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Posté(e)

Dans le lvret de mon école, j'ai trois compétences mathématiques que j'ai du mal à différencier. Pourriez vous m'aider?

Les voici:

Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes (pas encore vue les additions en colonnes).

Calcul réfléchi:

-Organiser et traiter des calculs additifs...

Merci

Posté(e)
Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes

C'est "connaître et reconstruire".

Selon moi, il s'agit d'automatismes : parce que l'élève a fait ces calculs de nombreuses fois et les a retenus, ou parce qu'il les a appris par coeur, ou encore parce qu'il a appris à retrouver rapidement la solution, il effectue les calculs facilement et rapidement.

-Organiser et traiter des calculs additifs...

Il s'agit sans doute de résolution de calculs dans le cadre d'un problème ?

Marc à 26 billes. Jean en a 8 de plus. Combien de billes Jean a-t-il ?

Qu'en pensent les spécialistes ? :)

Posté(e)
Dans le lvret de mon école, j'ai trois compétences mathématiques que j'ai du mal à différencier. Pourriez vous m'aider?

Les voici:

Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes (pas encore vue les additions en colonnes).

Calcul réfléchi:

-Organiser et traiter des calculs additifs...

Merci

De mémoire...

- 1/ c'est la mémorisation par coeur du résultat des tables (ou le recalcul mais rapide)

- 2/ calculer en lignes ou en colonnes, résoudre l'opération (il faut donc se servir des tables)

- 3/ ex 5 + 12 + 15 + 8 => tu peux "marier" le 12 et le 8 qui font 20, ainsi que le 15 et le 5 qui font 20, ce qui fait donc 40

Mais vérifie auprès d'autres...

Vous voyez finalement, Il avait raison quand il disait que les programmes étaient incompréhensibles ! :devil_2:

Posté(e)
Dans le lvret de mon école, j'ai trois compétences mathématiques que j'ai du mal à différencier. Pourriez vous m'aider?

Les voici:

Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes (pas encore vue les additions en colonnes).

Calcul réfléchi:

-Organiser et traiter des calculs additifs...

Merci

De mémoire...

- 1/ c'est la mémorisation par coeur du résultat des tables (ou le recalcul mais rapide)

- 2/ calculer en lignes ou en colonnes, résoudre l'opération (il faut donc se servir des tables)

- 3/ ex 5 + 12 + 15 + 8 => tu peux "marier" le 12 et le 8 qui font 20, ainsi que le 15 et le 5 qui font 20, ce qui fait donc 40

Mais vérifie auprès d'autres...

Vous voyez finalement, Il avait raison quand il disait que les programmes étaient incompréhensibles ! :devil_2:

Pour la première compétence je suis tout à fait d'accord.

Les deux autres sont floues.

Il y a une autre compétence relativ à la résolution de pb avec du calcul donc ça ne correspond pas à ça ici.

Alors procédons à l'envers.

J'utilise Picbille et en ce moment en calcul, voici les genres d'exercices que nous faisons.

Calcul avec les doigts ou la file des nombres pour faire 9+6 ou 8+4 etc... (ou autre méthode propre aux élèves).

Il y a aussi le calcul en rapport avec les dizaines: exemples: 10+10+10+5 ou 30+8 etc.

Merci

Posté(e)
Dans le lvret de mon école, j'ai trois compétences mathématiques que j'ai du mal à différencier. Pourriez vous m'aider?

Les voici:

Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes (pas encore vue les additions en colonnes).

Calcul réfléchi:

-Organiser et traiter des calculs additifs...

Merci

Exemple concernant la première compétence (remarque : n'est-ce pas plutôt "connaître ou reconstruire rapidement les résultats des tables d'addition" ?) :

L'élève sait que 7 + 6 = 13 ou l'élève sait retrouver rapidement le résultat en utilisant par exemple le fait que 6 + 7 = 6 + 6 + 1 = 12 + 1 = 13

Exemple concernant la seconde compétence :

L'élève sait effectuer le calcul en ligne 23 + 46 = 69 et l'élève sait effectuer le même calcul en colonnes (calcul automatisé)

Exemple concernant la troisième compétence :

L'élève sait mener des calculs réfléchis du type :

27 + 13 = 27 + 10 + 3 = 37 + 3 = 40

27 + 13 = 27 + 3 + 10 = 30 + 10 = 40

etc.

Posté(e)
Dans le lvret de mon école, j'ai trois compétences mathématiques que j'ai du mal à différencier. Pourriez vous m'aider?

Les voici:

Calcul automatisé:

-Connaître ou reconnaître rapidement les résultats des tables d'addition...

-Calculer des sommes en lignes ou par addition posée en colonnes (pas encore vue les additions en colonnes).

Calcul réfléchi:

-Organiser et traiter des calculs additifs...

Merci

Exemple concernant la première compétence (remarque : n'est-ce pas plutôt "connaître ou reconstruire rapidement les résultats des tables d'addition" ?) :

L'élève sait que 7 + 6 = 13 ou l'élève sait retrouver rapidement le résultat en utilisant par exemple le fait que 6 + 7 = 6 + 6 + 1 = 12 + 1 = 13

Exemple concernant la seconde compétence :

L'élève sait effectuer le calcul en ligne 23 + 46 = 59 et l'élève sait effectuer le même calcul en colonnes (calcul automatisé)

Exemple concernant la troisième compétence :

L'élève sait mener des calculs réfléchis du type :

27 + 13 = 27 + 10 + 3 = 37 + 3 = 40

27 + 13 = 27 + 3 + 10 = 30 + 10 = 40

etc.

D'accord merci...

Est ce que un calcul de ce genre (10+10+10+5) peut rentrer dans la deuxième compétence?

Posté(e)
Est ce que un calcul de ce genre (10+10+10+5) peut rentrer dans la deuxième compétence?

Ce n'est pas tant le calcul à effectuer que la manière d'effectuer ce calcul qui est en jeu.

Pour moi, la seconde compétence concerne le calcul automatisé c'est-à-dire l'application d'un algorithme qui est toujours le même et qui, pour ton exemple, correspond à :

J'effectue mentalement le calcul suivant : "0 + 0 + 0 + 5 = 5"

J'écris le chiffre 5.

J'effectue mentalement le calcul suivant : "1 + 1 + 1 = 3"

J'écris le chiffre 3 devant le chiffre 5.

Si l'élève pense que 10 + 10 + 10 + 5 c'est "trois dizaines + 5" et qu'il en déduit que le résultat est 35, il met en œuvre, pour moi, la troisième compétence à savoir "organiser et traiter des calculs additifs dans le cadre du calcul réfléchi".

Posté(e)
Est ce que un calcul de ce genre (10+10+10+5) peut rentrer dans la deuxième compétence?

Ce n'est pas tant le calcul à effectuer que la manière d'effectuer ce calcul qui est en jeu.

Pour moi, la seconde compétence concerne le calcul automatisé c'est-à-dire l'application d'un algorithme qui est toujours le même et qui, pour ton exemple, correspond à :

J'effectue mentalement le calcul suivant : "0 + 0 + 0 + 5 = 5"

J'écris le chiffre 5.

J'effectue mentalement le calcul suivant : "1 + 1 + 1 = 3"

J'écris le chiffre 3 devant le chiffre 5.

Si l'élève pense que 10 + 10 + 10 + 5 c'est "trois dizaines + 5" et qu'il en déduit que le résultat est 35, il met en œuvre, pour moi, la troisième compétence à savoir "organiser et traiter des calculs additifs dans le cadre du calcul réfléchi".

D'accord.

Pour ton exemple de la deuxième compétence, 23+46=69,

ça serait:

3 et 6, ça fait 9, j'écris 9 et 2 et 4, ça fait 6, j'écris 6.

Est ce que ça pourrait être aussi 23+46=20+40+3+6=60+9=69???

Je n'ai pas encore aborder ce genre de choses donc je ne peux pas évaluer cette deuxième compétence? Ou alors autre chose pourrait entrer dedans???

Posté(e)
Pour ton exemple de la deuxième compétence, 23+46=69 (avec la retenue lol),

:D

J'ai modifié mon message ... :blush:

ça serait:

3 et 6, ça fait 9, j'écris 9 et 2 et 4, ça fait 6, j'écris 6.

Est ce que ça pourrait être aussi 23+46=20+40+3+6=60+9=69???

Je n'ai pas encore aborder ce genre de choses donc je ne peux pas évaluer cette deuxième compétence? Ou alors autre chose pourrait entrer dedans???

Si les élèves sont habitués à un calcul en ligne automatisé où ils écrivent 23 + 46 = 20 + 40 + 3 + 6 = 60 + 9= 69, tu peux effectivement, de mon point de vue, tester la deuxième compétence en leur donnant des calculs de ce type à réaliser.

Posté(e)
Pour ton exemple de la deuxième compétence, 23+46=69 (avec la retenue lol),

:D

J'ai modifié mon message ... :blush:

ça serait:

3 et 6, ça fait 9, j'écris 9 et 2 et 4, ça fait 6, j'écris 6.

Est ce que ça pourrait être aussi 23+46=20+40+3+6=60+9=69???

Je n'ai pas encore aborder ce genre de choses donc je ne peux pas évaluer cette deuxième compétence? Ou alors autre chose pourrait entrer dedans???

Si les élèves sont habitués à un calcul en ligne automatisé où ils écrivent 23 + 46 = 20 + 40 + 3 + 6 = 60 + 9= 69, tu peux effectivement, de mon point de vue, tester la deuxième compétence en leur donnant des calculs de ce type à réaliser.

J'ai aussi modifié mon message, il n'y avait pas de retenue lol...

Merci, je vais réfléchir à tout ça!

Posté(e)

vous prenez pas la tête, les programmes changent bientôt... :sleep:

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