Aller au contenu

Cursive grande section


raftafari

Messages recommandés

Hello,

Voilà mon problème, je reprend une classe de grande section dans deux semaines et malgré toute la sympathie que j'ai pour ma collègue qui a fait le remplacement pendant 3 mois, elle n'a pas fait grand chose avec eux.

En particulier, je n'ai pas l'impression qu'ils aient abordé la cursive, et même je crois qu'ils ont fait peu de graphisme d'où l'urgence de commencer avec eux le plus vite possible.

Mais je ne veux pas bruler non plus les étapes de peur qu'ils dessinent plus qu'ils tracent leurs lettres.

Connaissez vous une méthode simple ou pouvez vous me conseiller des étapes d'apprentissage ou encore des références pour essayer de rattraper le temps perdu?

merci pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voilà mon problème, je reprend une classe de grande section dans deux semaines et malgré toute la sympathie que j'ai pour ma collègue qui a fait le remplacement pendant 3 mois, elle n'a pas fait grand chose avec eux.

En particulier, je n'ai pas l'impression qu'ils aient abordé la cursive, et même je crois qu'ils ont fait peu de graphisme d'où l'urgence de commencer avec eux le plus vite possible.

Mais je ne veux pas bruler non plus les étapes de peur qu'ils dessinent plus qu'ils tracent leurs lettres.

Connaissez vous une méthode simple ou pouvez vous me conseiller des étapes d'apprentissage ou encore des références pour essayer de rattraper le temps perdu?

merci pour votre aide :wink:

Whaouhhh à ce stade de l'année!!!!

Je te conseille de suivre la progression de Danièle Dumont, moins poussée peut-être. Fais ce que tu peux avec le temps que tu as!!! Porte une grande attention à la tenue de l'outil scripteur, à la motricité fine des doigts. Quant au graphisme, je ne peux pas t'aider, j'en fais très peu et à ce moment de l'année encore moins!!

Bon courage à toi!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de rien ? Même pas quelques coupes, boucles, ponts, rotations ?

A cette époque de l'année, je lierais tout ceci avec la lecture... Mais on va sans doute me contredire...

Pourquoi te contredire??? Peux-tu approfondir ta pensée?? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Voilà mon problème, je reprend une classe de grande section dans deux semaines et malgré toute la sympathie que j'ai pour ma collègue qui a fait le remplacement pendant 3 mois, elle n'a pas fait grand chose avec eux.

En particulier, je n'ai pas l'impression qu'ils aient abordé la cursive, et même je crois qu'ils ont fait peu de graphisme d'où l'urgence de commencer avec eux le plus vite possible.

(...)

Il me semble souhaitable de faire le point de ce qui a été fait. ça ne se voit pas forcément dans des réalisations matérialisées.

Imaginons qu'elle ait fait des frappes de tempi en atelier musical. Tu peux les récupérer pour certains aspects de la gestion statique de l'espace graphique : c'est un bon démarrage de la régularité des espaces.

Imaginons qu'elle ait fait jouer les enfants aux dominos en veillant à ce que les dominos soient bien alignés : c'est un autre aspect de la même gestion statique, la tenue de ligne.

Imaginons qu'elle leur ait fait semer des fleurs à grosses graines : même chose et ça conjugue les deux aptitudes citées.

Si rien n'a été fait en ce qui concerne la gestion statique de l'espace graphique, tu peux t'y mettre en veillant à travailler toutes les concomitances possibles (sans faire référence à l'écriture) mais en insistant chaque fois sur la compétence qui sera réinvestie plus tard dans l'écriture. (mais il faudra que tu inities verbalement ce réinvestissement : "tu alignes comme ...")

Même chose pour la gestion dynamique (qui sert à la formation des lettres). Peut-être a-t-elle malgré tout fait quelque chose.

L'objectif que tu peux valablement viser à partir de cette époque de l'année, c'est :

- que les enfants soit tiennent correctement le crayon, soit sont au moins sensibilisés à une bonne tenue du crayon,

- qu'ils sachent écrire droit,

- qu'ils sachent écrire de dimension régulière,

- qu'ils sachent espacer régulièrement les lettres et espacer régulièrement les mots,

- qu'ils soient à même de reproduire de l'écrit en capitales typographiques dans le respect des trois dernières compétences dites,

- qu'ils sachent écrire des phrases ou portions de phrases constituées de mots comportant uniquement les lettres e, l, u, i, t et le faire à bon escient, c'est à dire en comprenant ce qu'ils écrivent. (Si tu le peux encore peut-être iras-tu jusqu'à c, o, a, d).

En tout cas mon point de vue est que tu rendras plus service aux enfants en leur apprenant à faire correctement ce qu'ils font qu'en mettant la pression pour qu'ils puissent tout écrire à la fin de l'année.

Pour les productions de textes plus ambitieuses, tu as toujours le recours à l'écriture typographique (si la gestion statique de l'espace graphique est bonne) à la dictée à l'adulte et aux collages.

En réponse à Akwabon qui a peur d'être contredite, je suis assez d'accord avec elle, les enfants feront facilement le lien avec la lecture et, à mon avis, beaucoup devraient saisir le principe de la combinatoire sans que tu interviennes dans cet objectif. (veille tout de même à ce qu'ils ne prennent pas l'écriture comme un mécanisme simpliste : si tu vas jusqu'aux lettres rondes, c'est pas mal de faire écrire "le cadeau" - bien entendu en l'amenant par un travail langagier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi ces élèves sont en retard ! Depuis le début de l'année j'ai fait beaucoup de graphisme avec mes grands. J'ai commencé la cursive du prénom avec certains il y a un mois et les autres à peine maintenant. Nous commençons le L et le E puis j'attaquerai les autres en fonction des formes des lettres. Je suis un peu la méthode de Dumont. Je souhaite avoir vu toutes les lettres pour début juin et ce dernier mois servira à l'entraînement : à ce stade de l'année j'ai encore des enfants qui ne sont pas prêts pour la cursive. Je pense que beaucoup d'enseignants veulent aller trop vite pour l'écriture cursive mais c'est juste mon point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de rien ? Même pas quelques coupes, boucles, ponts, rotations ?

A cette époque de l'année, je lierais tout ceci avec la lecture... Mais on va sans doute me contredire...

Pourquoi te contredire??? Peux-tu approfondir ta pensée?? :wink:

Parce que j'ai souvent des petits soucis sans importance lorsque je parle de lecture-écriture en GS. J'aurais paraît-il tendance à vouloir la primariser, ce qui semble un tort inexpiable à certaines. :cry:

J'essaie donc de rester le plus politiquement correct possible. :angel_not:

Mes élèves de GS, quant à eux, sont fiers de savoir écrire et déchiffrer à cette période de l'année. Je ne leur ai jamais imposé de longs exercices pour arriver à ce but. Ils aiment l'école et ne s'y sentent pas contraints (cette année d'ailleurs, j'ai plutôt tendance à les freiner, mais ce n'est pas facile).

Alors dans ces cas-là, nous sommes deux à vouloir "primariser" la GS. J'ai quelques déchiffreurs dans ma classe, ils sont contents et moi aussi. Idem pour l'écriture. :wink: Ne les freine pas, il veulent apprendre, fonce!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les élèves veulent qu'ils le peuvent!.....

Dans mon école, la collègue a des enfants en MS qui écrivent déjà en cursive depuis janvier. Moi, je trouve que c'est trop tôt! Ils se fatiguent très vite et les mauvaises habitudes sont vite prises... Moi dans ma MS, je commence certaines années en mai, juin pour ceux qui sont prêts mais cela concerne de 1 à 3 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les élèves veulent qu'ils le peuvent!.....

Dans mon école, la collègue a des enfants en MS qui écrivent déjà en cursive depuis janvier. Moi, je trouve que c'est trop tôt! Ils se fatiguent très vite et les mauvaises habitudes sont vite prises... Moi dans ma MS, je commence certaines années en mai, juin pour ceux qui sont prêts mais cela concerne de 1 à 3 enfants.

Si les enfants ont été préparés correctement à l'écriture (sans contrainte ni dressage) alors ils peuvent écrire en MS (à la condition qu'on respecte leur condition d'enfants de MS).

En revanche, à mon avis il vaudrait mieux que les enfants arrivent en CP sans savoir écrire du tout qu'en écrivant très mal.

Mais comme les IO disent que les enfants doivent être capables de copier une courte phrase ou des mots à la fin de la GS, alors il faut bien s'y mettre en maternelle.

Cela ne justifie toutefois pas que l'enseignant exige de la copie ou de l'écriture d'un enfant qui n'y arrive pas. Comme le laisse entendre Vivirousse, ce n'est pas parce qu'ils le veulent qu'ils le peuvent ou parallèlement ce n'est pas parce qu'ils ne le veulent pas qu'ils ne le peuvent pas.

Il faut savoir aussi que, hors cas pathologiques, des raisons psychologiques peuvent empêcher l'enfant d'écrire correctement ; c'est le cas de certains enfants qui vivent des choses dramatiques, ils sont trop occupés à faire face à la situation pour s'investir dans l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour

Je suis un peu en panique (stress naturel et qui fait partie de ma personnalité ... :cry: ).

Je me demande quand attaquer l'écriture cursive.

Mes GS écrivent leur nom en lettre capitale . Certains oublient des lettres .

Ils ont abordé l'écriture cursive en fin de MS mais c'est assez illisible (pont mal formé par exemple).

Du coup, je ne sais pas comment m'y prendre.

Ma progression (inspirée du livre de D. Dumont) partait des boucles, des coupes, des ronds, des ponts ...

Le problème c'est que certains enfants qui ont une lettre en pont ne la verront que dans quelques mois, donc quelles exigences avoir quant à l'écriture en période 1 de leur prénom en cursive ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un peu en panique (stress naturel et qui fait partie de ma personnalité ... :cry: ).

Je me demande quand attaquer l'écriture cursive.

Mes GS écrivent leur nom en lettre capitale . Certains oublient des lettres .

Ils ont abordé l'écriture cursive en fin de MS mais c'est assez illisible (pont mal formé par exemple).

Du coup, je ne sais pas comment m'y prendre.

Ma progression (inspirée du livre de D. Dumont) partait des boucles, des coupes, des ronds, des ponts ...

Le problème c'est que certains enfants qui ont une lettre en pont ne la verront que dans quelques mois, donc quelles exigences avoir quant à l'écriture en période 1 de leur prénom en cursive ????

Pas de panique! Beaucoup de mes grands n'écriront en cursives qu'en périodes 3 ou 4. En attendant nous travaillons le geste et ils écrivent en capitales. C'est comme ça depuis de nombreuses années et tous finissent par réussir à écrire en cursives... mais pas au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...