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Posté(e)
les directeurs devront-ils faire du soutien en plus de leur travail de direction????

Bonne question ! Il était prévu un aménagement pour les directeurs, mais qu'en sera-t-il exactement ?

Et, directeurs ou non, quand saurons-nous vraiment et officiellement à quelle sauce nous serons mangés l'année prochaine ? Que dire actuellement aux parents lorsqu'ils nous questionnent au sujet de ces "2h de soutien" (qui ne seront qu'1h30 maxi par semaine, soit dit en passant) ? Qu'annoncer en conseil d'école ? ---> "Alors, normalement, il n'y aura pas classe le mercredi, mais il se peut que certains élèves viennent quand même à l'école les mercredis pour faire du soutien, ou bien tous viendront le mercredi mais nous finirons à 16h au lieu de 16h30 les autres jours, sauf pour les élèves concernés par le soutien...." (oh la la le bazar !!!).

Nous avons reçu sur la boîte email de l'école un message d'un syndicat avec en pièce-jointe un courrier du minsitre que voilà (la pièce-jointe pas le ministre!!) Ministre.pdf.

J'espère que cette mesure en préparation s'adressera à TOUS les directeurs (déchargés ou non) parce qu'à organiser ce soutien ça va être un véritable bonheur quotidien!!!

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Posté(e)

Je mets un lien vers un post que j'ai sorti sur débat d'école et la circulaire qui devrait sortir :

lien post

Copié-collé de la partie directeur :

4. Service des directeurs d’école

Les directeurs d’école contribuent à l’organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d’aide personnalisée aux élèves, notamment par l’élaboration du tableau de service prévu au I.

A ce titre, ils bénéficient d’une décharge horaire sur le service de soixante heures prévu au I.B.1, à partir d’une direction d’école à trois classes. Elle est définie comme suit :

- Directeurs d’école de 3 et 4 classes : décharge de 10 heures de service

- Directeurs d’école de 5 à 9 classes : décharge de 20 heures de service

- Directeurs d’école de 10 à 13 classes : décharge de 30 heures de service

- Directeurs d’école de plus de 13 classes : décharge de 60 heures de service.

:ph34r: :ph34r:

Ce n'est pas une décharge mais un temps pour organiser .

Les petites écoles ( 2 classes et chargé d'école ) non toujours rien .

Toujours aucune reconnaissance pour les directeurs. Apparemment, on aura pas les 2 heures de décharge par semaine. Tout le monde sait bien qu'on se la coule douce , pas besoin de temps , ni d'augmentation !!! :mad:

Posté(e)

Je me demande de plus en plus comment on va gérer cet immense bazar... J'ai reçu hier à l'école une future collègue, nommée au mouvement pour la prochaine année scolaire, et bien entendu elle m'a demandé ce qui était prévu pour les 60h. Réponse : rien, nada, nothing ! Aucune info de la part de notre IEN à ce jour, si ce n'est quelques phrases lancées lors d'une concertation sur le projet d'école, comme celle-ci : "Vous n'avez pas beaucoup d'élèves en difficultés, donc vous ne ferez certainement que 30h de soutien pas 60h; en compensation, vous ferez davantage de concertations". OK, mais peut-on considérer que c'est officiel ? La prochaine IEN (puisqu'on va apparemment en changer) confirmera-t-elle ?

Va-t-on garder les mêmes élèves en soutien durant toute l'année ou bien faire du soutien "à la carte" ? Il semblerait que l'on s'oriente plus vers cette deuxième piste, et je crains que l'organisation soit, dans ce cas, encore plus complexe à mettre en place.

Pfff... Ca me déprime à l'avance ce truc. Entre les parents qui voudront absolument que leur mome participe au soutien alors qu'il n'en aura pas besoin, ceux qui accepteront le soutien proposé mais demanderont (exigeront ?) des horaires leur convenant mieux que ceux prévus par l'équipe, ceux dont l'enfant viendra au soutien une fois sur deux car il aura d'autres choses à faire, ceux qui refuseront le soutien.... Bon courage aux directeurs pour l'organisation !!!

Posté(e)

60 h de soutien quand on a des élèves en difficultés on les fera donc plus de temps de concertation pour organiser le soutien???

Que je suis heureuse de ne pas avoir à gérer ce bazar l'an prochain...

Posté(e)

Pour nous c'est à peu près défini:

2 mercredi sur trois (chez nous on travaillait déjà le mercredi donc ce qui ne change rien pour les transports).

On devra prendre des groupes d'enfants en difficultés de la GS au CM2 voir MS si cela peut compléter un groupe.

Le directeur fera du soutien car il n'aura pas grand chose à faire :D:D:D comme d'habitude!!!!!!

En tant que directeur on devra rendre un planning de ce que fait chaque enseignant dans l'école.

Pour les enseignants qui n'auront pas d'enfant en soutien ils s'autoformeront sur un sujet de leur choix. Par contre on ne sait pas ce que fera le RASED ni les décharges de direction ni les compléments de service.

Cette organisation est pour l'année prochaine et révisable mais on nous demande d'harmoniser sur une ville ou il y a 6 à 7 écoles ce qui fait qu'il n'y aura pas grands changements.

De plus les enfants pris en soutien le seront sur une période précise mais pas sur l'année entière (ce qui pose des problèmes de garde pour les parents).

La cerise sur le gâteau c'est qu'à la télé on annonce que l'année prochaine sera de 24 H, ce qui est faux pour les enfants en difficultés. Dans notre ville les associations sportives sont en train de planifier des activités sur le mercredi matin l'an prochain. Ce qui va être très sympa pour un enfant qui en début d'année va commencer une activité le mercredi matin et on va dire aux parents en cours d'année votre enfant aurait besoin de soutien le mercredi matin. Sachant que le soutien est une proposition aux parents et n'est pas obliatoire.

Enfin on fera avec comme à chaque réforme et cela fera un peu plus de travail pour les directeurs qui s'ennuie dans leur bureau :D:D:devil_2: quant ils en ont un!!!

Posté(e)

Reunion avec l'IA cette semaine. On voulait faire 3 heures de soutien certains mercredis matins et en avoir d'autres libérés (ce qui permettait de faire les anim péda ces mercredis matins là si toutes les écoles de la circo se mettaient d'accord). Mais on nous a dit 2 heures max par semaine donc soutien toutes les semaines et animations péda le mercredi après-midi.

Etant en RAR, on nous a rappelé qu'il fallait mettre en place l'accompagnement éducatif et continuer le CLASS (aide aux devoirs)....

Soit on trouve des bénévoles soit on le fait nous même, on sens bien qu'on va nous mettre la pression. Ce qui revient à dire que certains enfants pourraient se retrouver à faire 1 heure de plus chaque soir et 2 heures de plus le mercredi matin :blink:

Et pour les enseignants, si on les écoute 1 heure de plus chaque soir payés en heures sup sauf si on trouve des bénévoles (mais dans mon petit villages ça fait 2 ans qu'on fait des appels et rien!) et 18 heures d'anim péda les mercredis après midi.......Je prépare ma classe quand moi????????? Si c'est ça améliorer le système, j'y comprends plus rien. :mad:

Nouvelle réunion du RAR jeudi prochain pour se mettre d'accord! Et faut aussi prendre en compte les bus qui sont les mêmes pour les écoles, les collèges puis les lycées donc horaires difficiles à changer! Sans parler du mercredi j'imagine pas du tout le conseil général payer un bus pour quelques gamins!

Posté(e)

Bonjour

je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas si je fais bien ou pas mais vous me le direz! Voila nous sortons de reunion avec notre ien (je suis en seine et marne Champs pour etre precise) et je voudrai avoir des infos concernant ce qui se passe dans d'autres écoles à propos de ces 24H et surtout de ces 2H de soutien. Il semble que pour nous se serait sur le temps du midi.

Et mon autre question concerne Jade que je n'arrive pas à installer ni sous Vista ni sous XP le protocole pour les GS ne s'ouvre pas.Si quelqu'un peut m'aider.Merci. Dirch77

:lol:

Reunion avec l'IA cette semaine. On voulait faire 3 heures de soutien certains mercredis matins et en avoir d'autres libérés (ce qui permettait de faire les anim péda ces mercredis matins là si toutes les écoles de la circo se mettaient d'accord). Mais on nous a dit 2 heures max par semaine donc soutien toutes les semaines et animations péda le mercredi après-midi.

Etant en RAR, on nous a rappelé qu'il fallait mettre en place l'accompagnement éducatif et continuer le CLASS (aide aux devoirs)....

Soit on trouve des bénévoles soit on le fait nous même, on sens bien qu'on va nous mettre la pression. Ce qui revient à dire que certains enfants pourraient se retrouver à faire 1 heure de plus chaque soir et 2 heures de plus le mercredi matin :blink:

Et pour les enseignants, si on les écoute 1 heure de plus chaque soir payés en heures sup sauf si on trouve des bénévoles (mais dans mon petit villages ça fait 2 ans qu'on fait des appels et rien!) et 18 heures d'anim péda les mercredis après midi.......Je prépare ma classe quand moi????????? Si c'est ça améliorer le système, j'y comprends plus rien. :mad:

Nouvelle réunion du RAR jeudi prochain pour se mettre d'accord! Et faut aussi prendre en compte les bus qui sont les mêmes pour les écoles, les collèges puis les lycées donc horaires difficiles à changer! Sans parler du mercredi j'imagine pas du tout le conseil général payer un bus pour quelques gamins!

Posté(e)
Reunion avec l'IA cette semaine. On voulait faire 3 heures de soutien certains mercredis matins et en avoir d'autres libérés (ce qui permettait de faire les anim péda ces mercredis matins là si toutes les écoles de la circo se mettaient d'accord). Mais on nous a dit 2 heures max par semaine donc soutien toutes les semaines et animations péda le mercredi après-midi.

Etant en RAR, on nous a rappelé qu'il fallait mettre en place l'accompagnement éducatif et continuer le CLASS (aide aux devoirs)....

Soit on trouve des bénévoles soit on le fait nous même, on sens bien qu'on va nous mettre la pression. Ce qui revient à dire que certains enfants pourraient se retrouver à faire 1 heure de plus chaque soir et 2 heures de plus le mercredi matin :blink:

Et pour les enseignants, si on les écoute 1 heure de plus chaque soir payés en heures sup sauf si on trouve des bénévoles (mais dans mon petit villages ça fait 2 ans qu'on fait des appels et rien!) et 18 heures d'anim péda les mercredis après midi.......Je prépare ma classe quand moi????????? Si c'est ça améliorer le système, j'y comprends plus rien. :mad:

Nouvelle réunion du RAR jeudi prochain pour se mettre d'accord! Et faut aussi prendre en compte les bus qui sont les mêmes pour les écoles, les collèges puis les lycées donc horaires difficiles à changer! Sans parler du mercredi j'imagine pas du tout le conseil général payer un bus pour quelques gamins!

Et oui , on marche sur la tête , sans compter que si ça se passe comme ça il faudra bien que l'on trouve à faire garder nos propres enfants , donc en gros on travaillera plus et on gagnera bien moins .

Par contre notre IEN nous a dit que l'on a environ 3/4 des heures pour le soutien et 1/4 pour la préparation donc même en faisant 2 heures on peut caser les anim péda les mercredis matins .

Dans l'ecole de mon fils de 9 ans, ils veulent faire le soutien sur la pause méridienne donc si on ne fonctionne pas comme ça , je pense que je l'emmenerai avec moi à l'école , je ne peux pas me permettre de payer le péri scolaire chaque mercredi + la crêche pour mon bébé .

Mefie toi car l'Inspectrice des Deux Sèvres disait que les anim péda serait sûrement les mercredis après midis, à suivre...............

Posté(e)

C'est incroyable !

Chez nous toujours RIEN de la part de l'IEN ! :mad:

Pas grand chose des syndicats non plus d'ailleurs... On est dans le flou le plus total (et je n'aime pas du tout ça !)

Posté(e)
C'est incroyable !

Chez nous toujours RIEN de la part de l'IEN ! :mad:

Pas grand chose des syndicats non plus d'ailleurs... On est dans le flou le plus total (et je n'aime pas du tout ça !)

idem..... :cry::mad:

Posté(e)

Pas de soutien sur la pause méridienne.

1 heure par soir par exemple lundi jeudi cycle 2 mardi vendredi cycle 3.....

Posté(e)

Nous, on a décidé hier que ce serait les mercredis matins, avec certains enfants qui viendront probablement toute l'année et d'autres qui pourraient ne venir que très ponctuellement, genre 2 mercredis pour revoir une notion qui n'est pas bien passée.

Par contre, ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que les collègues veulent qu'il y ait du "mouvement" et que donc chaque instit prenne des enfants qui ne sont pas forcément dans sa classe :wacko:

ce qui nous pose problème c'est parmi ces 60 heures, quelle part on consacre aux concertations et quelle part pour le soutien pur aux élèves ? Notre IEN a l'air de vouloir d'un partage en 90% pour les élèves, 10% pour la concertation, les syndicats semblent dire autre chose... Bref, pour la mise en place concrète du combien de mercredis les enfants vont venir et pendant combien de temps, c'est pas encore ça du tout !

Quant aux animations pédagogiques, aucune idée de comment ça se passera...

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