Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà je suis en PE1 et je me pose des questions par rapport à l'année prochaine si j'ai mon concours.

Je voulais savoir comment vous aviez eu votre affectation.

Peut-on prendre des vacances jusqu'à la fin août?

Comment cela se passe le jour de la rentrée? Sommes-nous seul dans la classe dès le premier jour? Que devons-nous préparer pour cette journée et l'année?

Comment est défini l'emploi du temps? Rencontrons-nous le titulaire et quand? Avons-nous une pré-rentrée?

Comment avez-vous vecu vos premiers jours face à la classe et le reste de l'année(même si elle n'est pas finie)?

Je sais que cela fait beaucoup de questions. Merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre.

Tana

Posté(e)
Bonjour,

voilà je suis en PE1 et je me pose des questions par rapport à l'année prochaine si j'ai mon concours.

Comment cela se passe le jour de la rentrée? Sommes-nous seul dans la classe dès le premier jour? Que devons-nous préparer pour cette journée et l'année?

Comment est défini l'emploi du temps? Rencontrons-nous le titulaire et quand? Avons-nous une pré-rentrée?

Comment avez-vous vecu vos premiers jours face à la classe et le reste de l'année(même si elle n'est pas finie)?

Je sais que cela fait beaucoup de questions. Merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre.

Tana

Bonjour,

Je passe rapidement (je n'ai pas beaucoup de temps) mais pour te répondre un peu voilà comment se passe la PE2 :

On reprend le 1er septembre donc tu peux être absente, mais tu devras en juillet si tu es admise renvoyer tout un dossier pour ton affectation IUFM donc il y a une date limite il ne faut pas renvoyer le dossier en retard en juilet.

Le jour de la pré rentrée tu as normalement une réunion d'info à l'iufm sur l'année justement, et la semaine suivante tu es envoyé dans ton stage filé, pas seule au départ (normalement tu assistes à la pré rentrée dans l'école dc la veille de la rentrée des élèves, le jour de la rentrée tu es dans la classe avec la titulaire en "tuilage" = observation et prise de repère, et ensuite selon ton jour de stage (moi c'est le vendredi) tu commences le jour suivant ou encore un peu après ...

Pour être plus clair, j'ai fait samedi 1er (matin) réunion d'info IUFM, le lundi (réunion pré rentrée dans mon école de stage filé) le mardi rentrée scolaire des élèves, observation avec la titulaire, et le mercredi jeudi à l'iufm (pour nous donner le max de bille pour le premier jour) le vendredi seule dans la classe ! voila !!

pour la première journée seule l'iufm essai de t'aider un peu, mais à toi de batir ta première journée (à voir aussi avec la titulaire, l'emploi du temps et la répartition des domaines ou des matières se fait avec elle) le premier jour faut faire connaissance avec les élèves, les évaluer un peu ne pas vouloir trop en faire, le principal reste de savoir maîtriser la classe et la gérer pour avoir la paix le reste de l'année scolaire, bref prendre ses marques !

Concernant les premiers jours je ne te cache pas que c'était les plus angoissant de l'année pour moi, je ne dormais plus et ne mangeais plus la première semaine jusqu'au 1er vendredi, quand j'ai vu que ça s'est bien passé et que j'ai aimé c'est allé beaucoup mieux, et ensuite avec les cours à l'iufm (et la rencontre avec les PE2 dans le même cas, l'entraide etc) tout va beaucoup mieux !!

En gros il faut se lancer dans le grand bain et après on crie un OUUUFFF de soulagement, et on a hate d'y retourner ...

Bon courage pour ton concours

Posté(e)

Le dossier a renvoyé en juillet... Il faut quoi comme pieces a renvoyer (je ne serai pas chez moi en Juillet, je ferai suivre mon courrier mais que je sache quoi prévoir...) J'ai lu qu'il fallait classer les circonscriptions dans l'ordre de ses préférence pour le filé (a Versailles) mais pas d'infos sur les pieces a renvoyer...

Posté(e)
Le dossier a renvoyé en juillet... Il faut quoi comme pieces a renvoyer (je ne serai pas chez moi en Juillet, je ferai suivre mon courrier mais que je sache quoi prévoir...) J'ai lu qu'il fallait classer les circonscriptions dans l'ordre de ses préférence pour le filé (a Versailles) mais pas d'infos sur les pieces a renvoyer...

Je ne suis pas dans l'académie de versailles, mais de Lille, alors je ne peux pas t'en dire plus pour le classement du stage filé, nous on avait deux villes à mettre me semble t-il c'est tout ! par contre pour les pièces je ne me rappelle plus du tout mais pas mal de paperasse ...

Posté(e)
Bonjour,

Tana

Tu passes le concours dans quelle académie ? Ce serait plus simple pour te répondre, car chaque académie suit ses propres règles.

Ex. Versailles

Pour la rentrée 2008, plus de calendrier dérogatoire, donc tout le monde commence le même jour : prérentrée le 1er septembre et rentrée le 2 (j'ai appelé l'IA du 92).

A priori vacances jusqu'au 31 août....

Pour les voeux de stage filé, dan sle 92, il y en avait 10 à formuler.

J'ai rencontré la titulaire le jour de la prérentrée. Je ne pouvais pas plus tôt, et pourquoi vouloir la voir avant l'heure ? Il faut laisser le temps au temps pour prendre ses marques.

