Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment gérer vous les relations avec les parents d'élève qui sont aussi des collègues?

Il se trouve qu'on me reproche le vouvoiement lorsque j'écris des mots sur le cahier de liaison comme je le fais à n'importe quel parent. Je précise que c'est une collègue qui a changé d'établissement et que je ne croise donc plus dans la salle des maîtres.

Merci de me faire partager vos expériences.

Posté(e)
Comment gérer vous les relations avec les parents d'élève qui sont aussi des collègues?

Il se trouve qu'on me reproche le vouvoiement lorsque j'écris des mots sur le cahier de liaison comme je le fais à n'importe quel parent. Je précise que c'est une collègue qui a changé d'établissement et que je ne croise donc plus dans la salle des maîtres.

Tu ne fais qu'appliquer les nouveaux programmes ! :D

Trève de plaisanterie : je ne comprends pas la réaction de cette ex collègue ! :blink:

Perso, je ne tutoie pas mes collègues ! Je ne peux pas : une fois que j'ai vouvoyé, c'est terminé !

Posté(e)

La vouvoies-tu parce que tu te sens obligée ou parce que tu es plus à l'aise ainsi ?

Dans le premier cas, il m'arrive d'écrire des mots à des parents que je tutoie en les tutoyant et ça ne m'empêche pas de dire ce que j'ai à dire.

Sinon, explique-lui simplement que tu es plus à l'aise ainsi.

Je tutoie tous mes ex-collègues même si je ne travaille plus dans la même école qu'eux et cela me ferait bizarre de les vouvouyer maintenant, c'est peut-être tout simplement cela qui chagrine cette maman. :wink:

Posté(e)

La vouvoies-tu parce que tu te sens obligée ou parce que tu es plus à l'aise ainsi ?

Dans le premier cas, il m'arrive d'écrire des mots à des parents que je tutoie en les tutoyant et ça ne m'empêche pas de dire ce que j'ai à dire.

Sinon, explique-lui simplement que tu es plus à l'aise ainsi.

Je tutoie tous mes ex-collègues même si je ne travaille plus dans la même école qu'eux et cela me ferait bizarre de les vouvouyer maintenant, c'est peut-être tout simplement cela qui chagrine cette maman. :wink:

Ce qui me dérange c'est d'écrire sur un cahier de liaison (caractère officiel) en tutoyant un parent d'élève, ça me parait déplacé. Mais je suis peut être trop rigide...

merci pour ta réponse.

Posté(e)

Chacun est comme il est !

Tu peux vouvoyer sur le cahier pour les raisons que tu dis et tutoyer en réalité, ou contourner la règle sur le cahier en utilisant des formules neutres : j'ai vécu cette sutuation quelquefois avec des personnes dont tu ne sais pas trop si tu les tutoies ou vouvoies...

ex : Pourrais-tu passer me voir => Pourrions-nous nous rencontrer , etc.

Posté(e)

Peut-être devriez-vous vous rencontrer pour en parler : si elle comprend pourquoi ce "vouvoiement" sur le cahier, elle ne t'en voudra plus !

Posté(e)

bonjour,

Je pense que tu peux resoudre ton problème en t'adressant aux deux parents. Tu les vouvoies automatiquement car tu t'adresses aux deux.

Lorsque je marque un mot, je commence par " madame, monsieur," car je ne sais pas qui va lire le mot.

Posté(e)

Perso, à l'écrit, je vouvoie ma collègue dont j'ai le fils.

Evidemment entre nous ce n'est pas le cas et on rigole souvent mais, dans le cahier de liaison, je vouvoie.

C'est simple je trouve et, de toute façon, ça peut etre lu aussi par le papa, la famille voire l'inspectrice en visite.

Posté(e)

Si c'est un mot type , tapé à l'ordi et préparé au préalable que tu vas coller sur le cahier de liaison de chaque élève, je trouve normal que tu la vouvoies, que tu ne refasses pas exprès le mot pour cette ex collègue en mettant "tu" au lieu de "vous."

Par contre, si c'est un mot juste pour cet élève en question, et pas pour les autres, ça me surprend que tu la vouvoies.

Et si tu la revois dans la rue, tu la tutoierais quand même?

Personellement, j'ai beaucoup du mal à tutoyer, il faut même que je fasse une effort et il faut surtout que la personne ne soit pas plus âgée que moi ou pas plus de 10 ans, sinon je vouvoie naturellement.

Mais une fois que je l'ai fait, que je me suis mise à la tutoyer,je ne change pas. Si je vois à nouveau la personne 3 ans après, même si on ne bosse plus ensemble, je ne penserai pas à la vouvoyer. :blink:

Posté(e)
Je pense que tu peux resoudre ton problème en t'adressant aux deux parents. Tu les vouvoies automatiquement car tu t'adresses aux deux.

Lorsque je marque un mot, je commence par " madame, monsieur," car je ne sais pas qui va lire le mot.

Je l'expliquerai de la même façon.

Posté(e)

Evidemment entre nous ce n'est pas le cas et on rigole souvent mais, dans le cahier de liaison, je vouvoie.

C'est simple je trouve et, de toute façon, ça peut etre lu aussi par le papa, la famille voire l'inspectrice en visite.

Exactement tel est point de vue également. Bon ben ça me rassure, merci.

Posté(e)

Exactement tel est point de vue également. Bon ben ça me rassure, merci.

Idem, je vouvoie à l'écrit des parents que je tutoie par ailleurs. De même, je donne du "madame" aux enseignantes de mes enfants si je dois leur écrire; pourtant ce sont mes collègues que je tutoie... Ca me paraît normal sur un cahier "officiel", et mes enfants n'apprécieraient pas de ne pas être logés à la même enseigne que les copains...