Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en contrat officiellement jusqu'au mois d'octobre. mais en juin mon principale va me demander comme chaque année si je souhaite poursuivre l'an prochain ou pas, du moins jusqu'en octobre.

ma question c'est, si je dis que j'arrête, est-ce que je suis considérée comme démissionnaire? ( ce que je ne souhaite pas car je perd tous mes droits) et dans ce cas pour ne pas l'être, est-ce que je dois attendre la fin de mon contrat?

merci de vos réponses

Posté(e)
je suis en contrat officiellement jusqu'au mois d'octobre. mais en juin mon principale va me demander comme chaque année si je souhaite poursuivre l'an prochain ou pas, du moins jusqu'en octobre.

ma question c'est, si je dis que j'arrête, est-ce que je suis considérée comme démissionnaire? ( ce que je ne souhaite pas car je perd tous mes droits) et dans ce cas pour ne pas l'être, est-ce que je dois attendre la fin de mon contrat?

merci de vos réponses

Si tu arrêtes à la fin de ton contrat, il n'est simplement pas renouvelé, il ne s'agit pas d'une démission!

Mais si tu arrêtes avant la fin de ton contrat, alors il te faudra démissionner oui.

Mon principal, lorsque j'avais appris que j'étais prise en PE1 et que je lui avais dit que je ne souhaitais donc pas être renouvelée, m'avait demandé de lui écrire un courrier disant que je ne voulais pas être renouvelée, limite que je démissionnais: j'ai refusé (après avoir demandé conseil à la personne qui nous gèrait) car je ne voulais justement surtout pas perdre mes droits et pouvoir bénéficier de l'AREF afin de financer mon année en IUFM (sinon, pas de PE1).

Posté(e)

tu viens de parler de quelque chose qui m'intéresse. tu peux en dire un peux plus sur l'AREF? en quoi ça consiste? qu'est-ce que c'est exactement?

merci

Posté(e)

Ayant passé les tests d'entrée en PE1, j'ai été prise, donc je ne souhaitais pas renouveler mon contrat.

Le 1er septembre, je me suis inscrite à l'Assédic et à l'ANPE, mais sans dire que j'étais prise en PE1!! (C'est important!!) Une fois mon nouveau statut de demandeur d'emploi validé (papier de l'ANPE et premier versement reçus), je suis allée à l'ANPE pour voir un conseiller. Là, j'ai expliqué que je venais d'apprendre que j'étais prise en PE1 et que je souhaitais faire une demande d'AREF. Ils m'ont remis le formulaire à compléter par l'IUFM, j'ai tout fait compléter et réuni les papiers le jour même et suis retournée avec tout ça le lendemain à l'ANPE. Mon projet de formation a été validé et mon ARE (allocation chômage) s'est transformée en AREF (idem, mais pour une formation = pas besoin de rechercher activement un emploi pendant la durée de la formation, pas de RDV, etc.).

En bref, le plus important est de ne pas dire avant que tu es en PE1 (sinon ils te considèrement comme étudiante et tes droits sont gelés le temps de la formation), ne faire la demande qu'une fois tout (ANPE et Assédic) ok et en route.

Chaque fin de mois, je fais signer une attestation de présence par mon tuteur (mon prof de GFP de l'IUFM) et la transmet au service scolarité qui transmet à l'Assédic + je pointe via Internet chaque fin de mois.

La dame du service scolarité de l'IUFM m'a vraiment beaucoup aidée pour tout ça: elle maîtrise bien le tout et est adorable. :)

Par contre, je ne crois pas que tout cela soit possible avec les organismes de formation privés ou le Cned (par contre, avec le Cned, il est possible de demander une bourse). Enfin, à vérifier.

Voilà.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. :)

EDIT: J'oubliais: j'ai pu avoir des bons de voyage SNCF (je vais à l'IUFM en train) qui me permettent de prendre le train gratuitement pour aller à l'IUFM. On a droit à 60 bons par année civile. C'est valable dans tous les départements apparemment (puisque le fascicule qui m'a permis de connaître ça - heureusement que je suis tombée dessus en attendant mon RDV avec le conseiller, sinon personne ne m'en aurait parlé!! - est national). Parallèmement, dans ma région (PACA), il est également possible d'avoir une "carte solidarité" permettant de voyager dans toute la région sur les lignes TER à moindre coût (valable aussi pour les RMIstes, etc.). ;)

Posté(e)

Avec le cned c'est possible.Je l'ai fait une année,en disant que mon projet était de passer le concours et que j'avais décidé de le préparer par le biais du cned.Le seul hic c'est que les frais ont été à ma charge,mais ça ne me genait pas puisqu'ensuite j'étais payée chaque mois et je n'avais plus de RV ANPE.

Posté(e)

merci pour ta réponse!!

mais je crois que ça va pas être possible pour moi car mon contrat prend fin mi octobre. donc toutes les formations sont commencées à ce moment là:(

et je me vois pas attendre une année à rien faire pour pouvoir bénéficier de cette aide l'an prochain.

mais merci quand même pour ta réponse, ça peut aider d'autres personnes;)

Posté(e)
merci pour ta réponse!!

mais je crois que ça va pas être possible pour moi car mon contrat prend fin mi octobre. donc toutes les formations sont commencées à ce moment là:(

et je me vois pas attendre une année à rien faire pour pouvoir bénéficier de cette aide l'an prochain.

mais merci quand même pour ta réponse, ça peut aider d'autres personnes;)

Ce n'est pas trop tard car avec le cned tu commences quand tu veux(sans depasser le mois de mars je crois),donc pour toi ce n'est pas perdu.

Posté(e)

Bon, déjà, pour cette année, les inscriptions pour les tests/dossiers d'entrée en PE1 doivent être closes, mais tu pourrais envisager ça pour l'année prochaine sans pour autant ne rien faire en attendant (continuer de bosser - en demandant un contrat n'allant que jusqu'au 31 août 2009 - et préparer le concours en candidate libre en attendant par exemple! ;) ).

Sinon, oui, les formations seront commencées, mais, à mon avis, ce n'est pas ce qui doit t'arrêter: d'abord, tout dépend des IUFM et dans certains les cours commencent assez tard (pour ma part, les cours ont commencé tôt, le 10 septembre, mais nous n'avions que quelques cours pour commencer, facilement rattrapables, et les "choses sérieuses", avec tous les cours, un emploi du temps complet, n'ont réellement commencé qu'en octobre), et puis "rater" (je mets entre guillemets car il y aura des cours auxquels tu pourrais peut-être tout de même assister et tu pourras de toute façon rattraper les autres ;) ) 1 mois - 1 mois 1/2 de cours sur toute une année, ce n'est pas grand-chose! :)

Sinon, il y a aussi le dispositif de reconversion professionnelle (du moins dans certaines académies) avec des cours certains soirs de la semaine et le samedi matin: ça te permettrait de continuer à bosser tout en suivant une formation IUFM! :)

Posté(e)

oh mais quand je parlais des formations c'était pas forcément l'iufm. j'envisage de changer de voie. mais rien n'est sur et tant que rien de sur, je garde mon taf, aussi pourri soit-il....je parlais des formations professionnelles genre licence pro en formation continue.

pour la reconversion professionnelle ils le font dans mon académie mais il ne faut pas avoir bénéficié d'une formation iufm depuis 5 ans. or j'en ai fait une en 2003-2004. donc je me demande si ça fait 5 ans ou si ça les fera du moins l'an prochain? je leur ai envoyé un mail et aucune réponse.

merci pour vos réponses

Posté(e)
oh mais quand je parlais des formations c'était pas forcément l'iufm. j'envisage de changer de voie. mais rien n'est sur et tant que rien de sur, je garde mon taf, aussi pourri soit-il....je parlais des formations professionnelles genre licence pro en formation continue.

pour la reconversion professionnelle ils le font dans mon académie mais il ne faut pas avoir bénéficié d'une formation iufm depuis 5 ans. or j'en ai fait une en 2003-2004. donc je me demande si ça fait 5 ans ou si ça les fera du moins l'an prochain? je leur ai envoyé un mail et aucune réponse.

Ah ok!!! Bon, c'est sûr, après ça dépend des formations... Peut-être y a-t-il une tolérance ou quoi pour certaines filière?

Bonne continuation. :)

Posté(e)

Hello,

Je remonte le post car j'ai une question perso:

Mon contrat d'Assistante d'éducation prend fin à la fin du mois d'aout. Mais en juin l'inspection va me relancer comme haque année, par courrier, pour savoir si je veux renouveler ou pas.

Là c'est clair: je ne veux pas.

Sauf que je voudrais savoir: est-ce qu'on a le droit au chomage et si oui à peu prés combien d'allocation puis-je prétendre? (1 an et demi a plein temps, une autre année et demi à mi temps, et cette derniere année complète a 80%)?

Par contre l'inspection m'a dit que si je déménageait d'ici là comme je l'envisage, je n'aurais pas de carence, car "rapprochement de conjoint".

Bon je dis tout ça dans l'expectative de l'echec au concours bien sur...

Mais vous, vous avez été AE combien de temps? A plein temps? mi-temps? et combien de chomage aprés?

Merkkkiii

Posté(e)

AE à temps plein pendant 1 an = environ 750€ de chômage/mois pendant 1 an.

Tu peux faire une estimation sur le site de l'Assédic, ce sera plus intéressant car plus précis pour toi. ;)

Par contre fais attention avec ce courrier car apparemment répondre par courrier que tu ne veux pas renouveler pourrait être considéré comme une démission => pas de chômage.

Pour le délai de carence, je ne sais pas comment ça se passe, mais je ne savais pas qu'il y avait des exceptions (cela dit, au pire, 7 jours c'est pas la mer à boire, même si ça fait un mois à 3/4 du chômage).