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Posté(e)

Voilà la situation qui me pose question et ayant peu d'expérience, je viens vous demander votre avis :

Une maman d'un ps vient me voir pour me demander s'il ne pourrait pas faire le travail des ms je précise que j'ai des ps/ms.

Pour moi, c'est un enfant qui travaille très bien, très sérieux (ne sourit jamais d'ailleurs, c'est drôle pour un enfant de quatre ans, on dirait un adulte);

Mais la maman me dit qu'il s'ennuie à l'école et ne veut plus venir depuis janvier, il n'a plus l'entrain qu'il avait avant. A la maison, il est très demandeur pour faire "des fiches de travail", de l'écriture, je précise que la mère est ATSEM.

Il lui dit "je sais tout et j'apprends rien". Elle me dit aussi qu'il connaissait déjà toutes les couleurs à 18 mois, c'est fou ! Là, il fait de l'écriture chez lui et écrit des mots sans modèle rien qu'en lui disant les lettres ; il compte jusqu'à 30.

Moi, je ne savais pas que c'était à ce point, et du coup je ne sais pas trop quoi faire. De plus, comme il est du mois de janvier elle se demande pourquoi il ne pourrait pas être chez les moyens.

Je lui ai dit qu'il s'ennuierait peut-etre aussi en ms et qu'on le passerait pas en gs pour autant.

Bref, voilà un peu la situation. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :wink:

Posté(e)

C'est à toi de juger si il peut ou pas passer en MS ... pas aux parents :wink:

En ayant des PS/MS, tu peux essayer de le mettre avec tes MS et voir par toi-même si il est assez mûr ou pas pour suivre avec eux. :wink:

Posté(e)

Bonsoir

Oui tu peux le mettre en ms, il a l'air d'avoir les capacités et la maturité d'après ce que tu dis

Pour un parent; c'est dur de voir que son enfant se met à rejeter l'école parce qu'il s'y ennuie, donne lui un challenge de grand et il reviendra tout sourire!

Posté(e)

Bonjour,

Propose aux parents de faire venir le psy. L'argument, "Je me pose effectivement la question, mais je sais qu'un passage anticipé peut poser des soucis plus tard (pour certains, l'impact se fait au collège, où les écarts de maturité ne font pas de cadeau). Je vous propose de demander l'avis au psy scolaire, pour avoir un regard extérieur et nous donnera son avis sur sa maturité à avancer plus vite".

Visiblement, ton p'tit bout présente effectivement une avance sur certaines compétences (Je ne parle pas des couleurs à 18 mois, qui ne présage de rien ! j'ai connu des parents qui était tout fier de leur bambin qui connaissait toutes ces lettres en début MS, parlait comme un livre. Ils ont poussé pour une GS dès le début d'année (je les fais, j'avais les 4 niveaux) avec le stupide objectif qu'il lise avant d'entrer au CP. Ils ont tellement bien réussi leur coup que le gamin s'est retrouvé en difficulté fin GS. La cause : les parents l'avait bourré le crâne avec " si tu connais tes lettres, tu sauras lire", il savait ces lettres et il en est resté là, malgré tout le boulot proposé en phonie-graphie, il a jamais voulu y entrer ! bref, les parent savaient ce qu'ils voulaient, par où cela devait passer et les rencontres n'ont rien changé à l'histoire. Après tout pour eux, je ne suis qu'enseignant en maternelle, c'est après que les enseignants sont des vrais :lol: )

Autre point, le faire avancer plus vite est une décison d'équipe d'école, en conseil de cycle. Donc parle-en à ta directrice et à tes collègues en faisant remonter que la décision a été prise par tous les professionnels de l'école.

Proposer ensuite un passage avec possibilité de retour si cela se passe mal sur les 4 premières semaines. Proposer aussi aux parents de les voir régulièrement au début pour faire le point : histoire de te protéger si finalement c'est pas bon l'année prochaine.

Vince

Posté(e)

Alors il n'y a pas trop de psychologue à l'école, elle couvre un très large secteur, on la voit jamais maintenant...

Mon problème c'est que si je le passe en ms, il va changer de groupe et donc de place, que vont dire les autres élèves ? Et puis se pose le problème de la sieste , en ps elle est obligatoire dans mon école et moi je n'ai que les ms en fait, ils font une sieste aussi mais plus courte.

Je vais d'abord en parler avec mes collègues afin d'avoir leurs avis.

Déjà en début d'année, la maman voulait que l'après-midi je prenne son fils avec les ms pour la sieste, je lui avait repondu que je ne pouvais pas prendre de ps avec moi ; elle voulait déjà qu'il soit en ms finalement...

Posté(e)

demande effectivement un conseil de cycle.

comme tu as des PS /MS, rien ne t'empêche de le changer de groupe.

tu essaies et tu vois comment ce petit réagit.

il faut qu'il retrouve le sourire...

Posté(e)

Si cet enfant est de janvier, il n'y a pas à hésiter : fais un essai en MS, et permets lui de retrouver de l'intérêt pour l'école...

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