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Posté(e)

Dans le lvret de mon école, j'ai trois compétences mathématiques que j'ai du mal à différencier. Pourriez vous m'aider?

Les voici:

Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes (pas encore vue les additions en colonnes).

Calcul réfléchi:

-Organiser et traiter des calculs additifs...

Merci

Posté(e)
  deb a dit :
Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes

C'est "connaître et reconstruire".

Selon moi, il s'agit d'automatismes : parce que l'élève a fait ces calculs de nombreuses fois et les a retenus, ou parce qu'il les a appris par coeur, ou encore parce qu'il a appris à retrouver rapidement la solution, il effectue les calculs facilement et rapidement.

  deb a dit :
-Organiser et traiter des calculs additifs...

Il s'agit sans doute de résolution de calculs dans le cadre d'un problème ?

Marc à 26 billes. Jean en a 8 de plus. Combien de billes Jean a-t-il ?

Qu'en pensent les spécialistes ? :)

Posté(e)
  deb a dit :
Dans le lvret de mon école, j'ai trois compétences mathématiques que j'ai du mal à différencier. Pourriez vous m'aider?

Les voici:

Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes (pas encore vue les additions en colonnes).

Calcul réfléchi:

-Organiser et traiter des calculs additifs...

Merci

De mémoire...

- 1/ c'est la mémorisation par coeur du résultat des tables (ou le recalcul mais rapide)

- 2/ calculer en lignes ou en colonnes, résoudre l'opération (il faut donc se servir des tables)

- 3/ ex 5 + 12 + 15 + 8 => tu peux "marier" le 12 et le 8 qui font 20, ainsi que le 15 et le 5 qui font 20, ce qui fait donc 40

Mais vérifie auprès d'autres...

Vous voyez finalement, Il avait raison quand il disait que les programmes étaient incompréhensibles ! :devil_2:

Posté(e)
  AvecLeSourire a dit :
  deb a dit :
Dans le lvret de mon école, j'ai trois compétences mathématiques que j'ai du mal à différencier. Pourriez vous m'aider?

Les voici:

Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes (pas encore vue les additions en colonnes).

Calcul réfléchi:

-Organiser et traiter des calculs additifs...

Merci

De mémoire...

- 1/ c'est la mémorisation par coeur du résultat des tables (ou le recalcul mais rapide)

- 2/ calculer en lignes ou en colonnes, résoudre l'opération (il faut donc se servir des tables)

- 3/ ex 5 + 12 + 15 + 8 => tu peux "marier" le 12 et le 8 qui font 20, ainsi que le 15 et le 5 qui font 20, ce qui fait donc 40

Mais vérifie auprès d'autres...

Vous voyez finalement, Il avait raison quand il disait que les programmes étaient incompréhensibles ! :devil_2:

Pour la première compétence je suis tout à fait d'accord.

Les deux autres sont floues.

Il y a une autre compétence relativ à la résolution de pb avec du calcul donc ça ne correspond pas à ça ici.

Alors procédons à l'envers.

J'utilise Picbille et en ce moment en calcul, voici les genres d'exercices que nous faisons.

Calcul avec les doigts ou la file des nombres pour faire 9+6 ou 8+4 etc... (ou autre méthode propre aux élèves).

Il y a aussi le calcul en rapport avec les dizaines: exemples: 10+10+10+5 ou 30+8 etc.

Merci

Posté(e)
  deb a dit :
Dans le lvret de mon école, j'ai trois compétences mathématiques que j'ai du mal à différencier. Pourriez vous m'aider?

Les voici:

Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes (pas encore vue les additions en colonnes).

Calcul réfléchi:

-Organiser et traiter des calculs additifs...

Merci

Exemple concernant la première compétence (remarque : n'est-ce pas plutôt "connaître ou reconstruire rapidement les résultats des tables d'addition" ?) :

L'élève sait que 7 + 6 = 13 ou l'élève sait retrouver rapidement le résultat en utilisant par exemple le fait que 6 + 7 = 6 + 6 + 1 = 12 + 1 = 13

Exemple concernant la seconde compétence :

L'élève sait effectuer le calcul en ligne 23 + 46 = 69 et l'élève sait effectuer le même calcul en colonnes (calcul automatisé)

Exemple concernant la troisième compétence :

L'élève sait mener des calculs réfléchis du type :

27 + 13 = 27 + 10 + 3 = 37 + 3 = 40

27 + 13 = 27 + 3 + 10 = 30 + 10 = 40

etc.

Posté(e)
  Dominique a dit :
  deb a dit :
Dans le lvret de mon école, j'ai trois compétences mathématiques que j'ai du mal à différencier. Pourriez vous m'aider?

Les voici:

Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes (pas encore vue les additions en colonnes).

Calcul réfléchi:

-Organiser et traiter des calculs additifs...

