Totoche Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Eh bien ma foi, une PS et un MS très "épurées" et une GS qui s'apparente à un CP, ça ne t'évoque rien ?
dhaiphi Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Eh bien ma foi, une PS et un MS très "épurées" et une GS qui s'apparente à un CP, ça ne t'évoque rien ? Non, s'il te plaît de préciser ta pensée.
sourimimi Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Eh bien ma foi, une PS et un MS très "épurées" et une GS qui s'apparente à un CP, ça ne t'évoque rien ? Non, s'il te plaît de préciser ta pensée. Que prêches-tu ??? Relis Ouzoulias, Montagner et d'autres ... Extrait (H. Montagner 2003)... Préambule… Aucune pédagogie ne peut permettre aux enfants-élèves d’accéder au savoir et à la connaissance si elle ignore les processus en amont qui les empêchent de mobiliser leurs ressources intellectuelles, de comprendre et d’apprendre, quelles que soient la qualité et les compétences des pédagogues. Trois grands niveaux d'activation et de fonctionnemenst ont à considérer. La métaphore de la fusée spatiale permet de les expliciter globalement : a. le premier étage. L'installation de l'enfa-énltève sur le versant de la sécurité affective peut être comparée au premier étage d'une fusée, c'es-tà-dire au dispositif de mise à feu. En s’installant sur le versant de la sécurité affective, l'enfant peut échapper à ses peurs, en tout cas les relativiser, et déverrouiller son monde intérieur , c'es-tà-dire ses perceptions sensorielles et motrices, ses émotions, ses affects, ses représentations et sa sensibilité; b. le deuxième étage. La sécurité affective permet à l’enfant de libérer pleinement ses perceptions, ses émotions et affects, ses représentations et sa sensibilité, et en même temps des capacités basiques ou compétences-socles indispensables aux constructions cognitives et intellectuelles. Cette double libération s’apparente au deuxième étage de la fusée, c’est-à-dire aux réseaux de commande et de régulation qui permettent de la gouverner c. le troisième étage. la libération de la psyché et des compétences-socles permet à chacun de libérer ses processus cognitifs, ses ressources intellectuelles et son imaginaire, fondements obligés de la créativité. Elle s’apparente au troisième étage de la fusée, c’est-à-dire aux structures intelligentes à la fois contrôlées et auto-gérées qui sont installées sur orbite (satellite, station pour l’observation ...) ou vont à la découverte du cosmos. Pour qu’un enfant-élève puisse libérer son troisième étage, et ainsi comprendre et apprendre, notamment à l’école, il faut qu’il ait pu libérer les deux premiers. Trois faisceaux libérateurs font sauter les verrous: *les relations anxiolytiques, en tout cas non anxiogènes, avec les partenaires-clés (parents, enseignants, éducateurs, pairs ...) ; *les aménagements du temps familial, du temps scolaire et du temps social qui ne soient pas à contre temps, et ainsi déstabilisants, de l’organisation temporelle et des rythmes des différents enfants-élèves ; *les aménagements d’espace qui révèlent et structurent des capacités cachées ou inhibées On est bien loin des dictats des futurs programmes où on présente les enfants - élèves comme des outres à remplir à l'entonnoir Ouzoulias_SOS_Maternelle.txt
Totoche Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Eh bien, j'ai la nette impression (mais j'espère vraiment me tromper ! ) que ce qui se dit depuis des années sur la maternelle va finir par arriver....on va conserver la GS pour en faire un pré CP, et les deux autres niveaux seront supprimés. Les compétences à acquérir dans ces nouveaux programmes n'ont pas été simplifiés sans arrière pensée (toujours d'après mon interprétation et mon ressenti)....Si les apprentissages de la PS et de la MS sont si dépouillés, c'est pour mieux les démanteler ??!! Mais je serais ravie d'avoir un avis inverse qui me convaincrait du contraire !
sourimimi Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Eh bien, j'ai la nette impression (mais j'espère vraiment me tromper ! ) que ce qui se dit depuis des années sur la maternelle va finir par arriver....on va conserver la GS pour en faire un pré CP, et les deux autres niveaux seront supprimés. Les compétences à acquérir dans ces nouveaux programmes n'ont pas été simplifiés sans arrière pensée (toujours d'après mon interprétation et mon ressenti)....Si les apprentissages de la PS et de la MS sont si dépouillés, c'est pour mieux les démanteler ??!! Mais je serais ravie d'avoir un envie inverse qui me convaincrait du contraire ! :D C'est pas tellement qu'ils soient simplifiés, ils sont tout bonnement ignorés !!! Notre ministre répète à qui veut l'écouter, qu'ils ont simplifié les programmes ( appel du pied à l'intervention des parents; est qu'on me demande de dire à mon boucher comment il doit couper sa viande ?) mais en réalité l'incompréhension vient de l'ignorance (ou de la volonté d'ignorer) des fonctions d'apprentissage des jeunes enfants ! Il semblerait que les pédagogues aient tout faux depuis le début ! J'ai entendu parler de pédagogisme ce soir !!!!! Pour apprendre convenablement, on doit commencer par le plus simple pour aller vers le plus compliqué; on doit systématiser et répéter Donc, on reçoit des enfants de 3 ans (pas avant !), comme des paquets vides, on leur apprend 10 mots par semaine, on leur apprend le nom des voyelles et le son (simple qu'elles produisent) puis à ceux de 4 ans, on leur allonge la sauce avec 20 mots et quelques consonnes, puis à 5 ans, on répète M-A = MA, P-A= PA... et tout ça fera d'excellents français... MCD
Totoche Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Oui, j'ai bien lu tout a Sourimimi. Mais en regardant seulement les progressions proposées pour la PS et la MS (hormis pour le vocabulaire et pour la phonologie qui devient plus pointilleuse en MS), la différence avec la GS me paraît énorme ! La GS se "primarise" et c'est en ça que je ressens un danger pour la maternelle.
