Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'enseigne en cycle III depuis plusieurs années déjà mais je souhaite changer de niveau l'an prochain. La classe qui se libére chez nous est une classe de GS/CP. J'aurai besoin de conseils sur l'organisation : au niveau de l'espace de la classe, de l'emploi du temps, des exigeances admissibles pour des GS (en matière de déplacement etc...). J'angoisse surtout pour les GS car la maternelle est un monde inconnu pour moi (et absolument pas abordé à l'IUFM, en tout cas chez nous), combien de temps doit-on leur consacré dans une journée (peur car les CP demandent beaucoup je pense). Merci à tous de me donner vos points de vue.

Posté(e)

Pour moi, c'est ma deuxième année d'expérience en GS CP. Et cette année, j'ai fait un peu plus attention aux GS. En effet l'année dernière j'étais ultra stressée et je me suis occupée essentiellement des CP (la méthode utilisée, les prep, l'organisation enfin tout ce qu'il faut pour réussir son CP); les GS étaient souvent en autonomie.

Cette année, je m'oblige à travailler avec un groupe de GS en lecture puis en math tous les jours. Pendant ce temps, les CP sont en autonomie. C'est à niveau que je me suis améliorée. Par contre, je trouve que la GS perd un peu de son côté maternelle avec un CP à côté. Je dois encore m'améliorer au niveau des projets.

Posté(e)

Pour ma part, c'est le niveau que j'ai trouvé le + difficile, depuis tous mes remplacements. Bon courage !

Posté(e)

On a peut-être (en tout cas moi!) trop tendance lors de son premier CP à donner la priorité à ce niveau (surtout que j'avais 2 CP qui avaient vraiment un mauvais niveau!) alors qu'ils n'apprendront pas plus vite en nous ayant sur le dos plus longtemps!

Exemple: la séance de lecture le matin peut durer 20 minutes puis on peut leur donner un travail en autonomie, ce qui dégage du temps pour les GS. Idem, les maths 30 minutes, ils font le reste en autonomie sur leur fichier et donc on a du temps pour les autres. Si tu y ajoutes 15 minutes de travail d'écriture, tu as fait ce qu'il fallait pour les CP et donc il te reste du temps pour les GS.

Parce que de toute façon ils ne seront pas attentifs pendant une heure de temps avec nous!

Les exigences que l'on peut avoir: ça dépend de la classe et du nombre d'élèves, mais également de l'ambiance de classe que tu souhaites avoir; l'an dernier j'avais peu d'élèves mais de la TPS a au CP et même les TPS avaient appris à chuchoter en fin d'année; c'est pour l'ATSEM que ça a été le plus dur!

Posté(e)

pour moi, c'est le niveau que je préfère. la classe multiniveau est la plus bénéfique pour tous les élèves.

en ce qui concerne l'organisation ( je rejoins Akwabon et sa façon de faire ), c'est le plus facile et pratique à faire. j'ai un triple niveau depuis 9 ans. mes GS sont très souvent rattachés aux CP en lecture et écriture, mais avec une différenciation des capacités et attitudes attendues. le départ des séances est identique et je différencie ensuite.

tout cela est vraiment génial car mes GS , chaque année, sont très attirés par la lecture et souvent certains lisent avant la fin de l'année.

tu peux te lancer. je crois que tu ne le regretteras pas.

Posté(e)
pour moi, c'est le niveau que je préfère. la classe multiniveau est la plus bénéfique pour tous les élèves.

en ce qui concerne l'organisation ( je rejoins Akwabon et sa façon de faire ), c'est le plus facile et pratique à faire. j'ai un triple niveau depuis 9 ans. mes GS sont très souvent rattachés aux CP en lecture et écriture, mais avec une différenciation des capacités et attitudes attendues. le départ des séances est identique et je différencie ensuite.

tout cela est vraiment génial car mes GS , chaque année, sont très attirés par la lecture et souvent certains lisent avant la fin de l'année.

tu peux te lancer. je crois que tu ne le regretteras pas.

Merci beaucoup pour vos conseils.Je suis très excité à l'idée de changer de niveau et le CP m'a toujours fortement attirée; j'ai d'ailleurs passé le week-end à rechercher des infos via le net sur différentes méthodes de lecture d'ailleurs si vous avez des conseils également à ce niveau je suis preneuse.

Posté(e)
Pour ma part, c'est le niveau que j'ai trouvé le + difficile, depuis tous mes remplacements. Bon courage !

Peux-tu expliquer pourquoi ? C'est un niveau que j'ai énormément pratiqué durant toute ma carrière et que je trouve très intéressant.

Ah, mais je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant, loin de là. Simplement, je n'ai pas dû être très compétente sur le coup, ce niveau m'a usée, beaucoup de fiches à donner aux GS pour les laisser en autonomie, pas d'ATSEM pour ranger ensuite ces fiches par exemple dans les classeurs, j'ai passé tout mon temps à corriger et à ranger. Voilà... Surtout qu'il y avait + de GS que de CP, j'avais l'impression d'être dans une maternelle avec quelques CP débarqués par là. L'inverse m'aurait plu davantage, je pense, quelques GS dans une classe de CP. Bravo en tous cas à celles et ceux qui gèrent ce niveau.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...