titikitten Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Bonjour à tous! Je suis en SR2 avec 27 PS et je suis en train de repenser mes fiches de prep en eps car je suis visitée mardi matin et j'aimerais que tout soit clair dans ma tête. Je fais rondes et jeux dansés et je me demandais comment s'organisait une séance de rondes (en théorie bien sur). J'ai fais des recherches sur les rondes sur le forum, j'y ai trouvé plein d'informations utiles mais rien qui me dise concrètement comment découper ma séance. J'ai testé rondes mardi dernier et c'était un peu le bazar. Ca tient au fait qu'en eps, je récupère les petits d'une autre classe donc on se retrouve à 35!! Et puis, j'ai mal conçu ma séance, c'est-à-dire que j'ai commencé par faire une grande ronde (c'est vrai que je l'avais vu faire par la titulaire) et même si ça pouvait aller au début, je crois qu'il se sont vite lassés et ça devenait du n'importe quoi vers la fin. Bref, comment commencer? J'ai vu qu'on pouvait les faire occuper l'espace, par exemple sous le son d'un instrument de musique (on marche, on s'arrete....). Ensuite, est-ce-qu'on se met tout de suite en ronde ou est-ce-qu'on chante la chanson juste comme ça, pour se rappeler les paroles? Combien de chansons chanter dans une séance? Le problème, c'est que je ne sais pas vraiment les chansons qu'ils connaissent ou qu'ils ont appris avec la titulaire malheuresement. Ils connaissent mon petit lapin, on l'a fait, et aussi un peu jean petit qui danse et gugusse. Comment se danse savez-vous planter des choux? Tous vos conseils me seront bien précieux
Dominique Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Voir peut-être : http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/ron...ux%20danses.pdf et : http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/rondes-jeux-danses.htm
titikitten Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Posté(e) 23 mars 2008 Je connais bien sur ce document, qui est très souvent recommandé mais il n'est pas très détaillé (par rapport à ce que je cherche). Tout ce qui est dit sur l'organisation d'une séance en PS c'est: Pour les petits (1): ◊ 1ère partie : entrer dans l’activité par une petite chanson ou une danse connue des enfants; (ex Pomme dereinette) ◊ 2ème partie : Apprentissage d’une ronde ou jeu dansé, ensemble ou en 2 petites rondes. ◊ 3ème partie : Retour au calme qui peut se faire par une relaxation guidée en musique C'est surtout la 2e partie qui me pose problème. Je veux faire Jean Petit qui danse avec les petits et je compte faire 2 rondes (1 avec moi, 1 avec ATSEM). Comment faire? On chante et on fais les gestes tout de suite? Quelles sont les variables pour cette chanson? Combien de temps dure cette phase? Voilà, je suis encore perdue sur l'organisation maternelle malgré la semaine de test
natachalala Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 C'est surtout la 2e partie qui me pose problème. Je veux faire Jean Petit qui danse avec les petits et je compte faire 2 rondes (1 avec moi, 1 avec ATSEM). Comment faire? On chante et on fais les gestes tout de suite? Quelles sont les variables pour cette chanson? Combien de temps dure cette phase? En PS, tu peux te lancer directement dans la ronde, enfin c'est comme cela que je fais. Tu mets la musique, tu montres les gestes, et les enfants te suivent tant bien que mal. En fonction de ce que tu obtiens, du fait que les enfants te suivent ou pas (qu'ils prennent du plaisir à faire ou pas), tu reproduis ce même schéma plusieurs fois de suite. En PS, souvent, quelque chose de nouveau ressemble à quelque chose de loupé et on est toujours surpris de voir que lors d'une deuxième séance, beaucoup de choses sont finalement acquises (comme s'il fallait un temps de repos). Il est donc inutile d'essayer d'avoir quelque chose de réussi lors de la première séance (au risque de lasser les élèves). Si possible verbalise les gestes à réaliser à un moment donné, dans l'objectif de faire verbaliser les élèves lorsque la danse sera bien connue (éventuellement, on ne chante plus la chanson mais on "dit" les gestes). Les paroles, ils les apprendront au fur et à mesure des répétitions. Tu peux aussi choisir de la faire chanter au regroupement, mais plus tard.
ninipod Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Voici un module de rondes et jeux dansés réalisé par les conseillers pédagogiques EPS et Education Musicale de la Loire. Naturellement , vous ne trouverez ici que la description des séances et la liste des chants que vous pourrez utiliser. http://www.ia42.ac-lyon.fr/Modules%20cycle...ts%20danses.pdf Voici par ailleurs le lien du site des productions de ces mêmes conseillers pédagogiques qui ont vraiment fait un gros travail ( tous cycles ): http://www.ia42.ac-lyon.fr/Pedagogie/Plan-...mier-degre.html Bien cordialement votre ! ninipod
princesse13 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 comme les beaux jours arrivent (ou sont sensés arrivés) je me demandais si on ne pouvait pas faire ces rondes dehors. après tout puisqu'il est conseillé de chanter on peut très bien se passer du poste à cd !
cocolec Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Voici un module de rondes et jeux dansés réalisé par les conseillers pédagogiques EPS et Education Musicale de la Loire.Naturellement , vous ne trouverez ici que la description des séances et la liste des chants que vous pourrez utiliser. http://www.ia42.ac-lyon.fr/Modules%20cycle...ts%20danses.pdf Voici par ailleurs le lien du site des productions de ces mêmes conseillers pédagogiques qui ont vraiment fait un gros travail ( tous cycles ): http://www.ia42.ac-lyon.fr/Pedagogie/Plan-...mier-degre.html salut et bienvenu ninipod... je voulais juste savoir si ce module était compatible avec des TPS PS parce que jai lu qu'il fallait parler de couplet, de refain... n'est ce aps trop ambitieux pour ces p'tits bouts...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant