sont différents (quel intérêt ?). C'est pourquoi j'ai préféré rester fidèle à Borel. Par contre, les fiches de sons et les exercices qui vont avec sont particulièrement bien faits et je m'en suis fortement inspirés pour mon cahier de sons et mes exercices. Dernière remarque : la partie "lecture" est très globale... Je pense que la méthode des alphas associée à Borel puis un monde à lire est bien plus profitable et agréable !! Sinon, en ce qui concerne Borel, je ne l'introduis pas dès le début mais quand je retravaille les sons individuellement.
Aurèle68 Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Posté(e) 23 mars 2008 Merci Sophie pour tes précisions (et tout le reste ) Ca commence à être de + en + clair dans ma tête! Je vais donc commencer par une bonne dose d'alphas, puis commencer Un monde à lire et associer le geste Borel correspondant au son étudié et utiliser les alphas pour des rappels si besoin! Je pense que ça devrait être une bonne recette... Oh la la que j'ai hâte d'y être! Tout ça me passionne!
mayre Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Merci pour tes réponses et conseils... (et le bon plan sur le site des alphas) J'ai vraiment envie que mes futurs élèves réussissent! Et bravo pour ton site, il est très intéressant!
doctole Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Je voulais juste signaler qu'il existe une autre méthode que les alphas, qui me semble se rapprocher beaucoup: lire avec patati et patata aux éditions accès.http://pagesperso-orange.fr/Patrick.straub...resentation.htm Je vous le signale parce qu'il me semble que cette méthode comprend l'approche kinésthésique propre à la méthode Borel Maisonny. Que le choix se fasse en connaissance de tout ce qui existe sur le marché... Je connais bien Patati et Patata et si, quand on lit le descriptif, on peut y voir des points communs avec les alphas, ça n'en a aucun en réalité !! De même, l'approche kinesthésique est bel et bien présente mais je trouve qu'elle peut poser problème aux enfants éventuellement suivis par un orthophoniste qui utiliserait Borel car beaucoup de gestes sont différents (quel intérêt ?). C'est pourquoi j'ai préféré rester fidèle à Borel. Par contre, les fiches de sons et les exercices qui vont avec sont particulièrement bien faits et je m'en suis fortement inspirés pour mon cahier de sons et mes exercices. Dernière remarque : la partie "lecture" est très globale... Je pense que la méthode des alphas associée à Borel puis un monde à lire est bien plus profitable et agréable !! Sinon, en ce qui concerne Borel, je ne l'introduis pas dès le début mais quand je retravaille les sons individuellement. Perso dès le départ j'associe borel et alphas .
Aurèle68 Posté(e) 25 mars 2008 Auteur Posté(e) 25 mars 2008 C'est noté! Donc tout est possible! Ya plus qu'à s'y mettre! Au boulot!
Messages recommandés