valentyne1 Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 bonjour, je veux faire faire à mes élèves une production dans laquelle on commence par colorier au pastel gras puis on peint en noir, en couche épaisse, avant de gratter. le hic c'est que j'ai une gouache archi liquide, que me conseillez-vous? j'ai essayé chez moi avec de la farine, mais soit j'en ai trop mis, soit ça ne convient pas, en tous cas ça s'effrite, avez vous d'autres tuyaux? merci!
chacha76 Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 coucou, j'ai utilisé ce procédé en mélange de la gouache noir avec de la colle blanche. par contre, il faut faire les dessins avec une fouchette avant que le mélange ne sèche complétement.
valentyne1 Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Posté(e) 22 mars 2008 coucou, j'ai utilisé ce procédé en mélange de la gouache noir avec de la colle blanche. par contre, il faut faire les dessins avec une fouchette avant que le mélange ne sèche complétement. le pb là c'est que je risque de faire cette couche de peinture noire au coup par coup et qu'il va falloir qu'on laisse sécher, je ne pourrai pas les faire gratter avant que ce soit sec... mais je retiens ton idée, pour une autre occasion! merci!
massallia Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 voilà ce que j'ai trouvé sur internet: EPAISSIR LA GOUACHE AVEC DE LA FARINE 5 tasses d'eau, 2 tasses de farine, 1/2 tasse de sucre, 3cuillères à soupe de sel. Mélanger et faire cuire 7mn. On peut conserver la préparation plusieurs semaines au frigo. Pour colorer: répartir la préparation dans des pots, ajouter 1/8 à 1/4 de gouache liquide ou en poudre. Peindre au couteau, à la spatule, avec des bâtonnets ou de petites raclette découpées dans des barquettes en polystyrène. Utiliser du carton pour support. AVEC DE L'AMIDON Mélanger de la gouache en poudre et de l'amidon liquide pour lessive jusqu'à obtenir une peinture épaisse et brillante. AVEC DE LA SCIURE Epaissir une gouache liquide avec quelques cuillères de sciure, de sable ou de ...céréales pour le petit déjeuner. Laisser les enfants trouver d'autres idées... AVEC du SEL Mélanger du sel fin de table avec de la gouache liquide. on obtient une peinture épaisse qui donnera en séchant une texture intéressante.
Messages recommandés