Aller au contenu

1er Mai - Ascension

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de lire un article sur le chevauchement du 1er Mai et du jeudi de l'Ascension. Il est indiqué que la direction des relations du travail avait précisé, dans une note du 12 octobre 2007 : "lorsque deux fêtes légales coïncident en un seul et même jour de calendrier, il y a lieu d'accorder aux salariés un jour chômé supplémentaire afin qu'ils bénéficient des onze jours fériés par an".

Qu'en est-il dans l'Education Nationale ?

Merci.

Posté(e)
Je viens de lire un article sur le chevauchement du 1er Mai et du jeudi de l'Ascension. Il est indiqué que la direction des relations du travail avait précisé, dans une note du 12 octobre 2007 : "lorsque deux fêtes légales coïncident en un seul et même jour de calendrier, il y a lieu d'accorder aux salariés un jour chômé supplémentaire afin qu'ils bénéficient des onze jours fériés par an".

Merci.

Et quand ça tombe pendant les vacances scolaires , parce que nous, on reprend le 5 mai ! :cry:

Posté(e)

Merci.

Il me semble, mais sans certitude, que ça ne concerne que les salariés du privé.

Posté(e)

Non, finalement, je préfère attendre de voir quel sens va prendre ce sujet avant de m'exprimer...

:blink:

Posté(e)
Non, finalement, je préfère attendre de voir quel sens va prendre ce sujet avant de m'exprimer...

:blink:

Pour le moment, ça ne se bouscule pas au portillon.

Posté(e)

J'ai posé la question a un syndicat : ceci n'est pas applicable dans l'Education nationale. :sad:

Posté(e)
J'ai posé la question a un syndicat : ceci n'est pas applicable dans l'Education nationale. :sad:

On s'en doutait un peu quand même, non ? :wink:

Posté(e)

Oui c'est logique : les calendriers scolaires sont calculés pour qu'il y ait x jours travaillés par an (je nje me souviens plus du nombre), donc indirectement, c'est pris en compte, je pense.

Et honnêtement, ce serait quand même malvenu de comparer notre nombre de jours travaillés à ceux du privé, même si on a du boulot de prép le soir et tout et tout.

Témoignage perso :

Là où je travaillais avant, j'était à 80%, donc je ne bénéficiais pas de RTT.

Je n'avais pas eu le droit de prendre mes mercredis, donc j'étais à 80% mais avec 5 jours travaillés et des journées plus courtes que mes collègues à 100%.

J'avais donc (seulement) 5 semaines de congés payés, + 2 jours de "fractionnement".

Et aussi 3 jours "enfant malade" (non payés : en cas d'enfant malade, on t'accorde le droit de ne pas venir sans avoir posé un jour de congé, mais en contrepartie, tu n'es pas payé).

Là, dans ces conditions, on est vraiment à un jour de congé près. On galère pour trouver une solution de garde quand le petit est malade, ou quand l'école fait grève, pour économiser ses jours de congés parce que même si on arrive à tout garder (ce qui ne m'est jamais arrivée, avec des enfants), ça ne fait guère qu'une semaine à Noel, une semaine au printemps, et 3 semaines l'été.

Posté(e)
On s'en doutait un peu quand même, non ? :wink:

Nous ne sommes pas salariés ?

Prenons-le avec le sourire, non ?