enviedespoir Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Même réaction : patience. Mais patience active, en ce sens qu'il me semble utile de faire un bilan des compétences acquises par chaque enfant et de veiller à ne pas brûler les étapes. Si le pont n'est pas réussi, et bien ils en travaillent la prépration. La boucle et ses dérivées sont-elles réussies ? C'est à dire en reussissent-t-ils le dessin "en tirant la langue" (ce qui pour moi est plutôt raté) ou ont-il une bonne habileté pour écrire des mots courts avec les lettres correspondantes (ce qui est une vraie réussite) ? S'ils en sont au "dessin des boucles, coupes et/ou ronds" tu peux leur faire reprendre par le début ; il ne faut pas qu'il "dessinent les lettres" mais qu'ils écrivent. Pas de panique on est en début d'année. Le prénom ? Difficile de proposer à Marie-Emmanuelle de troquer son prénom pour Lili. M'enfin !!! Bon, j'ai déjà dit et écrit ce que j'en pense ; je résume :
del140330 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Merci pour ces messages rassurant... Pour l'instant je pense me focaliser pour certains sur la tenue du crayon qui n'est pas maitrisé. Je vais les reprendre par petit groupe pour bien observer leur écriture et la tenue des outils car avec 30 loustics difficile d'être partout.
enviedespoir Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Merci pour ces messages rassurant...Pour l'instant je pense me focaliser pour certains sur la tenue du crayon qui n'est pas maitrisé. Je vais les reprendre par petit groupe pour bien observer leur écriture et la tenue des outils car avec 30 loustics difficile d'être partout. Profite de ce travail pour faire assurer le geste en faisant faire "du surplace" (repasser vivement plusieurs fois une lettre puis deux lettres liées), des courses aux zigzags et des boucles.
ssof Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Alors moi je débute en maternelle et j'avoue que ton discours "envied'espoir" me semble très construit et très poussé en ce qui concerne l'écriture et le graphisme .... c'est pourquoi : je souhaiterais suivre le plus scrupuleusement possible les références ou les conseils que tu as déjà mis sur le site ou que tu pourrais donner ici (merci par avance). J'ai une question qui va te paraître un peu nunuche mais comment distinguer un enfant qui dessine les lettres plutôt qu'il ne les écrit ???? Et aussi : que faire avec E...et C...qui savent toutes deux écrire leur prénom en cursive (mais pas le m ni le a ....)? Et que faire avec J... T... et E..... qui ne savent pas même en début de grande section tracer certaines capitales dans le bon sens ? Bref, merci de reprendre avec moi les bases de l'apprentissage de l'écriture avec mes moyens grands si tu en as le courage ..... Peut-être aurais-je dû t'écrire en mp mais après tout d'autres en profiterons surement ici non ?
enviedespoir Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Alors moi je débute en maternelle et j'avoue que ton discours "envied'espoir" me semble très construit et très poussé en ce qui concerne l'écriture et le graphisme .... c'est pourquoi : je souhaiterais suivre le plus scrupuleusement possible les références ou les conseils que tu as déjà mis sur le site ou que tu pourrais donner ici (merci par avance).J'ai une question qui va te paraître un peu nunuche mais comment distinguer un enfant qui dessine les lettres plutôt qu'il ne les écrit ???? Et aussi : que faire avec E...et C...qui savent toutes deux écrire leur prénom en cursive (mais pas le m ni le a ....)? Et que faire avec J... T... et E..... qui ne savent pas même en début de grande section tracer certaines capitales dans le bon sens ? Bref, merci de reprendre avec moi les bases de l'apprentissage de l'écriture avec mes moyens grands si tu en as le courage ..... Peut-être aurais-je dû t'écrire en mp mais après tout d'autres en profiterons surement ici non ? Non, Ssof, ta question n'est pas nunuche du tout. Cette différenciation - au niveau de la production écrite - est même une part non négligeable de ce que je montre dans mes conférences. Pour voir la différence dans les productions compare la 2ème ligne de la page 97 de la 2ème ou de la 3ème édition (mouvement) à la 1ère ligne de cette même page (dessin ) de 85. Compare aussi les deux dessins de Lucky Luke sur mon site relatif à la rééducation (voir en signature en suivre le lien) ( à main levée : tu vois le mouvement ; décalqué : tu vois un "dessin de forme"). Pour te guider je ne peux que te conseiller de lire, dans l'ordre pour "une meilleure digestion" : - les pages 18 à 22 de La classe maternelle n° 153 (novembre 2006) - mes articles sur Bienlire + l'interview, - - mes articles sur la mémoire sur TFL (p100) (lien en dernière page de mon site) - "Le geste d'écriture", 3ème édition juillet 2008, - les cahiers de maternelle en suivant les explications données à la fin du livre pour l'utilisation et en suivant les rubrique "activités préparatoires", - les livrets d'accompagnement des cahiers téléchargeables sur le site hatier ( voir lien en 1ère page de mon site) - mes articles sur Lamaisondesenseignants Et pour commencer, je te suggère de faire ce que j'ai proposé à Drinedrine ici messages 85 et 90.
ssof Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Merci enviedespoir j'ai maintenant les outils en main et je comprends mieux la différence entre le dessin et l'écriture Effectivement avant de lire ton message lorsque j'ai regardé ton site j'ai déjà vu la différence des deux lucky luke. Impressionnant C'est très parlant !!! J'ai hâte d'avoir en main les cahiers hatier que j'ai commandé (ils ont envoyé tout dans une autre école par erreur grrrrrrrr ). Et aussi grâce à edp (merci andré forge...) et les messages multiples sur l'écriture je sais déjà que J..., T.... et E... auront besoin de repasser plusieurs fois la même lettre qui pose problème pour maîtriser le geste ! Et C.... + E..... qui pensent toutes deux qu'elles savent déjà écrire en cursive elles me travailleront leur m et leur a avant de s'endormir sur leur lauriers..... Tout ceci en attendant que j'ai fini de potasser ma pédagogie sur l'écriture...
enviedespoir Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Merci enviedespoir j'ai maintenant les outils en main et je comprends mieux la différence entre le dessin et l'écriture Effectivement avant de lire ton message lorsque j'ai regardé ton site j'ai déjà vu la différence des deux lucky luke. Impressionnant C'est très parlant !!! J'ai hâte d'avoir en main les cahiers hatier que j'ai commandé (ils ont envoyé tout dans une autre école par erreur grrrrrrrr ).Et aussi grâce à edp (merci andré forge...) et les messages multiples sur l'écriture je sais déjà que J..., T.... et E... auront besoin de repasser plusieurs fois la même lettre qui pose problème pour maîtriser le geste ! Et C.... + E..... qui pensent toutes deux qu'elles savent déjà écrire en cursive elles me travailleront leur m et leur a avant de s'endormir sur leur lauriers..... Tout ceci en attendant que j'ai fini de potasser ma pédagogie sur l'écriture... Une précision : il s'agit de repasser vivement sur le même tracé sans déplacer le poignet. Je ne dis pas cela pour toi ssof, tu l'avais compris. Bien sûr ce travail s'inscrit dans un contexte d'apprentissage de l'écriture déjà avancé. On ne commence pas par là, sauf au CP.
ssof Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 pour l'instant je nage autant que mes élèves car j'emploie plusieurs sources en même temps (BOUHHHH PAS BIEN TOUT CA....) C'est pourquoi dès maintenant et pour la suite je redémarre sur de bonnes bases avec une seule source hatier et la méthode dumont !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant