Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite faire des petits exposés de 15 minutes avec mes élèves de CE1-CE2-CM1. J'ai une idée de la préparation, du déroulement de l'exposé et de l'évaluation. Mais je ne sais pas que leur proposer à part des pays d'Amérique du sud (en lien avec notre projet d'école). Auriez-vous des idées ?

Merci de votre aide.

Cesia

Posté(e)

Pour ma part, ils sont en train de préparer des exposés sur un pays de l'Union européenne qu'ils ont choisi par petits groupes..............on fait l'U E en géographie donc cela m'a semblé très approprié, on en voit certains car on ne peut étudier tous les pays ;...........on n'a pas assez de temps....................;)

Bon courage................

Posté(e)

dans une de mes écoles les CM1 font des exposé sur les métiers, mais ils doivent obligatoirement "interviewer" quelqu'un qui fait ce métier ("mais maîtresse, je vais jamais pouvoir interroger un agent du FBI ?!!!")

Posté(e)

Le projet d'école porte sur l'Amérique du sud, je pourrais peut-être guider les indécis vers les pays d'Amérique du sud, les traditions... et laisser ceux qui ont sujet de prédilection l'exposer...

merci en tout cas pour vos réponses

Posté(e)
mes collègues leur laisse choisir leur sujet. exemple, un élève à travailler sur les légumes un autre sur les hamsters, un autre sur les lapins...si les élèves coincent la maitresse leur prépare des questions sur leur sujet...

Idem dans ma classe de CM1 et dans celle de CM2 d'un collègue cette année.

J'ai eu entre autre : la formation des cyclones, les éruptions volcaniques, les mamifères marins, les animaux endémiques de la Réunion. Les élèves adorent ces exposés, et leur laisser le choix du sujet les motive à fond. De plus ils ont tous fait des maquettes hallucinantes, aidés par leurs parents mais tout de même :wub:

So

Posté(e)

Pour mes élèves, je prévois un choix de sujets en vérifiant que j'ai suffisemment de documents resssources pour les aider (photocopies de livres car ils n'ont pas tous la chance d'avoir internet ou des livres documentaires. Ensuite je leur propose un choix de sujets ouverts sur les sciences, histoir ou géographie (les volcans, la pollution, l'invention de l'écriture...). En ce moment mes élèves par groupe sont en train de finaliser leur exposé.

Par rapport à ton projet d'école , tu pourrais avoir des exposé sur les animaux en Amérique du sud, la foret amazoniene, le incas, les déserts (grace au désert de sel ...). VOici quelques pistes

Posté(e)
Pour mes élèves, je prévois un choix de sujets en vérifiant que j'ai suffisemment de documents resssources pour les aider (photocopies de livres car ils n'ont pas tous la chance d'avoir internet ou des livres documentaires. Ensuite je leur propose un choix de sujets ouverts sur les sciences, histoir ou géographie (les volcans, la pollution, l'invention de l'écriture...). En ce moment mes élèves par groupe sont en train de finaliser leur exposé.

Par rapport à ton projet d'école , tu pourrais avoir des exposé sur les animaux en Amérique du sud, la foret amazoniene, le incas, les déserts (grace au désert de sel ...). VOici quelques pistes

Merci beaucoup liju. ce sont des bonnes pistes

cesia

Posté(e)

Comment vous organisez vous pour leur faire faire des exposé?

Moi je ne sais pas comment faire car beaucoup de mes élèves n'ont pas de dictionnaire , d'encyclopédie ou la possibilité de faire des recherche internet. De plus je n'ai pas le temps de les laisser faire des recherches en classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...