dhaiphi Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Que prêches-tu ???Relis Ouzoulias, Montagner et d'autres ... Je m'interrogeais sans arrières-pensées. Le rôle de l'école pré-élémentaire est un sujet que je connais assez mal.
sourimimi Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Que prêches-tu ???Relis Ouzoulias, Montagner et d'autres ... Je m'interrogeais sans arrières-pensées. Le rôle de l'école pré-élémentaire est un sujet que je connais assez mal. :D Ma réponse était tout autant angélique
sourimimi Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Oui, j'ai bien lu tout a Sourimimi. Mais en regardant seulement les progressions proposées pour la PS et la MS (hormis pour le vocabulaire et pour la phonologie qui devient plus pointilleuse en MS), la différence avec la GS me paraît énorme ! La GS se "primarise" et c'est en ça que je ressens un danger pour la maternelle. :D Et il y a des enseignants en place qui se précipitent dans la brèche ... Je me demande ce qu'ils y gagnent !!! Ceux qui ne trouvent pas leur compte en maternelle (pas assez valorisés...) devraient demander des postes d'élémentaire et laisser l'école maternelle défendre son intégrité ! MCD
calia Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Nous ce qui nous a principalement choqué : - l'absence de compétences relatives à la compréhension d'histoires. On y trouve simplement une compétence relative à la compréhension dans le cadre de la communication (comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente). On n'y parle pas de la littérature de jeunesse et des beaux albums qui doivent donner le goût de la lecture, les "histoires" ne sont citées que comme base pour l'cquisition du vocabulaire. - les références à la morale (Apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale) qui pour nous relève de l'éducation familiale et n'a pas à entrer dans les programmes. Cela rendrait l'école responsable de la mauvaise moralité de tous les individus!?! le "Vivre ensemble" reflétait mieux cet esprit d'apprendre à vivre en collectivité, alors que le terme "morale" renvoie plutôt aux individus eux-mêmes (je me fais comprendre?
giga Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Réunion faite cette aprem avec des collègues d'une école mat voisine (que je ne connaissais pas). Notre bilan succinct de mémoire: - L'élève entrant en PS est une coquille vide que l'on va remplir. - Plus de spontanéité dans son langage, plus d'envie : il parle si on l'interroge (il répond à la question du maitre) - On a perdu la notion de "plaisir" (plaisr de venir à l'école, plaisir d'apprendre), la notion de "jeu". Tout objet d'apprentissage est trés formel. On en retire l'image d'une école maternelle trés austère
Moustache Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Quasiment tout est dit dans cet argumentaire signé par 19 organisations. texte complet à partir, entre autres, de cette page : http://jt44.free.fr/non.htm texte déjà donné ailleurs (la flemme de rechercher) Du côté de l'école maternelleLe regard porté sur l’enfant a changé ; son accueil et sa maturation psychologique et affective sont occultés. Nous regrettons une centration totale et quasi exclusive sur l’élève. Le domaine d’activités « vivre ensemble » est remplacé par « devenir élève » comme si la prise en charge de ces écoliers en tant que jeunes enfants n’était plus un objectif prioritaire. Les finalités posées à l’école maternelle dans ce texte : «permettre à l’enfant de devenir autonome pour s’approprier les connaissances afin de réussir les apprentissages fondamentaux » marquent un changement complet de perspective si on les compare aux termes des programmes de 2002 : « l’objectif de l’école maternelle est de permettre une première expérience scolaire réussie ». Elles rendent l’école maternelle très sélective et réductrice. Quel enfant sera reconnu dans cette école ? L’évaluation devient exclusivement sommative. Elle est présentée comme « outil de comparaison des effets des pratiques pédagogiques, outil de mesure des résultats des écoles » et donc de leur classement. Cela ne correspond pas aux pratiques de l’école maternelle : quels effets sur les apprentissages ? La scolarisation des enfants de 2 à 3 ans disparaît comme le mot « accueil ». La scolarisation des toutpetits jusqu’ici prioritaire dans les quartiers difficiles est-elle abandonnée ? Quelle ambition est retenue pour l’école maternelle française et pour les enfants qui lui sont confiés ? Tous les enfants auront-ils encore leur place tels qu’ils sont dans notre école maternelle ? Dans le département les réunions de secteur se multiplient, un dépôt de "doléances" est prévu à l'IA de Nantes le mercredi 2 avril, et elles ne concerneront pas que les nouveaux programmes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant