Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, beaucoup de choses me choquent. Je trouve que les compétences sont peu nombreuses et même si on met l'accent sur l'oral, il y a des compétences liées à la prise de parole qui mériteraient d'être signalées ici. Je pense entre autres, qu'il y a une différence entre parler à un adulte, parler librement à ses pairs lors d'occasions spontanées, parler en petit groupe, intervenir en grand groupe ou même présenter quelque chose au grand groupe...

De plus, je suis choquée par trois choses en particulier : la disparition du domaine "vivre ensemble" qui ne trouve pas écho dans le "apprendre à devenir un élève", il y a longtemps, il me semble qu'on parlait de socialisation à l'école maternelle...non ? Enfin, il faut rentrer dans le rang !

Deuxième point qui me choque c'est la publication de cette progression sur le langage, d'ailleurs elle apparaît plus comme une programmation (sur les 3 années au lieu des différentes périodes, est-ce bien clair ???), cela semble remettre en question le principe même des cycles. Même s'il s'agit d'une proposition, ce qui me semblait déjà être le privilège du conseil des maîtres d'organiser les apprentissages librement, on fait entrer les enfants dans des petites cases bien fermées. Alors, quoi ? on laisse se cottoyer le petit PS mutique avec celui qui est déjà à l'aise à l'oral et développe un langage structuré, et donc on ne travaille que pour le premier ou on fait passer le second en MS ? De plus, les parents qui auront cette progression sous les yeux seront amenés à faire le point sur les activités mises en oeuvre dans la classe et vont finir par fliquer les maîtres ??? Sans parler du vocabulaire à acquérir en terme de quantité, sans prise en compte de l'hétérogénéïté des classes, ni même des situations qui se prêtent ou non à cette acquisition. Désormais on arrive en début de semaine avec une liste de 10, 20 ou 30 mots à faire apprendre quoi qu'il se passe et si le vocabulaire normalement attendu à cet âge est déjà acquis on ouvre le dictionnaire en commençant par la lettre A ?

Encore une dernière chose, le programme de préparation à l'écriture ne vous semble pas induire UNE SEULE manière d'apprendre ? Moi qui m'appuie sur la méthode de Danielle Dumont, je serais alors en faute de ne pas faire travailler les traits obliques par exemple ??? tout cela me désole, on finit par nous enlever petit à petit notre liberté pédagogique, ça ne me dit rien qui vaille pour l'avenir de la maternelle... à suivre.

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    12

  • genak

    8

  • dhaiphi

    6

  • Totoche

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

:D:D

La démoliton de l'école maternelle a commencé il y a queqlues temps déjà...

Par petites touches d'abord...

De qualificatifs valorisants (école unique qui éveille les enfants en les aidant à grandir harmonieusement dans tous les sens du terme, qu'on cite en exemple dans tous les pays... où elle n'existe pas !), nous avons vu s'immiscer le doute ( les preuves de son efficacité ne sont pas là...).

Nous en sommes maintenant à l'illusion et la tromperie, voire l'inefficacité totale :mad:

Les progressions des futurs nouveaux programmes tentent même de remettre en question les fondations même de l'école maternelle française... L'observation attentive et bienveillante des enfants et l'aide personnalisée et adaptée afin qu'ils avancent, progressent et ancrent leurs apprentissages dans de solides fondations.

Maintenant nous revenons au savoir distribué d'en haut (par le maître qui sait) vers l'élève (qui ne sait pas) en suivant un programme établi par des conseillers (qui n'ont pas du approcher les jeunes enfants du XXI ème siècle depuis longtemps :sad: )

Il n'y a qu'à voir tous les pamphlets qui fleurissent en ce moment pour s'en inquiéter...

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/document...janvier2008.pdf

http://www.rtl.fr/fiche/61355/julien-dazay...aternelles.html

MCD

Posté(e)

Je suis outrée de voir ce que certaines personnes osent dire sur l'école maternelle! (J'ai lu les articles mis en lien)

Comme si c'était une garderie! la base des apprentissages se font à l'école maternelle.

Personnellement je suis enseignante en CP/CE1, si les élèves n'allaient pas en maternelle je pense que l'apprentissage de la lecture en CP serait beaucoup plus difficile, mais aussi l'entrée au CP... Toute la maternelle prépare et fait entrer l'enfant dans le monde de l'écrit et de la lecture, toute la socialisation se fait pendant ces 3 années, et puis il y a aussi les maths....

:blink: :blink: :blink: :blink:

Je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes, mais je m'y met cet après-midi (une grille à remplir pour le prochain conseil de maître sur ce que l'on pense de ces nouveaux programmes).

Une collègue de CE1 (sérieuse :D elle l'a déjà fait ses devoirs :lol: ) m'a dit que pour la conjugaison : il fallait que les élèves sachent le présent, le futur, le passé-composé et l'imparfait!!!! :blink: Personnellement Je n'ai jamais le temps de faire le passé composé!! alors l'imparfait je le case où?

Je vais lire ces nouveaux programmes et après je vous donne mes impressions !!!!!

Posté(e)

Ca vous parle tant que ça les nouveaux programmes ???

Posté(e)
Ca vous parle tant que ça les nouveaux programmes ???

C'est qu'il y a déjà des topics sur le sujet. :wink:

Posté(e)

Il me semblait qu'il n'y avait rien de spécifique à la maternelle mais autant pour moi si j'ai fait une bourde...

Posté(e)

Pas un topic particulier mais les avis des membres sont donnés de manière très explicites (dont en maternelle). :angel_not:

Posté(e)
Il me semblait qu'il n'y avait rien de spécifique à la maternelle mais autant pour moi si j'ai fait une bourde...

:D :D

Si on survole (de très haut :bleh: ) , on peut avoir l'impression qu'il n'y a rien de bien nouveau...

Et pourtant, à y regarder de plus près, nous n'avons jamais autant été en danger... de perdre notre âme :mad:

Beaucoup commencent à le dire de façon plus affermie... Il est temps !!!

MCD

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=146628

Ouzoulias_SOS_Maternelle.txt

Posté(e)

Oh oui, ça me parle tout ce que vous dites là....je sens bien le danger aussi. Princesse Leia, j'ai été choquée par les mêmes points que toi mais aussi par la progression en GS. Autant la PS et la MS s'appauvrissent en compétences, autant la Gs devient du CP ! La progression en phono, la liaison phonème/ graphème, le calcul... :blink::blink:

Tout devient systématisé, on n'accorde plus beaucoup de place au sens. Et la place de l'enfant aussi qui devient simple apprenant !

Comment faire si on n'en veut pas de ces programmes ????

Posté(e)
Comment faire si on n'en veut pas de ces programmes ????

:D :D

On fait profil bas ou on descend dans la rue !!!

MCD

Posté(e)

Descendre dans la rue oui, mais seuls ça ne sera encore qu'un fiasco....j'en viens à me dire qu'il faut en parler aux parents et les éclairer sur ce qui se trame....

Posté(e)
j'en viens à me dire qu'il faut en parler aux parents et les éclairer sur ce qui se trame....

Et que se trame-t-il ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...