Aller au contenu

La sieste en PS est-elle une obligation ?


Messages recommandés

Bonjour,

je me trouve confrontée à un problème concernant la sieste en PS. Depuis une semaine j'ai des parents d'élèves (enseignants) qui ne souhaite pas que leur enfant fasse la sieste. Ils disent qu'à la maison ils n'arrivent pas à le coucher, que son rythme biologique est déréglé, qu'il ne sait plus quand dormir, qu'il en pleure la nuit, ne veut plus venir à l'école ...

Mardi cet enfant se baladait dans le dortoir en faisant la conversation à des camarades trop contents de ne pas dormir, mais hier, il s'est endormi en premier.

Que doit-on faire ?

Quels arguments dois-je avancer aux parents sachant qu'ils m'ont dit qu'étant donné leur métier, ils étaient bien placés pour savoir que la sieste n'était pas obligatoire. Est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dit la directrice de l'école dans un 1er temps ? elle peut sûrement te renseigner, non ?

Il me semble normal qu'en PS un enfant ait besoin de dormir... après chaque enfant a des besoins physiologiques différents. Mais si en plus tu constates que cet enfant éprouve le besoin de dormir, il me parait impossible de l'en empêcher.

Et puis, un enseignant de maternelle ne doit il pas travailler en respectant le rythme biologique de l'enfant avant tout ?

Qu'est ce qui t'empêche de le coucher comme les autres (pour éviter justement qu'il ne pertube toute la classe ...car là, tu risques d'avoir tous les parents sur le dos ! lol)... après il dort ou non mais au moins tu contentes tout le monde ! Et tu justifies aux parents qu'à défaut de l'obliger à dormir, tu veilles à ce qu'il ait un moment de calme (relaxant) dans sa journée.

Généralement, les enfants qui n'ont pas leur compte de sommeil dans la journée sont encore plus énervés le soir. Priver un petit enfant de sommeil en pensant qu'il dormira mieux le soir, ce n'est pas la solution (j'irais même jusqu'à dire que c'est pure utopie !) ...enfin, je dis ça en passant ! :wink:

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels arguments dois-je avancer aux parents sachant qu'ils m'ont dit qu'étant donné leur métier, ils étaient bien placés pour savoir que la sieste n'était pas obligatoire. Est-ce vrai ?

Aucun texte ne dit que la sieste est obligatoire.

D'ailleurs, voici ce qu'ont écrit les CPC du Haut-Rhin en 2002-2003 dans un document intitulé "Cadrage général pour élaborer un emploi du temps" :

"La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ; elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ; elle n'est pas organisée chez les GS. Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive. Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent"

Source : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...e/emploitps.htm

On peut ne pas être d'accord avec ce qu'ont écrit les CPC du Haut-Rhin mais, en tout cas, on ne peut pas dire que la sieste est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Dominique, je te renvoie au doc d'accompagnement sur la scolarisation de tout-petits.

p.7 "Le repos

Un tout-petit a besoin de nombreuses heures de sommeil (plus de douze heures quotidiennes). La sieste doit lui être proposée en début d’après-midi : il dormira le temps qui lui est nécessaire, sans que cela porte préjudice au sommeil de la nuit, contrairement

à ce que croient certains parents. Un enfant fatigué au cours de la journée doit aussi pouvoir se reposer, quelle que soit l’heure. Cela suppose que l’école qui reçoit des enfants de deux ans soit équipée à cet effet."

La sieste est proposée, pas imposée : pas d'obligation

lire également p.25

J'ai eu également le cas de parents comme tu le décris. Je leur présentais alors ce temps comme un temps calme et reposant avant d'attaquer une nouvelle demi-journée. Après le constat est que si l'enfant s'endort, il en a besoin. Sinon, il reste un moment dans cet atmosphère calme et est accueilli en classe.

Au fait , quel est leur boulot à ces parents qui mettent cet argument devant ? s'ils connaissent cette non-obligation, tu restes cependant la professionnelle qui doit proposer des temps adaptés pour que l'enfant puisse vivre son temps d'école avec suffisament d'énergie et de concentration. Donc proposer un temps calme en début d'après-midi comme le propose Angelf te revient et n'est pas négociable avec les parents.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir, nous , on n'a pas le choix, comme on surveille la sieste et que la classe est à l'autre bout de l'école, ils sont bien obligés de s'allonger dans le dortoir.Enfants d'enseignants comme les autres.De nb parents essaient chaque année d'éviter la sieste pour coucher leur enfant plus tôt le soir, il a bon dos le rythme de l'enfant...mais ce n'est tout simplement pas possible et d'ailleurs, ces gosses là dorment comme les autres bien souvent c'est ça le plus "drôle", tu parles. ç'est vraiment un sujet réccurent.donc les enfants peuvent se lever quand les atsems ont fini leur pause à 2H30 et pas avant puisque personne pour les surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

La sieste est vraiment un sujet délicat.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...