La première semaine de rentrée, j'étais dans l'école, mais pas seule (je commençais en calendreir dérogatoire la dernière semaine d'août et mon statut de PE2 en affectation la première semaine de septembre, donc pas le droit de me laisser seule avec les élèves). Mais certains se sont retrouvés seuls.

J'étais en maternelle, aucun souci avec les enfants. Pas de pb particulier à signaler mais je suis dans une super école. Je n'avais rien préparé de spécial avant, je crois que le mieux c'est d'observer le focntionnement les premiers jours, sans se mettre la pression, et ensuite prendre le train en route pour s'adapter au système.

Voilà...

Posté(e)

Comme Nomade les premières semaines je n'étais pas seule dans ma classe. J'ai eu 2 semaines (2 vendredis en fait) d'observation de la classe, la titulaire prenait donc totalement en charge les enfants, j'ai pu comprendre l'organisation de la classe, de l'école.... et commencer à retenir quelques prénoms d'élèves!! lol

Le premier vendredi où j'ai rééllement été seule ça a été le stress je ne te le cache pas mais je me suis vite rendue compte qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter et que ça passait tout seul ( avec des petits couacs bien sur mais bon...).

Voila, plus l'année passe plus je suis à l'aise avec mes élèves de SRF, en plus je m'entend bien avec ma titulaire donc on peux monter des petits projets ensemble, c'est chouette!!!

Pour ce qui est des vacances d'été j'ai moi aussi du renvoyer plein de paperasse en peu de temps cet été (académie de Rouen) donc si tu t'absentes je te conseilles vraiment de demander un suivi de courir à La Poste!! Et pour ce qui est du jour de la rentrée je n'avais rien prévu et il n'y avait rien à prevoir, en fait toute la 1ere semaine à été consacrée pour nous à l'administratif: réunions en amphi avec le directeur de l'IUFM, rencontre de la MGEN, de la MAIF, attribution des emplois du temps, rencontre des profs et des formateurs PEMF,..... et rencontre de notre lieu de SRF et du titulaire.

Voila!! :D

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et à toutes (enfin plutôt "bonsoir"),

pour ma part je suis PE1 dans l'Académie de Créteil et je me posais quasiment les mêmes questions concernant les papiers à renvoyer une fois les résultats des oraux obtenus. Bon ceci est dans l'optique bien évidemment d'une "réussite" au concours mais j'aimerais pouvoir dès maintenant organiser travail d'été et éventuelles vacances...

Pour les PE2, combien de temps après les résultats des oraux avez vous reçu le dossier à compléter?

Vous souvenez-vous ce qu'il fallait joindre au dossier et dans quel délai?

Quand obtient-on la réponse concernant son affectation sur le site iufm pour la pe2 et son lieu de stage filé?

Merci d'avance des réponses que vous pourrez me fournir ^_^

Modifié par céliness
Posté(e)

Si mes souvenirs sont bon en 2006 on a eu notre affectation en stage filé deux ou trois jours avant la pré rentrée....sauf une centaine de personnes qui l'ont eu une à deux semaines après le début des cours.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses Soony, ça éclaircit une bonne part de mes questions et m'enlève un peu une épine du pied notamment concernant le retour du dossier (tout bouclé fin juillet, yes!). Si des PE2 du 77 ou de l'académie de Créteil ont davantage de précisions à m'apporter, bien sûr je suis preneuse :D

Merci à tous!

Posté(e)

bonjour,

pour l'affectation en sf, pour Melun, on l'a connue le 31 aout, qui était notre rentrée "administrative", en meme temps qu'on recevait notre procès verbal d'installation et qq infos, a vrai dire je ne sais plus lesquelles exactement.... ensuite le jour de la prérentrée officielle on allait donc dans cette école de sf, où on faisait connaissance avec le/la titulaire, l'équipe, etc, on a décidé ensemble (crts se sont vus imposé... moi je suis super bien tombée ) des matières qu'on assurerait le vendredi. Puis on a passé toute la semaine dans l'école de sf, ensuite tout dépend, certains ont pris la classe dès leur premier jour de sf, d'autres une semaine plus tard, ou encore une séance par ci par là, c'est très variable!

pour tout ce qui est paperasse, aucun souvenir pour les dossiers en juillet.... par contre pour ton affectation, si tu es bien classée, tu es certaine d'avoir ton voeu, si ton voeu est Bonneuil en 1, il vaut mieux être dans les 400 premiers pour être "tranquille", si par contre tu choisis Livry en 1, ce sera plus simple (plus de places, moins de demandes), pour Melun, je sais pas trop, c'était mon voeu 1, j'étais plutot bien classée, donc j'ai su tout de suite que je l'aurais mais je ne sais pas sinon....

Euh sinon ben on va aussi vous donner votre emploi du temps assez vite, ou alors il sera sur internet, pour Melun, bcp d'infos passent par internet, il est bien rempli, aucun risque de t'ennuyer!

voila qq infos de plus , je l'espère!

Posté(e)

Merci beaucoup, ça me donne pas mal d'informations qui me sont utiles pour m'organiser dans ma tête, lol. J'aime bien savoir à l'avance ce qui m'attend, ça évite une partie des angoisses! J'espère pour moi que l'année prochaine ce sera Torcy (ou bien Melun mais je préfere Torcy à vrai dire...). Vite vite, je veux que le concours passe pour en finir et être au mois de Juillet :wacko:

Posté(e)

je me souviens m'être posée aussi douze mille questions... à vrai dire je m'en suis posé tout l'été et là avec le mouvement en route, je crois que c'est pas fini....