genak Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Oui, j'ai bien lu tout a Sourimimi. Mais en regardant seulement les progressions proposées pour la PS et la MS (hormis pour le vocabulaire et pour la phonologie qui devient plus pointilleuse en MS), la différence avec la GS me paraît énorme ! La GS se "primarise" et c'est en ça que je ressens un danger pour la maternelle. :D Et il y a des enseignants en place qui se précipitent dans la brèche ... Je me demande ce qu'ils y gagnent !!! Ceux qui ne trouvent pas leur compte en maternelle (pas assez valorisés...) devraient demander des postes d'élémentaire et laisser l'école maternelle défendre son intégrité !MCD J'aimerai savoir ce que tu sous-entends?? Parles-tu pour les enseignants de GS qui vont un peu plus loin que les programmes de la maternelle?? La brèche?? Personnellement je travaille beaucoup la conscience phonologique et par conséquent j'ai quelques enfants qui déchiffrent, je dois m'arrêter parce que ce n'est pas mon boulot?? Voyons qu'est-ce que j'y gagne?? Pas un meilleur salaire, non mais juste de la joie dans le regard des enfants qui prennent conscience de ce qu'ils arrivent à faire... J'ai choisi la maternelle et plus précisément la GS et crois-moi j'y trouve tout mon compte
Googlinette Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Il est vrai que nous avons trouvé les programmes centrés sur l'élève et non plus sur l'enfant.... Nous avons trouvé un décalage énorme entre les compétences ( citées dans l'encart final de chaque domaine ) et celles développées . Celles développées formatent ... mais l'impression générale est que la liberté d'enseigner est renforcée... Nous avons évoqué la part lourde des évaluations , nous avons l'impression de stresser les enfants avec ces évaluations trop récurentes, plus de place sereine pour les apprentissages. Nous ne souhaitons pas non plus la comparaison inter école, aléatoire selon nous... Nous nous sommes demandés quelle était la place des parents ? Il est quand même stipulé que les enfants apprennent à leur rythme, à nous de nous débrouiller avec les classes hétérogènes, mais ça on faisait déjà ... Nous nous sommes plaint de la densité des programmes de 2002, maintenant , ceux-ci font figure d'épuration, mais que voulons nous au juste ? Je fais partie de celles que les nouveaux programmes n'affolent pas....je ferai sûrement bondir mais tant pis... je ne sais ou ne veux pas lire entre les lignes de ceux-ci, bien trop occupée à essayer d'intéresser mes loustics aux contenus que je leur propose....sans compter la direction de l'école...mais ça, c'est un autre problème ....
sourimimi Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Oui, j'ai bien lu tout a Sourimimi. Mais en regardant seulement les progressions proposées pour la PS et la MS (hormis pour le vocabulaire et pour la phonologie qui devient plus pointilleuse en MS), la différence avec la GS me paraît énorme ! La GS se "primarise" et c'est en ça que je ressens un danger pour la maternelle. :D Et il y a des enseignants en place qui se précipitent dans la brèche ... Je me demande ce qu'ils y gagnent !!! Ceux qui ne trouvent pas leur compte en maternelle (pas assez valorisés...) devraient demander des postes d'élémentaire et laisser l'école maternelle défendre son intégrité !MCD J'aimerai savoir ce que tu sous-entends?? Parles-tu pour les enseignants de GS qui vont un peu plus loin que les programmes de la maternelle?? La brèche?? Personnellement je travaille beaucoup la conscience phonologique et par conséquent j'ai quelques enfants qui déchiffrent, je dois m'arrêter parce que ce n'est pas mon boulot?? Voyons qu'est-ce que j'y gagne?? Pas un meilleur salaire, non mais juste de la joie dans le regard des enfants qui prennent conscience de ce qu'ils arrivent à faire... J'ai choisi la maternelle et plus précisément la GS et crois-moi j'y trouve tout mon compte :D Et que vois tu dans le regard de ceux qui n'y arrivent pas ??? Je ne fais pas de sous-entendus... je dis clairement ! Tu fais beaucoup de phonologie et tu as des enfants qui déchiffrent, et alors ? Est ce réellement et uniquement ta tâche ? Moi aussi, je fais de la phonologie, moi aussi, j'ai des enfants qui jouent avec les lettres mais je n'en fais ni un objectif prioritaire ni des progressions et évaluations... et je cherche la joie dans d'autres plaisirs Je n'attendais pas spécialement de réponse à mon message, est ce que quelque part il y aurait quand même un peu de culpabilité derrière les joies de la combinatoire ??? MCD
