Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai besoin de votre avis. J'hésite à demander au mouvement une école située tout près de chez moi. Le problème est qu'ils ont demandé une ouverture de classe pour l'année prochaine et que si ce n'est pas accepté, ça serait pour une classe de PS-MS-GS-CP à 29 élèves! J'essaie de me dire que ça va peser lourd dans la balance pour que la classe soit ouverte car ça me paraît ingérable... Dans le cas où il n'y ait pas de création, comment pensez-vous qu'il est possible de faire, avec 29 élèves de 4 niveaux, dont des CP??? Déjà qu'avec deux niveaux j'ai du mal...

Posté(e)

J'ai cette classe avec 21 élèves, mais ma collègue du village d'à côté en a entre 26 et 29, et elle s'en sort. C'est sûr que c'est du travail, et qu'il faut avoir les nerfs solides, mais c'est aussi une expérience très enrichissante et vraiment gratifiante. La preuve : nous (ma collègue et moi) y sommes depuis quelques années ! Mais je pense que 8 élèves de plus, c'est tout de même beaucoup.

Si tu as des questions, n'hésite pas : je serai ravie d'y répondre !

Posté(e)

J'ai connu ça en stage (ils étaient 30 au total, si je me souviens bien, dont 7 MS, 4 GS et 4 CP) et j'en garde un bon souvenir, notamment l'après-midi, quand je m'occupais des GS-CP pendant la sieste.

Par contre, il faut avoir une ATSEM à plein temps, compétente, et du matériel pour pouvoir varier les activités, proposer des jeux...

Ce qui m'avait le plus manqué, c'était une salle de motricité. Il fallait faire la motricité dans la cour. Ca ne m'a pas trop dérangé, parce que c'était en avril, mais je me disais que pour la titulaire, en hiver, ça devait être galère. Idem pour les jours de pluie : il n'y avait qu'un tout petit préau, donc elle les faisait jouer dans la classe... mais ça n'était pas simple, vu le peu de place et l'effectif important. Il faut donc que tu vois aussi si la classe est suffisamment grande.

Bref, tout ça pour dire que si l'effectif pèse dans la balance, il y a aussi d'autres éléments à considérer pour faire ton choix.

Posté(e)

Avec deux niveaux, tu dis que tu as du mal. Pourquoi?

Il serait intéressant de réfléchir à ce sujet, car 29 élèves demande à mon avis un emploi du temps qui roule et que tu sachez toujours avec quel groupe tu es, tu ne peux plus papillonner comme on le fait parfois parce que la consigne n'a pas été comprise, ou les élèves ne travaillent pas comme on veut.

29 = méthodologie plus importante également, travail sur l'autonomie (les "maîtresse c'est fini," je n'aime pas)

En tout cas, sûr que ça doit être fatigant!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

J'ai effectivement du mal avec 2 niveaux parce que je ne suis dans la classe qu'un jour par semaine (j'ai 4 écoles) et j'ai peur de ne pas savoir organiser un emploi du temps pour que, justement, un groupe soit en autonomie pendant que l'autre est avec moi. Selon les matières et les écoles ça marche, mais parfois je galère. Par exemple pour faire de la géométrie avec des CP et des CE1 avec 2 choses différentes, je n'arrête pas de passer d'un groupe à l'autre et je galère... Donc avec 4 niveaux c'est sûr qu'il faut absolument être organisé! Le truc c'est que je ne sais pas comment je pourrais faire. Dans les grandes classes, ils peuvent travailler en autonomie assez longtemps, mais quand on a des cycles 1 ou 2 ça me paraît dur.

Il y a apparemment une ATSEM à plein temps et on m'a dit qu'elle était bien.

Pensez-vous que lors des créations de classe ils regardent aussi le nombre de niveaux? Genre si j'avais de la TPS au CM2 à 29, ils seraient peut-être compréhensifs?

Je peux aussi demander ce poste en croisant les doigts pour que dans les années futures il y ait une création. Mais c'est un peu risqué. Le truc c'est que je ne me rends pas compte à partir de quand ils veulent bien ouvrir une classe...

