Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Toutes mes excuses à Dominique pour avoir posté ce message :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry2826221

Il est vrai qu'en ce moment, pas facile de suivre tous les fils de l'actualité.

Quoiqu'il en soit, merci pour le lien.

PS : pour info, sur le post cité ci-dessus, on trouve la transcription écrite de la chronique en question.

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    12

  • genak

    8

  • dhaiphi

    6

  • Totoche

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)
Justement... La lecture commencant par le déchiffrage (sans parler de la reconnaissance immédiate de mots) si ce dernier est saisi plus tôt, ils pourront se concentrer sur la compréhension au CP. C'est clair il me semble.

Il y en a qui vont rester au stade de déchiffrage toute leur vie, (ils auront toujours du mal à comprendre ce qu'ils lisent) donc, ça veut dire qu'on aurait peut-être du passer par un autre chemin...

Je vais voir les liens donnés par les têtes savantes !

Ti pavé dans la mare, est-ce notre ministre va tenir compte de ce discours :???:

Et si seulement, 50% des élèves de grande section arrivent à lire avec tout ça : résultat : on dira il faudra supprimer aussi les classes de grande section, elles ne sont pas utiles, les élèves n'y apprennent même pas à lire !!! :devil_2:

Posté(e)
Justement... La lecture commencant par le déchiffrage (sans parler de la reconnaissance immédiate de mots) si ce dernier est saisi plus tôt, ils pourront se concentrer sur la compréhension au CP. C'est clair il me semble.

Il y en a qui vont rester au stade de déchiffrage toute leur vie, (ils auront toujours du mal à comprendre ce qu'ils lisent) donc, ça veut dire qu'on aurait peut-être du passer par un autre chemin...

Je vais voir les liens donnés par les têtes savantes !

Ti pavé dans la mare, est-ce notre ministre va tenir compte de ce discours :???:

Et si seulement, 50% des élèves de grande section arrivent à lire avec tout ça : résultat : on dira il faudra supprimer aussi les classes de grande section, elles ne sont pas utiles, les élèves n'y apprennent même pas à lire !!! :devil_2:

Quoi qu'il en soit certains GS sont prêts à apprendre à lire et deviendront des lecteurs experts. Il me semble déjà que lire de manière fluide est un atout pour la compréhension puisqu'il n'y a plus de concentration sur le déchiffrage. Et je rajoute qu'ayant eu des CP je confirme que les enfants ayant travaillé la phonologie en GS ont plus de facilité... :wink:

Posté(e)
Quoi qu'il en soit certains GS sont prêts à apprendre à lire et deviendront des lecteurs experts

Ca on le sait, (mais, quel pourcentage dans une classe) mais, le fait que les nouveaux programmes rendent systématique l'apprentissage de la combinatioire en grande section ça me fait peur, avant on avait le choix, mais là :cry: et les autres élèves , ceux qui ne sont pas prêts, nous seront obligés de les forcer à entrer dans le moule, sous peine de maintien en grande section :???:

Ou il y aurat-il des CP à deux vitesses ?

Posté(e)
Quoi qu'il en soit certains GS sont prêts à apprendre à lire et deviendront des lecteurs experts

Ca on le sait, (mais, quel pourcentage dans une classe) mais, le fait que les nouveaux programmes rendent systématique l'apprentissage de la combinatioire en grande section ça me fait peur, avant on avait le choix, mais là :cry: et les autres élèves , ceux qui ne sont pas prêts, nous seront obligés de les forcer à entrer dans le moule, sous peine de maintien en grande section :???:

Ou il y aurat-il des CP à deux vitesses ?

J'en conviens. Et comme je l'ai dit dans un message précédent, je ne veux pas des nouveaux programmes et j'aime la liberté qu'offre (ait) les programmes de 2002. Deux sujets se sont quelque peu mélangés : qui pratique la combinatoire en GS? et celui-ci. Ma réponse étant "oui" à la combinatoire, après un travail en phonologie, certains sont prêts à entrer dans la lecture et le font, je ne vais pas les stopper sous prétexte qu'ils sont en GS. Quant aux nouveaux programmes comme je viens de le dire: ils ne me conviennent pas. Donc je ne pense pas que nous soyons en désaccord. Mais de là à dire que certains enseignants ne veulent plus laisser à la maternelle son intégrité, que certains enseignants se jettent dans la brèche des nouveaux programmes, ne se sentent pas assez valorisés et feraient mieux de demander des postes en élémentaire (je parle des propos de Sourimimi), là c'est trop pour moi et je le fais savoir.

Posté(e)
Un article intéressant :

"Un livret à l’école maternelle ou un carnet de note à quatre ans, c’est dingue !"

Ce qui se comprend aisément mais le problème est de savoir à quel âge on peut considérer que c'est moins dingue ?

6 ans (âge du CP) ou pas ? :idontno:

Posté(e)

Juste pour rire :

j'ai été arrêtée pendant une semaine, remplacée les deux derniers jours.

En arrivant lundi, j'ai eu la surprise de découvrir au tableau le décompte des présents :

addition en ligne du nombre de filles et de garçons avec les signes mathématiques et.....

deux additions posées !!!! :blink:

Coup de chance pour mes MS/ GS, ils étaient 12 filles et 5 garçons présents, ils ont échappé à la retenue !!!! :lol:

Je vais essayer de ne pas retomber malade en juin, sinon ils risquent déjà d'apprendre la règle de trois !

Posté(e)
Juste pour rire :

j'ai été arrêtée pendant une semaine, remplacée les deux derniers jours.

En arrivant lundi, j'ai eu la surprise de découvrir au tableau le décompte des présents :

addition en ligne du nombre de filles et de garçons avec les signes mathématiques et.....

deux additions posées !!!! :blink:

Coup de chance pour mes MS/ GS, ils étaient 12 filles et 5 garçons présents, ils ont échappé à la retenue !!!! :lol:

Je vais essayer de ne pas retomber malade en juin, sinon ils risquent déjà d'apprendre la règle de trois !

:D:D

Comme tu dis... Juste pour rire :blink: :blink:

Et avec ça, on pense qu'il n'y a pas de quoi s'énerver !!!!

Certains vont peut-être se demander où est le mal ???

MCD

Posté(e)
Juste pour rire :

j'ai été arrêtée pendant une semaine, remplacée les deux derniers jours.

En arrivant lundi, j'ai eu la surprise de découvrir au tableau le décompte des présents :

addition en ligne du nombre de filles et de garçons avec les signes mathématiques et.....

deux additions posées !!!! :blink:

Coup de chance pour mes MS/ GS, ils étaient 12 filles et 5 garçons présents, ils ont échappé à la retenue !!!! :lol:

Je vais essayer de ne pas retomber malade en juin, sinon ils risquent déjà d'apprendre la règle de trois !

:D:D

Comme tu dis... Juste pour rire :blink: :blink:

Et avec ça, on pense qu'il n'y a pas de quoi s'énerver !!!!

Certains vont peut-être se demander où est le mal ???

MCD

Qu'on fasse le décompte des absents en notant le nombre de filles absentes et le nombre de garçons absents et qu'à l'aide de leurs doigts les enfants remarquent que ça fait le total d'absents est un fait; je le fais sous forme d'un tableau d'appel, ça dépasse rarement dix. Mais poser des additions en colonne avec signes mathématiques, là je dis non, c'est n'importe quoi et ça n'a aucun sens pour eux. :blink:

Posté(e)

Citation 'sourimimi'

Comme tu dis... Juste pour rire :blink: :blink:

Et avec ça, on pense qu'il n'y a pas de quoi s'énerver !!!!

Certains vont peut-être se demander où est le mal ??? MCD

Le "mal " est plutôt un non sens ici (comme dit Génak). ça ne veut rien dire pour les enfants (sauf rares exceptions comme toujours).

Rien à voir avec la combinatoire amorcée avec des GS qui (comme dit Akwabon) piaffent d'impatience, sans l'exiger des autres.

Moi aussi, je suis contre les programmes 2008, surtout parce qu'ils rendent obligatoires et exigibles des compétences que nous n'abordions qu'avec certains enfants (la fameuse différenciation pédagogique) en répondant à un besoin, ces derniers entraînant parfois les autres.

Il ne s'agit pas de course, de compétition ...Il s'agit de répondre à une attente pour certains, d'amorcer des apprentissages pour d'autres qui justement ont besoin de plus de temps que les premiers (la fameuse organisation en cyles), de ne pas faire du CP une classe avec un programme ultra chargé (apprendre à lire, à écrire, à rester 5h assis sur sa chaise ....).

Comme dit Tahoney, tout ce qui aura été vu en GS sera déjà ça de gagné pour le CP et ils auront plus le temps de jouer, de faire des arts visuels et de la musique (surtout qu'avec les 2h perdues ....ça rique d'être chaud !).

Quant à ceux qui ne sont pas prêts en GS , qui n'entrent pas du tout dans ces apprentissages, une majorité démarrera naturellement au CP (grâce à d'autres apprentissages faits en maternelle et dont personne ne songe à nier l'importance : construire son identité , son schéma corporel, sa relation aux autres, développer son affect et sa communication orale, nouer des relations sociales, développer son imagination et sa sensibilité artistique .....).

Il s'agit je crois de laisser chacun progresser à son rythme, ce que permettaient les programmes 2002 en grande partie, ce que ne permettent plus le programmes 2008.

Sur cette dernière affirmation, je crois que tous les intervenants de ce post sont d'accord (même Sourimimi hein ? :wink: )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...