tartinette Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 [Et que vois tu dans le regard de ceux qui n'y arrivent pas ??? Je ne fais pas de sous-entendus... je dis clairement ! Tu fais beaucoup de phonologie et tu as des enfants qui déchiffrent, et alors ? Est ce réellement et uniquement ta tâche ? Moi aussi, je fais de la phonologie, moi aussi, j'ai des enfants qui jouent avec les lettres mais je n'en fais ni un objectif prioritaire ni des progressions et évaluations... et je cherche la joie dans d'autres plaisirs Je n'attendais pas spécialement de réponse à mon message, est ce que quelque part il y aurait quand même un peu de culpabilité derrière les joies de la combinatoire ??? MCD Et n epeut-on pas à la fois faire de la consceince phonoligique, amener ceux qui y sont capables au déchiffrage (et lire dans leurs yeux le plaisir d'avoir appris) et avoir d'autres élèves qui se réalisent dans d'autres tâches, toujours avec plaisir (c'est pour moi l'intérêt de la maternelle) ? Pourquoi y auarait-il de la culpabilité dans les joies du déchiffrage ? Il me semble aussi incongru de proposer la combinatoire à des élèves qui n'ont pas encore la maturité neurophysiologique pour différencier la plupart de sons que de ne pas proposer cet apprentissage à des élèves qui y sont prêts et pour qui cela peut être un véritable plaisir, plaisir d'apprendre, de réussir. Sans évaluer (pour le déchiffrage) car il ne s'agit de compétences que les élèves DOIVENT avoir acquis en fin de GS mais peuvent pour certains Mais avec une progression précise pour faire évoluer ceux qui sont concernés. Et comme dit mon inspectrice (car je fais déjà de la conscience phonologique en MS et avec succès pour une petite moitié d'élèves), pour les autres c'est de l'imprégnation.
genak Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 J'aimerai savoir ce que tu sous-entends?? Parles-tu pour les enseignants de GS qui vont un peu plus loin que les programmes de la maternelle?? La brèche?? Personnellement je travaille beaucoup la conscience phonologique et par conséquent j'ai quelques enfants qui déchiffrent, je dois m'arrêter parce que ce n'est pas mon boulot?? Voyons qu'est-ce que j'y gagne?? Pas un meilleur salaire, non mais juste de la joie dans le regard des enfants qui prennent conscience de ce qu'ils arrivent à faire... J'ai choisi la maternelle et plus précisément la GS et crois-moi j'y trouve tout mon compte :D Et que vois tu dans le regard de ceux qui n'y arrivent pas ??? Ceux-là comme le dit tartinette se réalisent dans d'autres tâches... Mais souvent ont compris que les lettres avaient un nom et un bruit : c'est un bon début non?? Je ne fais pas de sous-entendus... je dis clairement ! Mais tu as tout a fait raison d'exprimer ton mécontentement, nous sommes là pour en débattre... Tu fais beaucoup de phonologie et tu as des enfants qui déchiffrent, et alors ? Et alors??!! Oh eh bien ceux-là pourront travailler plus tôt sur la compréhension, devenir plus rapidement des lecteurs experts. Est-ce triste pour eux?! Est ce réellement et uniquement ta tâche ? Non, je te rassure ce n'est pas ma seule tâche, les autres domaines sont aussi travaillés et ceux qui ne déchiffrent pas, sont peut-être capables d'anticiper des résultats mathématiques. Ne t'en fais pas, je ne leur apprends pas encore l'addition en colonne!! Moi aussi, je fais de la phonologie, moi aussi, j'ai des enfants qui jouent avec les lettres mais je n'en fais ni un objectif prioritaire ni des progressions et évaluations... Je n'ai nullement dit (ou plutôt écrit) que j'en faisais un objectif, tenais une progression avec évaluation à la clé; je dis juste que je fais avancer ceux qui sont prêts et aident au maximum les autres à développer leur conscience phonologique. et je cherche la joie dans d'autres plaisirs Heureusement pour toi mais j'en fais de même!! Je n'attendais pas spécialement de réponse à mon message, est ce que quelque part il y aurait quand même un peu de culpabilité derrière les joies de la combinatoire ??? Ton message n'appelait aucune réponse certes, mais laisser sous-entendre des choses qui me font réagir : les enseignants de GS qui vont trop loin, qui ne se satisfont pas de leur rôle de maîtresse de maternelle, qui ne se sentent pas assez valorisés, qui se disent youpi les nouveaux programmes font de la GS un pré CP: après je me trompe peut-être et en fait tu ne visais nullement les enseignants de GS!! Sache que je n'ai dit nulle part que les nouveaux programmes me convenaient bien au contraire, j'aurais préféré les programmes de 2002 quelque peu remaniés. Je ne me sens aucunement coupable d'utiliser la combinatoire (je dis bien utiliser, je n'en fais pas une tâche ultime), que certains déchiffrent, que d'autres lisent, j'en suis fière (oh mince je n'ai peut être pas le droit ) et eux aussi!! MCD Mais enfin que veux-tu, nous sommes différents, nous pensons différemment mais nous avons un but/rôle commun : apprendre aux enfants . Et je dirais que la GS étant une classe chevauchant deux cycles, quelle belle liberté pédagogique nous avons et je ne souhaite pas la perdre!!
