Aller au contenu

les pronoms sujet au CE1

dcol

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis un peu perdue là je veux travailler les pronoms sujets avec mes CE1 mais je ne sais pas comment m'y prendre. Nous avons déjà travailler sur la phrase (le reconnaître la découper en 2 groupes: GS et GV), sur le nom (nom propre/nom commun, déterminant + nom, singulier/pluriel, masculin/fémini), sur le verbe (ce que c'est, son infinitif) et maintenat je souhaiterais aborder les pronoms personnels pour ensuite aborder la conjugaison mais je ne sais pas comment amener la notion.

Comment faites-vous?

Aidez-moi en plus je dois me faire inspecter sous peu... :sad:

Bonne soirée

personnellement :

- on a déjà eu l'occasion de travailler cette notion en lecture ("il" : de qui s'agit-il ?...)

- pour structurer un peu tout ça :

1. Travail par 2 : je leur ai donné deux séries d'étiquettes . 1ère série jaune : " Lucie", "Les deux castors"... 2ème série blanche : pronoms personnels correspondant à la série jaune.

2. Recherche : apparier les étiquettes 1 de chaque couleur dans chaque paire). Je suis passé dans les groupes pour voir comment ils s'y prenaient, pour leur demander de justifier leurs choix et éventuellement les aider à se rendre compte de certains choix peu logiques.

3. Mise en commun, explicitation des choix, pertinence ou non de ceux-ci.

4. Structuration : introduction de la notion de pronom personnel, utilité...Copie leçon.

5. Exercices d'entraînement

voili, voilou...