irma Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Bonjour Voilà, ce soir à la sortie une maman est venue chercher son fils qui est dans ma classe. Elle titubait et n'arrivait même pas à s'exprimer.Elle sentait très fort l'alcool. J'ai hésité sur le coup mais son fils a très vite entraîné sa mère à l'écart, ce qui m'a laissé le sentiment qu'il est coutumier du fait Puis, je l'ai vue prendre sa voiture et partir en slalomant sur la route!!! Heureusement,ils habitent à 500m mais cela suffit pour avoir un accident! Alors, j'ai fait le chemin peu de temps après et rien à signaler. Comment aurais-je dû réagir, avais-je le droit de refuser de la laisser prendre son fils? Dois-je informer mon directeur, ou en parler à la maman? Je suis très inquiète pour mon élève ; et je tombe des nues par rapport à la mère. J'ai besoin de vos conseils! Merci!!!
MadMarc Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Je pense qu'il vaut mieux lui en parler d'abord à elle, discrètement et avec tact, du style "j'aimerais vous parler de vendredi"
Ingrid1307 Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Oui c'est sûr mais il se peut qu'elle le prenne en effet très mal. En effet si elle est coutumière du fait elle te dira de te mêler de ce qui te regarde et t'enverra sûrement sur les roses. Les gens ayant un penchant pour l'alcool en sont conscients et détestent pour la plupart en parler. Ne connais-tu pas quelqu'un qui est très proche d'elle pour "aborder" le sujet, en disant que tu t'inquiètes? De toute façon quiconque saura que si tu en parles ce n'est pas pour en savoir plus et encore moins pour juger.
eugenie59 Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 s'il y a péril pour la santé de l'enfant (et avec ce que tu décris, çà semble en effet être le cas) tu es en droit de refuser de le donner à sa mère quand elle est dans cet état. Je crois que tu devrais te renseigner auprès de ton inspection
choupe Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Je crois également qu'il est de ta responsabilité d'en avertir ton directeur ou ta directrice (qui a le pouvoir de faire un signalement) puis ensemble vous pourrez décider de prendre conseil auprès de votre inspecteur. Au delà des questions de responsabilité, à ce que je lis, tu te sens mal d'avoir laissé cet enfant partir avec sa mère . Imagine dans quel état tu serais si il était arrivé quelque chose de trés grave: ne te sentirais tu pas coupable ? je crois que tu ne peux rester seule face à cette situation trés sérieuse et trés lourde. Bon courage, car il en faut pour agir, et tiens nous au courant.
allevardinnoise Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 On a abordé justement ce sujet là avec un avocat hier... On est dans un cas où il y a danger pour la vie de l'enfant donc tu peux refuser qu'elle prenne l'enfant. Dans ces cas là, appelle ton inspecteur qui te dira quoi faire exactement, mais fais attention à ne pas faire de juger dans tes propos (ce serait con de se faire attaquer pour diffamation alors que tu protégeais juste cet enfant) donc à dire qu'elle n'était manifestement pas en état de conduire, qu'elle titubait, avait du mal à s'exprimer et sentait l'alcool mais surtout pas à dire elle était saoul!!!! (oui je sais pourtant.. mais bon!)...
irma Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Posté(e) 22 mars 2008 Oui, c'est vrai, je n'arrête pas de me dire, qu'il aurait pu se passer quelque chose de grave et que j'en serais en partie responsable. Je vais suivre vos conseils , en parler à mon directeur et si ça se reproduit , je ne laisserai plus la mère reprendre son fils. Je me demande aussi si mon élève ne subit pas ce genre de danger régulièrement, et là la question du signalement intervient... Je me rends compte que de toute façon, évènement isolé ou habitude; je ne peux pas gérer cela seule merci pour vos conseils je vous tiens informés des suites
sihaya Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Je pense que tu peux lui dire combien tu t'es inquiétée. Cependant, après l'école l'enfant est à la charge des parents et tu n'es plus responsable. Bien sûr, il aurait pu arriver.... plein de trucs.... mais ..... Signaler est un acte délicat et grave. Cette maman a besoin d'aide et de soin (voire de rien si elle n'est pas dépendante) Ton inspection que va-t-elle faire ? C'est pour te couvrir ? Et si les services sociaux font du zèle ? Il faut réfléchir aux frontières de notre métier. Avant toute chose, parler avec l'interressée, voire appelle le papa et fais le constat.
choupe Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Je pense que tu peux lui dire combien tu t'es inquiétée.Cependant, après l'école l'enfant est à la charge des parents et tu n'es plus responsable. Bien sûr, il aurait pu arriver.... plein de trucs.... mais ..... Signaler est un acte délicat et grave. Cette maman a besoin d'aide et de soin (voire de rien si elle n'est pas dépendante) Ton inspection que va-t-elle faire ? C'est pour te couvrir ? Et si les services sociaux font du zèle ? Il faut réfléchir aux frontières de notre métier. Avant toute chose, parler avec l'interressée, voire appelle le papa et fais le constat. Je crois que notre rôle est limité à l'enfant. Evidemment la mère a des problèmes mais nous ne sommes pas assistante sociale ni psy. Nous ne pouvons donc pas rentrer dans ce jeu là. La mère ne reconnaitra jamais les faits et risque même de se facher (et après tout c'est sa vie privée).La frontière de notre métier, c'est l'enfant. Le signalement n'est pas un geste anodin. Il est clair que l'enfant, ce soir là, a été en danger et on ne peut fermer les yeux dans une telle situation. Je pense qu'Irma fait bien de ne pas rester seule face à une situation si lourde.
pepite100 Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Cependant, après l'école l'enfant est à la charge des parents et tu n'es plus responsable. Cette même question avait été posée lors de ma formation à l'IUFM notamment pour la maternelle. Il en était sorti que l'enseignant était bien responsable de l'enfant et aussi de la personne à qui il le confiait à la fin de la journée. Et qu'en cas d'accident, on pouvait se retourner contre nous. Donc, nous sommes aussi responsables des actes des parents... Merci qui ?
esterella Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 C'est pour cela que dans des cas comme ça que je qualifierai d'extrême, il faut appeler tout de suite son IEN. Par ce geste tu te décharges de toute responsabilité . Après tu suis ses consignes, que tu les juges bonnes ou pas peu importe, c'est sa responsabilité qui prend le relai , en général ils donnent de bons conseils du coup .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant