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Posté(e)
Je trouve que les changements de formulations sont une grosses hypocrisie, de meme que les competences de DDM qui glissent dans "agir et s'exprimer"....

Vous avez vu la competence "agir dans differents environnement" ( enfin ce n'est pas la bonne formulation) à qui "on" change un mot histoire d'en faire une nouvelle....?

Faut bien trouver un moyen rapide de contrôler si l'enseignant se réfère aux derniers programmes en vigueur. :devil_2:

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Posté(e)
l'école maternelle ne devienne qu'une école "préelementaire" pour repndre le terme utilisé dans le mouvement...

Le terme Maternelle (mater=mère) ne me semble guère approprié de nos jours.

Ce vocable fermant la porte, de manière inconsciente, aux hommes par exemple.

Posté(e)
l'école maternelle ne devienne qu'une école "préelementaire" pour repndre le terme utilisé dans le mouvement...

Le terme Maternelle (mater=mère) ne me semble guère approprié de nos jours.

Ce vocable fermant la porte, de manière inconsciente, aux hommes par exemple.

Tu fais beaucoup de phonologie et tu as des enfants qui déchiffrent, et alors ?

Et alors??!! Oh eh bien ceux-là pourront travailler plus tôt sur la compréhension, devenir plus rapidement des lecteurs experts. Est-ce triste pour eux?!

Euh à mon avis les élèves qui déchiffrent ne comprennent pas forcément ce qu'ils lisent.

D'accord avec celle qui dit qu'on ne fait que les stresser avec toutes ces évaluations !

Posté(e)
l'école maternelle ne devienne qu'une école "préelementaire" pour repndre le terme utilisé dans le mouvement...

Le terme Maternelle (mater=mère) ne me semble guère approprié de nos jours.

Ce vocable fermant la porte, de manière inconsciente, aux hommes par exemple.

Tu fais beaucoup de phonologie et tu as des enfants qui déchiffrent, et alors ?

Et alors??!! Oh eh bien ceux-là pourront travailler plus tôt sur la compréhension, devenir plus rapidement des lecteurs experts. Est-ce triste pour eux?!

Euh à mon avis les élèves qui déchiffrent ne comprennent pas forcément ce qu'ils lisent.

D'accord avec celle qui dit qu'on ne fait que les stresser avec toutes ces évaluations !

Justement... La lecture commencant par le déchiffrage (sans parler de la reconnaissance immédiate de mots) si ce dernier est saisi plus tôt, ils pourront se concentrer sur la compréhension au CP. C'est clair il me semble.

Posté(e)

Justement... La lecture commencant par le déchiffrage (sans parler de la reconnaissance immédiate de mots) si ce dernier est saisi plus tôt, ils pourront se concentrer sur la compréhension au CP. C'est clair il me semble.

:D:D

NON !

Au cas où je remets ici un lien parmi tant d'autres qui résume bien ce qui nous arrive ! Alors les plus jeunes qui n'ont pas connus les temps ancestraux où il n'y avait pas les livrets d'évaluation et pas les mêmes enjeux devraient se retourner sur leurs pratiques et avoir un autre regard sur les jeunes enfants :sad: ...

Le lien n'est plus audible sur France Culture, j'ai enregistré la chronique et la mettrai en début de semaine !

MCD

Posté(e)
Le lien n'est plus audible sur France Culture, j'ai enregistré la chronique et la mettrai en début de semaine !

MCD

S'il s'agit, comme je le crois, de la chronique de Caroline Eliacheff (psychanalyste d'enfants) du 1er avril 2008 intitulée "La lecture au berceau", voici un lien direct vers le fichier mp3 : http://media.radiofrance-podcast.net/podca..._20117497-0.mp3

Posté(e)
Le lien n'est plus audible sur France Culture, j'ai enregistré la chronique et la mettrai en début de semaine !

MCD

S'il s'agit, comme je le crois, de la chronique de Caroline Eliacheff (psychanalyste d'enfants) du 1er avril 2008 intitulée "La lecture au berceau", voici un lien direct vers le fichier mp3 : http://media.radiofrance-podcast.net/podca..._20117497-0.mp3

:D :D

C'est ça merci... :smile:

MCD

Posté(e)

Justement... La lecture commencant par le déchiffrage (sans parler de la reconnaissance immédiate de mots) si ce dernier est saisi plus tôt, ils pourront se concentrer sur la compréhension au CP. C'est clair il me semble.

:D:D

NON !

Au cas où je remets ici un lien parmi tant d'autres qui résume bien ce qui nous arrive ! Alors les plus jeunes qui n'ont pas connus les temps ancestraux où il n'y avait pas les livrets d'évaluation et pas les mêmes enjeux devraient se retourner sur leurs pratiques et avoir un autre regard sur les jeunes enfants :sad: ...

Le lien n'est plus audible sur France Culture, j'ai enregistré la chronique et la mettrai en début de semaine !

MCD

J'aurais aimé pouvoir lire le lien donné par Dominique qui m'a l'air intéressant, il ne fonctionne pas pour moi. Effectivement je n'ai pas connu les "temps ancestraux" où les livrets n'existaient pas (et pourtant je ne suis pas si jeune que ça!! :sleep: ) ; les choses changent heureusement : il y a bien longtemps aussi l'homme faisait du feu en frottant deux silex :D .

Des enfants sont prêts avant d'autres pour entrer dans la lecture, déchiffrent en GS et acquièrent la compréhension plus rapidement car ils n'ont plus à se concentrer sur le déchiffrage. Je suis loin d'être butée mais là tu ne me feras pas penser le contraire et inversement.

Ainsi va la vie...

Posté(e)
J'aurais aimé pouvoir lire le lien donné par Dominique qui m'a l'air intéressant, il ne fonctionne pas pour moi.

Essaie peut-être de "faire un clic droit" sur le lien et de choisir l'option "enregistrer sous" pour rapatrier le fichier mp3 sur ton disque dur puis de lire ensuite ce fichier avec un logiciel qui permet de lire les mp3.

Posté(e)
J'aurais aimé pouvoir lire le lien donné par Dominique qui m'a l'air intéressant, il ne fonctionne pas pour moi.

Essaie peut-être de "faire un clic droit" sur le lien et de choisir l'option "enregistrer sous" pour rapatrier le fichier mp3 sur ton disque dur puis de lire ensuite ce fichier avec un logiciel qui permet de lire les mp3.

Merci Dominique, c'est fait, c'est écouté :wink: . Intéressant...

Posté(e)

Justement... La lecture commencant par le déchiffrage (sans parler de la reconnaissance immédiate de mots) si ce dernier est saisi plus tôt, ils pourront se concentrer sur la compréhension au CP. C'est clair il me semble.

:D:D

NON !

Au cas où je remets ici un lien parmi tant d'autres qui résume bien ce qui nous arrive ! Alors les plus jeunes qui n'ont pas connus les temps ancestraux où il n'y avait pas les livrets d'évaluation et pas les mêmes enjeux devraient se retourner sur leurs pratiques et avoir un autre regard sur les jeunes enfants :sad: ...

Le lien n'est plus audible sur France Culture, j'ai enregistré la chronique et la mettrai en début de semaine !

MCD

J'aurais aimé pouvoir lire le lien donné par Dominique qui m'a l'air intéressant, il ne fonctionne pas pour moi. Effectivement je n'ai pas connu les "temps ancestraux" où les livrets n'existaient pas (et pourtant je ne suis pas si jeune que ça!! :sleep: ) ; les choses changent heureusement : il y a bien longtemps aussi l'homme faisait du feu en frottant deux silex :D .

Des enfants sont prêts avant d'autres pour entrer dans la lecture, déchiffrent en GS et acquièrent la compréhension plus rapidement car ils n'ont plus à se concentrer sur le déchiffrage. Je suis loin d'être butée mais là tu ne me feras pas penser le contraire et inversement.

Ainsi va la vie...

Je n'ai pas encore écouté le lien de Dominique et Sourimimi....mais je doute qu'il me fasse changer d'avis : déchiffrer sans comprendre c'est clair que c'est possible et hélas une réalité pour beaucoup d'enfants mais le contraire est IMPOSSIBLE.

L'automatisation du déchiffrage (qui très abouti pour les lecteurs experts finit pas une reconnaissance globale du mot) est indispensable à la compréhension.

Compréhension qui doit aussi être travaillée très tôt, parce qu'elle facilite le déchiffrage.

Cependant, je peux lire très vite un traité de physique quantique grâce à l'automatisation de mon déchiffrage (sans rien y comprendre bien sûr) ......

Je vais écouter le lien .

Posté(e)

Tout à fait d'accord mais pas changé d'avis ....car à mon avis aucune contradiction.

Le déchiffrage est incontournable à la compréhension mais il n'a aucune raison d'être précoce (dès la GS est précoce pour la majorité des enfants). Cependant, il n'y aucune raison d'en priver ceux qui sont prêts (sans évaluer, sans exiger que tous y parviennent).

Quant à la conscience phonologique, déjà dans les programmes de 2002, elle permet une préparation de l'oreille, une maturation, à laquelle s'éveillent les enfants à leur rythme (Personnellement, en MS, je n'y consacre pas plus de 5 parfois 10 mn maxi 2 fois par semaine, consciente du fait que seuls une partie des élèves est prête .....).

Les instits de CP s'arrachent les cheveux avec les (rares, heureusement) élèves qui n'ont jamais fait de phonologie .....

Alors, je pense qu'il faut vraiment en faire mais en respectant cette spécificité de la maternelle : en jouant, en prenant son temps, en y revenant jusqu'à ce que tous y arrrivent, en attendant que le déclic se fasse pour certains, SANS STIGMATISER.

AU fait, que dit-on des livrets d'évaluation en maternelle dans les programmes ?

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