Posté(e)

Merci pour ta réponse encourageante! C'est vrai qu'avec mon poste "pourri", je n'ai pas une vision de la réalité d'une classe. L'année dernière j'avais 26 élèves de MS, sans ATSEM dans la classe (juste pour les toilettes) et j'ai eu du mal aussi... Donc 2 années d'expérience et 2 années mal vécues...

Posté(e)

Comment gérer tous les groupes, tu le découvriras à mesure que tu travailleras avec la classe. Même au bout de quelques années, il arrive qu'on se "plante" et qu'on ait été trop optimiste quant au degré d'autonomie possible de tel ou tel groupe. Et des fois, au contraire, ils n'ont pas tant besoin de toi. Au début,t u vas sans doute vouloir prévoit trop d'activités nécessitant ta présence, pusi tu apprendras à faire tourner. Il faut être assez flexible dans l'emploi du temps, essayer de trouver un créneau par jour avec toi pour chaque niveau (sachant que les PS seront quand même en majorité avec l'ATSEM).

Posté(e)

Je me suis retrouvée dans la même situation que toi : 4 quarts temps l'an dernier et j'ai demandé pour cette année un CE1-CE2-CM1-CM2. Il est vrai que les quatre niveaux demandent beaucoup de temps de préparation mais je peux te dire qu'après avoir jonglé entre 4 écoles, c'est du bonheur !

POur la classe de PS à CP, dis-toi que tu vas te reposer sur l'ATSEM. Tu vas passer beaucoup de temps avec tes CP et elle aidera au bon déroulement des ateliers de maternelle.

Je suis convaincue que l'expérience est enrichissante et les gamins sont en général extras et plus autonomes dans ce genre de classe.

BOn courage !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui, j'ai vraiment envie d'avoir MA classe! Vous me rassurez en me disant ça. Le problème est que l'instit n'est pas sûre de partir... si elle s'en va j'ai toutes mes chances car c'est dans un trou paumé (mais près de chez moi) et on est seul dans l'école... Donc c'est pas un poste qui fait rêver a priori...

Posté(e)

Peux tu avoir des renseignements sur l'ATSEM de cette classe ?

Est elle à plein temps ? compétente ? quelle est sa priorité ? le ménage, le soin aux enfants ?

Est elle patiente ?

Reste elle "à sa place" ?

Avec une ATSEM compétente et solide, je n'aurai qu'un mot "Fonce"

Giga, qui a quitté à regret une classe Unique de 8 sections ... à défaut de pouvoir la déménager prés de la maison :wink:

Posté(e)

Oui, l'instit qui est en poste actuellement m'a dit du bien de l'ATSEM... c'est donc rassurant de ce côté-là. Dire que j'avais commencé par enlever ce poste de ma liste de voeux et que maintenant je n'ai qu'une crainte: qu'on me le pique!

Posté(e)

L'an dernier j'avais une classe de la PS au CP et ce serait à refaire, je dirais oui tout de suite!

C'est tout à fait faisable mais ma discipline était "un peu militaire"; tu as le temps de faire prendre de bonnes habitudes de travail à la classe, et à partir de février, les GS étaient capables d'écouter les consignes et de faire suivre 2 ateliers à la suite. Les CP avaient maths avec moi puis écoutaient les consigne spour 30 minutes d'autonomie, alors que c'est loin d'être gagné dans certaines classes à un niveau ou même pour des CM2 qui n'écoutent pas!

Leur faire expliciter eux-mêmes le travail qu'ils auront à faire à partir de la feuille, c'ets un bon exercice parce qu'après ils ne te demandent plus (regarde ta feuille tu le sauras, en cycle 3 le conseil ce serait relis la consigne, ça a l'air bête mais je trouve qu'il y a un vrai problème là-dessus).

Trouve-toi un emploi du temps surtouit, je pense que c'ets à partir de là que tout découlera (savoir où on est et quand) et essayer de s'y tenir parce que sinon c'est sûr tu as droit à des "maîtresse j'ai fini" ou ils viennent te coller la feuille sous le nez alors que tu es avec un autre groupe; moi ils savaient que je venais après pour faire le bilan et que donc on laissait sa feuille sur la table en attendant.

Et pourtant j'étais T1, les classes multi-niveaux franchement en début de formation ça me faisait peur, aujourd'hui sûr je rempilerais avec plaisir!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...