ISATUDE Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Je travaille la conjugaison en ce1 et je me demandais si il fallait laisser les verbes de référence affichés au mur lors des évaluations. C'est très facile de réussir avec les terminaisons sous les yeux. Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?
kalou Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Parfois, je laisse l'affichage. Contrairement à ce que je pensais, les élèves n'ont pas le réflexe d'aller voir. Au 1er trimestre, j'ai fait une éval sur le présent, avec tous les affichages restés au mur (règles + terminaisons + verbes particuliers en cer, ger, eter...). Je me suis rendue compte que personne ne se souciait de l'affichage. Cela dépend aussi de ta façon de procéder en classe. Fais-tu souvent référence à cet affichage (moi, je ne le fais pas suffisamment, j'avoue) ? Si oui, ils auront l'habitude de s'y référer, auquel cas il vaut peut-être mieux l'enlever.
delfynus Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Moi je les laisse parceque s'il savent déjà se servir d'un outil c'est qu'ils ont compris la règle.
AvecLeSourire Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Pareil que Delfynus ! Même les CM ont parfois des difficultés à se référer à l'affichage : quand ils le font, c'est déjà qu'ils ont compris à quoi servent les outils ce qui est très bien. Et quand ils ont juste, c'est qu'ils savent s'en servir, ce qui est encore mieux ! Ceci dit, je ne le laisse pas non plus en permanence
linallis Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Moi aussi je laisse les afichages lors des évaluations en CE1. Je pense qu'à ce niveau un premier objectif est déjà atteint s'ils sont capables de manipuler les verbes. En CE2, j'ai tendance à les enlever quand je fais une évaluation bilan car l'exigence n'est pas la même. (Je précise que dans ma classe, les enfants sont habitués à manipuler les affichages).
fla74 Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Je pense aussi qu'en CE1 il est justifié de laisser l'affichage. Il s'agit d'une première aprroche de la conjugaison et comme les collègues, s'ils réussissent déjà à se référer à l'affiche et à transferer sur leur fiche, c'est un bon début pour l'apprentissage plus poussé au cycle 3.
ISATUDE Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Posté(e) 24 mars 2008 mes élèves me disent toujours que l'affiche est là pendant l'évaluation, ils s'en servent, mais je trouve que c'est vraiment facile. Ils ont tous compris le principe de la conjugaison et reprennent les terminaisons sur l'affiche, tout le monde réussit
poupouille Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Moi je ne les laisse pas, en tout cas en ce qui concerne la conjugaison...Sinon c'est trop facile, et les miens pensent bien à regarder les affichages!!!Parfois quand j'oublie de les cacher ce sont eux qui me le disent!!
alloelisa Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Les miens les ont toujours eu sous les yeux sauf une fois pour un exo, mais demain c'est l'évaluation finale et là plus d'affiche.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant