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Posté(e)

On m'a présenté une répartition il y a peu en me disant que c'était décidé au niveau National... Je vous livre l'info mais je ne certifie rien:

72 heures libérées par la suppression du samedi. 6 heures sont affectées aux conseils des maîtres pour organiser et gérer la prise en charge des enfants en difficulté. 6 heures sont consacrées à la formation continue, portant à 18 le nombre d'heures de conférences pédagogiques. les 60 heures restantes sont à consacrer pleinement et directement aux enfants en difficulté (pas d'heures de préparation à soustraire, ni de récréation ni de goûter). Concernant l'organisation de ces heures, elle serait laissée à l'initiative du conseil des maîtres. Il nous serait permis de travailler sur 9 demi-journées, mais hors de question de faire cette aide le samedi matin puisque l'objectif premier est de le libérer pour tous les élèves (on se demande au profit de qui).

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Oups ma lecture était d'autant plus incomplète que chez nous les heures de préparation ne seraient pas comptabilisées dans les 2 heures, ni le temps de récréation d'ailleurs....

Et vous acceptez ? Oh, faut vous réveiller un peu.....!!! Je peux te dire que c'est vraiment le genre de truc qui ne passerait pas dans ma circonscription !

Nous avons dans notre "contrat" un certain nombre d'heures de préparation qui sont prévues pour nos 26 heures de présence devant les élèves. On peut tout à fait discuter du fait que le nombre d'heures est largement insuffisant pour la charge de travail que représente la préparation, mais le fait est qu'il existe bien des heures de préparation qui correspondent à la prise en charge des enfants en difficulté: les mêmes heures que l'on consacrait à préparer la classe pour le samedi.

Posté(e)

Dans ma circo du rhône (différentes des autres citées plus haut) c'est la solution de Patrick 57 qui est donnée par l'IEN.

Pour l'instant pas de grande réunion pour toute la circo jute des '" l' IEN a dit que l'an prochain..." dans des mini réunions

Posté(e)
mais le fait est qu'il existe bien des heures de préparation qui correspondent à la prise en charge des enfants en difficulté: les mêmes heures que l'on consacrait à préparer la classe pour le samedi.

Certes, mais pas question que le temps de récré avant le soutien soit effectué "bénévolement" par les enseignants, comme cela semble se profiler pour Arthur ! C'est pour cela que j'étais surpris que ses collègues et lui acceptent sans réagir. Soit les momes filent au soutien scolaire à 16h30 (si c'est le moment choisi par l'école) sans qu'il y ait de récréation, soit ils ont un moment de récré mais dans ce cas, ce n'est pas aux enseignants de la surveiller, ou alors elle fait partie des 60h.

Posté(e)

Ben pas de récré...

Posté(e)
Oups ma lecture était d'autant plus incomplète que chez nous les heures de préparation ne seraient pas comptabilisées dans les 2 heures, ni le temps de récréation d'ailleurs....

Et vous acceptez ? Oh, faut vous réveiller un peu.....!!! Je peux te dire que c'est vraiment le genre de truc qui ne passerait pas dans ma circonscription !

Nous avons dans notre "contrat" un certain nombre d'heures de préparation qui sont prévues pour nos 26 heures de présence devant les élèves. On peut tout à fait discuter du fait que le nombre d'heures est largement insuffisant pour la charge de travail que représente la préparation, mais le fait est qu'il existe bien des heures de préparation qui correspondent à la prise en charge des enfants en difficulté: les mêmes heures que l'on consacrait à préparer la classe pour le samedi.

A propos de ces "60 h", y est inclus le "temps d'organisation correspondant" (voir le "relevé de conclusions"): il ne s'agit donc pas d'un temps de préparation, qui relève d'autres modalités... Ce qui signifie que ce ne sera pas 60 h en présence des élèves.

Il s'agira d'être particulièrement vigilant sur ce "temps d'organisation correspondant": à défaut d'une reconnaissance claire de ce temps, nos tâches ne feront encore que s'alourdir.

Posté(e)
mais le fait est qu'il existe bien des heures de préparation qui correspondent à la prise en charge des enfants en difficulté: les mêmes heures que l'on consacrait à préparer la classe pour le samedi.

Certes, mais pas question que le temps de récré avant le soutien soit effectué "bénévolement" par les enseignants, comme cela semble se profiler pour Arthur ! C'est pour cela que j'étais surpris que ses collègues et lui acceptent sans réagir. Soit les momes filent au soutien scolaire à 16h30 (si c'est le moment choisi par l'école) sans qu'il y ait de récréation, soit ils ont un moment de récré mais dans ce cas, ce n'est pas aux enseignants de la surveiller, ou alors elle fait partie des 60h.

Sur ce point précis, je suis tout à fait d'accord. Nous nous sommes déjà posé la question de l'organisation de ces heures en équipe, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela pose de vrais problèmes. On a pensé au mercredi matin parce que 6h de classe dans une même journée c'est bien suffisant, mais on sera en concurrence avec les clubs sportifs et autres, et on supprime la coupure du milieu de semaine qui fait quand même du bien aux gosses comme à nous; et perso, je ne sais pas ce que je ferai de mes propres enfants...

On a envisagé la fin de matinée, 11h30/12h00, ce qui éviterait d'avoir à faire une pause goûter, mais c'est une solution qui ne me satisfait pas vraiment... On réfléchit encore...

Posté(e)
Ce qui signifie que ce ne sera pas 60 h en présence des élèves.

Tout à fait. Reste à savoir ce que chaque IEN entendra par temps d'organisation. Pour ce qui est de la préparation (qui ne fait théoriquement pas partie des 60h) , comme je l'ai déjà dit, un IEN du Rhône a apparemment pris l'initiative de permettre aux enseignants de sa circonscription d'utiliser une partie des 60h pour élaborer des activités susceptibles d'aider les élèves en difficultés durant les 24h hebdomadaires. Si d'autres voulaient bien l'imiter !!!

Nous nous sommes déjà posé la question de l'organisation de ces heures en équipe, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela pose de vrais problèmes.

C'est sûr !

Comment va-t-on faire, à 16h30, lorsqu'il faudra accompagner la classe au portail, discuter avec quelques parents et garder un oeil sur les élèves concernés par le soutien, qui seront sous notre responsabilité ? Si on donne 15 minutes de récré aux élèves du soutien, qui sera chargé de les surveiller ? Et que deviendra l'étude si les enseignants et les salles sont utilisées pour le soutien ?

Si ça se passe à 11h30, même problème de responsabilité lors de la sortie des élèves : que deviennent les élèves concernés par le soutien lorsque les enseignants accompagnent les autres élève jusqu'à la sortie et échangent quelques mots avec les parents ? Sans parler, ensuite, des problèmes liés au fonctionnement de la cantine.

Reste donc soit le mercredi matin, soit les vacances scolaires. Mais ce ne sera pas très agréable, ni pour les élèves ni pour nous :(

Mais quelle que soit l'organisation retenue, on s'oriente forcément vers un système injuste qui imposera aux élèves en situation d'échec scolaire de rester plus à l'école que leurs petits camarades. Ca me gène vraiment !!! 26h pour tous, dont 2h de soutien pour les élèves en difficultés, cela aurait été beaucoup plus juste.

Posté(e)

les directeurs devront-ils faire du soutien en plus de leur travail de direction????

Le soir je reste à l'école et je bosse entre midi et deux pour recevoir des parents faire de l'administratif, des équipes éducatives.

Garder les élèves de 11 h 30 à 12 h? OK mais ceux qui ne mangent pas à la cantine les parents reviendront les chercher à 12 h ?

Posté(e)
les directeurs devront-ils faire du soutien en plus de leur travail de direction????

Bonne question ! Il était prévu un aménagement pour les directeurs, mais qu'en sera-t-il exactement ?

Et, directeurs ou non, quand saurons-nous vraiment et officiellement à quelle sauce nous serons mangés l'année prochaine ? Que dire actuellement aux parents lorsqu'ils nous questionnent au sujet de ces "2h de soutien" (qui ne seront qu'1h30 maxi par semaine, soit dit en passant) ? Qu'annoncer en conseil d'école ? ---> "Alors, normalement, il n'y aura pas classe le mercredi, mais il se peut que certains élèves viennent quand même à l'école les mercredis pour faire du soutien, ou bien tous viendront le mercredi mais nous finirons à 16h au lieu de 16h30 les autres jours, sauf pour les élèves concernés par le soutien...." (oh la la le bazar !!!).

Posté(e)

Pour le Conseil d'Ecole, moi j'ai fait simple, j'ai annoncé aux parents qu'en l'état actuel des informations en notre possession , nous n'étions absolument pas en mesure de donner des informations, la seule que nous ayons étant qu'il n'y aurait plus classe le samedi matin et que la rentrée serait la rentrée nationale ( ici nous avions une rentrée anticipée de façon à libérer un samedi sur deux)

Posté(e)
Pour la maternelle, ici on a décidé qu'on aura des enfants en difficultés , de toutes façons nous en avons toutes...pas forcément des problèmes purement "scolaires" mais des problèmes de socialisation... :cry::cry:

Nous aussi c'est ce qu'on fera. :angel_not:

Au pire, il y en dans les autres classes!!

Savez-vous quel nombre mini/maxi d'élèves ont doit prendre pour ces 60h?

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