natachalala Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Je suis contente ! Consultation ce matin... et j'ai réussi à convaincre mes collègues (T26012) que : - ce programme n'est pas un de plus parmi les autres (du genre on fait déjà tout ça, il n'y a rien qui change) - ce programme est dangereux Venues avec leurs convictions (y a pas grand chose qui change, tu verras, nous on l'habitude) elles sont passées par le stade de l'incrédulité (y'a quand même pas écrit ça, puis pourquoi ils veulent faire ça) puis par celui du refus de ce qui est proposé. Même si le document que nous ferons remonter est franchement peu intéressant, il marque cependant cette évolution. Merci à vous tous, pour les documents mis en ligne et vos commentaires qui m'ont permis d'argumenter efficacement mes propos.
dhaiphi Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Mais avec une progression précise pour faire évoluer ceux qui sont concernés. Et comme dit mon inspectrice (car je fais déjà de la conscience phonologique en MS et avec succès pour une petite moitié d'élèves), pour les autres c'est de l'imprégnation. Comme pour les parents de certains. In vino veritas !
tita89 Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 je me demande si "devenir élève " ne serait une provocation ...... juste pour nous faire bondir , ce que j'ai fait en découvrant ces mots ...... et en même temps nous voulons tous que l'école maternelle reste une école .....
natachalala Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 je me demande si "devenir élève " ne serait une provocation ......juste pour nous faire bondir , ce que j'ai fait en découvrant ces mots ...... et en même temps nous voulons tous que l'école maternelle reste une école ..... Je trouve que l'intitulé de ce domaine n'a rien de choquant, car c'est bien ce que je fais dans ma classe (ce sont des enfants que j'accueille en début d'année, qui deviennent progressivement des élèves au cours de l'année, sans pour autant qu'ils ne cessent d'être des enfants par ailleurs). C'est plutôt ce que je lis à l'intérieur qui parfois me choque. Ce n'est pas tant le contenu mais plutôt la manière de le dire.
cleo17fr Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Dans "Vivre ensemble" , il y avait toute la part de socialisation que l'on a plus dans "Devenir eleve". En tous cas, nous avons remarqué la disparition des mots "plaisir" et "accueil". Nous avons conclu sur nos craintes que l'école maternelle ne devienne qu'une école "préelementaire" pour repndre le terme utilisé dans le mouvement...
natachalala Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Dans "Vivre ensemble" , il y avait toute la part de socialisation que l'on a plus dans "Devenir eleve".En tous cas, nous avons remarqué la disparition des mots "plaisir" et "accueil". Nous avons conclu sur nos craintes que l'école maternelle ne devienne qu'une école "préelementaire" pour repndre le terme utilisé dans le mouvement... C'est vrai ce que tu dis. C'est toute la difficulté que j'ai à apprécier (dans les deux sens) le contenu des nouveaux programmes. Soit on se réfère à 2002, soit pas. Si je préfère nettement la formulation du domaine "vivre ensemble" des programmes de 2002, je ne peux cependant pas dire que le domaine "devenir élève" m'interpelle au point de refuser de mettre son contenu en application (à l'exception du mot morale, qui ne passe pas du tout). La question que je me pose c'est de savoir si, malgré l'absence de cette formulation, je suis obligée de modifier mon comportement. Ou encore, est-ce que mon comportement va changer du fait de cette nouvelle formulation ? Je ne le voudrais pas et je suis inquiète d'imaginer que cela puisse arriver.
cleo17fr Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Je trouve que les changements de formulations sont une grosses hypocrisie, de meme que les competences de DDM qui glissent dans "agir et s'exprimer".... Vous avez vu la competence "agir dans differents environnement" ( enfin ce n'est pas la bonne formulation) à qui "on" change un mot histoire d'en faire une nouvelle....?
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