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doudou

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Quelle démarche vous est conseillée pour analyser les séquences de grammaire est-ce qu'il faut une démarche transmissive où l'on doit appliquer la règle (d'après ce que j'ai compris dans les programme 2007) puisque l'ORL a disparu. Les études qui préconisent de partir d'une situation de lecture sont donc à banir alors ? :wub:

Du coup je suis un peu perdue :sad: je ne sais plus quelle démarche est actuellement préconisée si quelqu'un peut me dire ce que l'on vous conseille pour analyser des séquences de grammaire. Merci

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Quelle démarche vous est conseillée pour analyser les séquences de grammaire est-ce qu'il faut une démarche transmissive où l'on doit appliquer la règle (d'après ce que j'ai compris dans les programme 2007) puisque l'ORL a disparu. Les études qui préconisent de partir d'une situation de lecture sont donc à banir alors ? :wub:

Du coup je suis un peu perdue :sad: je ne sais plus quelle démarche est actuellement préconisée si quelqu'un peut me dire ce que l'on vous conseille pour analyser des séquences de grammaire. Merci

Salut Doudou !

Je ne suis pas en IUFM ms je vais essayer de t'aider comme je peux, moi aussi je me posais la même question que toi... Les I.O préconisent plusieurs types de situations d'apprentissage :

- des leçons de grammaire (je suppose que c'est une démarche transmissive). Le connaissances qui résultent de ces sénaces de leçons de grammaire sont réinvesties ds ttes les activités d'écriture ds ttes les disciplines.

- des activités d'entrainements ritualisées courtes et fréquentes (je suppose que ce sont des exos d'application dc démarche transmissive)

- des ateliers centrés sur la résolution d'un problème de langage (ici je suppose que c'est une démarche constructiviste avec des manipulations comme au tps de l'ORL).

Les supports peuvent tt aussi bien être des textes littéraires que des écrits crées.

Bon je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé...

Quelqu'un aurait-il des précisions ???

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Salut !

En effet, le terme O.R.L. ( Observation Réfléchie de la Langue ) a disparu des programmes

cependant la grammaire requiert toujours une attitude réflexive vis-à-vis de la langue.

Au niveau des méthodes d'apprentissage, il y a donc bien un retour marqué aux exercices traditionels qui

peuvent être apparentés à un enseignement transmissif mais le concept d'observation réfléchi de la langue

existe toujours, c'est le propre de la grammaire, non ?

En résumé, il faut un peu de tout pour être plus efficace... et bannir une unique manière de procéder.

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Salut !

En effet, le terme O.R.L. ( Observation Réfléchie de la Langue ) a disparu des programmes

cependant la grammaire requiert toujours une attitude réflexive vis-à-vis de la langue.

Au niveau des méthodes d'apprentissage, il y a donc bien un retour marqué aux exercices traditionels qui

peuvent être apparentés à un enseignement transmissif mais le concept d'observation réfléchi de la langue

existe toujours, c'est le propre de la grammaire, non ?

En résumé, il faut un peu de tout pour être plus efficace... et bannir une unique manière de procéder.

Oui ! Ms il faut faire attention tt de même il existe une différence entre grammaire moderne dite aussi structurale qui s'intéresse au fonctionnement de la langue et la grammaire classique dite aussi traditionnelle qui a été élaborée au 19ème siècle : ce sont les critères sémantiques qui prédominent avec un étiquetage des mots (c'est aussi une grammaire descrptive).

Certains concepts de la grammaire traditionnelle sont conservés ds certains manuels : par exemple, "le sujet c'est l'auteur de l'action et verbe, c'est ce qui exprime l'action".

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Salut !

En effet, le terme O.R.L. ( Observation Réfléchie de la Langue ) a disparu des programmes

cependant la grammaire requiert toujours une attitude réflexive vis-à-vis de la langue.

Au niveau des méthodes d'apprentissage, il y a donc bien un retour marqué aux exercices traditionels qui

peuvent être apparentés à un enseignement transmissif mais le concept d'observation réfléchi de la langue

existe toujours, c'est le propre de la grammaire, non ?

En résumé, il faut un peu de tout pour être plus efficace... et bannir une unique manière de procéder.

Dans le programme les manipulations sont toujours d'actualité mais moi je voulais savoir si dans la démarche on doit revenir à ce que l'on appelle une démarche transmissive qui consiste à avoir un règle ensuite on applique la règle ou la démarche active qui part d'une résolution problème et les élèves en déduisent une règle les élèves construisent leur propre savoir (c'est ce que préconisent beaucoup de chercheurs). C'est important car si on doit analyser une séquence selon les objectifs et bien si on a une séquence où il y a du transmissif est-ce que cela rempli les objectifs du nouveau programme 2007 :cry::cry::wub:

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Salut !

En effet, le terme O.R.L. ( Observation Réfléchie de la Langue ) a disparu des programmes

cependant la grammaire requiert toujours une attitude réflexive vis-à-vis de la langue.

Au niveau des méthodes d'apprentissage, il y a donc bien un retour marqué aux exercices traditionels qui

peuvent être apparentés à un enseignement transmissif mais le concept d'observation réfléchi de la langue

existe toujours, c'est le propre de la grammaire, non ?

En résumé, il faut un peu de tout pour être plus efficace... et bannir une unique manière de procéder.

Dans le programme les manipulations sont toujours d'actualité mais moi je voulais savoir si dans la démarche on doit revenir à ce que l'on appelle une démarche transmissive qui consiste à avoir un règle ensuite on applique la règle ou la démarche active qui part d'une résolution problème et les élèves en déduisent une règle les élèves construisent leur propre savoir (c'est ce que préconisent beaucoup de chercheurs). C'est important car si on doit analyser une séquence selon les objectifs et bien si on a une séquence où il y a du transmissif est-ce que cela rempli les objectifs du nouveau programme 2007 :cry::cry::wub:

Si il y a une séquence où il y a du transmissif, tu peux donc dire que ça répond en partie aux Programmes ds la mesure où les IO préconisent cette démarche ds le cadre des leçons de grammaire et des exos d'applications. Ms il faut aussi dire que des activités faisant appel à la démarche constructiviste doivent avoir lieu lors de résolution de pbs de langue ! :wink:

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En effet, le terme O.R.L. ( Observation Réfléchie de la Langue ) a disparu des programmes

cependant la grammaire requiert toujours une attitude réflexive vis-à-vis de la langue.

Au niveau des méthodes d'apprentissage, il y a donc bien un retour marqué aux exercices traditionels qui

peuvent être apparentés à un enseignement transmissif mais le concept d'observation réfléchi de la langue

existe toujours, c'est le propre de la grammaire, non ?

En résumé, il faut un peu de tout pour être plus efficace... et bannir une unique manière de procéder.

Dans le programme les manipulations sont toujours d'actualité mais moi je voulais savoir si dans la démarche on doit revenir à ce que l'on appelle une démarche transmissive qui consiste à avoir un règle ensuite on applique la règle ou la démarche active qui part d'une résolution problème et les élèves en déduisent une règle les élèves construisent leur propre savoir (c'est ce que préconisent beaucoup de chercheurs). C'est important car si on doit analyser une séquence selon les objectifs et bien si on a une séquence où il y a du transmissif est-ce que cela rempli les objectifs du nouveau programme 2007 :cry::cry::wub:

Si il y a une séquence où il y a du transmissif, tu peux donc dire que ça répond en partie aux Programmes ds la mesure où les IO préconisent cette démarche ds le cadre des leçons de grammaire et des exos d'applications. Ms il faut aussi dire que des activités faisant appel à la démarche constructiviste doivent avoir lieu lors de résolution de pbs de langue ! :wink:

Finalement c'est ce que je pense répondre. Merci

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