Merci

Exemple concernant la première compétence (remarque : n'est-ce pas plutôt "connaître ou reconstruire rapidement les résultats des tables d'addition" ?) :

L'élève sait que 7 + 6 = 13 ou l'élève sait retrouver rapidement le résultat en utilisant par exemple le fait que 6 + 7 = 6 + 6 + 1 = 12 + 1 = 13

Exemple concernant la seconde compétence :

L'élève sait effectuer le calcul en ligne 23 + 46 = 59 et l'élève sait effectuer le même calcul en colonnes (calcul automatisé)

Exemple concernant la troisième compétence :

L'élève sait mener des calculs réfléchis du type :

27 + 13 = 27 + 10 + 3 = 37 + 3 = 40

27 + 13 = 27 + 3 + 10 = 30 + 10 = 40

etc.

D'accord merci...

Est ce que un calcul de ce genre (10+10+10+5) peut rentrer dans la deuxième compétence?

Posté(e)
  deb a dit :
Est ce que un calcul de ce genre (10+10+10+5) peut rentrer dans la deuxième compétence?

Ce n'est pas tant le calcul à effectuer que la manière d'effectuer ce calcul qui est en jeu.

Pour moi, la seconde compétence concerne le calcul automatisé c'est-à-dire l'application d'un algorithme qui est toujours le même et qui, pour ton exemple, correspond à :

J'effectue mentalement le calcul suivant : "0 + 0 + 0 + 5 = 5"

J'écris le chiffre 5.

J'effectue mentalement le calcul suivant : "1 + 1 + 1 = 3"

J'écris le chiffre 3 devant le chiffre 5.

Si l'élève pense que 10 + 10 + 10 + 5 c'est "trois dizaines + 5" et qu'il en déduit que le résultat est 35, il met en œuvre, pour moi, la troisième compétence à savoir "organiser et traiter des calculs additifs dans le cadre du calcul réfléchi".

Posté(e)
  Dominique a dit :
  deb a dit :
Est ce que un calcul de ce genre (10+10+10+5) peut rentrer dans la deuxième compétence?

Ce n'est pas tant le calcul à effectuer que la manière d'effectuer ce calcul qui est en jeu.

Pour moi, la seconde compétence concerne le calcul automatisé c'est-à-dire l'application d'un algorithme qui est toujours le même et qui, pour ton exemple, correspond à :

J'effectue mentalement le calcul suivant : "0 + 0 + 0 + 5 = 5"

J'écris le chiffre 5.

J'effectue mentalement le calcul suivant : "1 + 1 + 1 = 3"

J'écris le chiffre 3 devant le chiffre 5.

Si l'élève pense que 10 + 10 + 10 + 5 c'est "trois dizaines + 5" et qu'il en déduit que le résultat est 35, il met en œuvre, pour moi, la troisième compétence à savoir "organiser et traiter des calculs additifs dans le cadre du calcul réfléchi".

D'accord.

Pour ton exemple de la deuxième compétence, 23+46=69,

ça serait:

3 et 6, ça fait 9, j'écris 9 et 2 et 4, ça fait 6, j'écris 6.

Est ce que ça pourrait être aussi 23+46=20+40+3+6=60+9=69???

Je n'ai pas encore aborder ce genre de choses donc je ne peux pas évaluer cette deuxième compétence? Ou alors autre chose pourrait entrer dedans???

Posté(e)
  deb a dit :
Pour ton exemple de la deuxième compétence, 23+46=69 (avec la retenue lol),

:D

J'ai modifié mon message ... :blush:

  Citation
ça serait:

3 et 6, ça fait 9, j'écris 9 et 2 et 4, ça fait 6, j'écris 6.

Est ce que ça pourrait être aussi 23+46=20+40+3+6=60+9=69???

Je n'ai pas encore aborder ce genre de choses donc je ne peux pas évaluer cette deuxième compétence? Ou alors autre chose pourrait entrer dedans???

Si les élèves sont habitués à un calcul en ligne automatisé où ils écrivent 23 + 46 = 20 + 40 + 3 + 6 = 60 + 9= 69, tu peux effectivement, de mon point de vue, tester la deuxième compétence en leur donnant des calculs de ce type à réaliser.

Posté(e)
  Dominique a dit :
  deb a dit :
Pour ton exemple de la deuxième compétence, 23+46=69 (avec la retenue lol),

:D

J'ai modifié mon message ... :blush:

  Citation
ça serait:

3 et 6, ça fait 9, j'écris 9 et 2 et 4, ça fait 6, j'écris 6.

Est ce que ça pourrait être aussi 23+46=20+40+3+6=60+9=69???

Je n'ai pas encore aborder ce genre de choses donc je ne peux pas évaluer cette deuxième compétence? Ou alors autre chose pourrait entrer dedans???

Si les élèves sont habitués à un calcul en ligne automatisé où ils écrivent 23 + 46 = 20 + 40 + 3 + 6 = 60 + 9= 69, tu peux effectivement, de mon point de vue, tester la deuxième compétence en leur donnant des calculs de ce type à réaliser.

J'ai aussi modifié mon message, il n'y avait pas de retenue lol...

Merci, je vais réfléchir à tout ça!

Posté(e)

vous prenez pas la tête, les programmes changent bientôt... :sleep:

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