domitie Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 bonjour, bonjour ! Voila une question posée lors de mon dernier concours blanc: L'alcool est-il un aliment ? Je n'ai pas su être vraiment précise, alors je cherche des informations complémentaires. En gros, j'ai dit que l'alcool était était un aliment car il est riche en sucre et matières grasses mais après je sais pas trop ! Quelq'un peut m'éclairer ? Merci !
mistinguette28 Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 bonjour, bonjour !Voila une question posée lors de mon dernier concours blanc: L'alcool est-il un aliment ? Je n'ai pas su être vraiment précise, alors je cherche des informations complémentaires. En gros, j'ai dit que l'alcool était était un aliment car il est riche en sucre et matières grasses mais après je sais pas trop ! Quelq'un peut m'éclairer ? Merci ! les aliments ont un rôle bâtisseur, fonctionnel ou énergétique. je dirai que l'alcool ne remplit aucun de ces 3 rôles odnc pour moi ce n'est pas un aliment. (mais je ne suis pas sure de moi à 100% alors si quelqu'un peut confirmer)
doucefeuille Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Outre son effet neurologique nocif : L'alcool est un sucre dégradé. Il peut être métabolisé dans le cycle de Kreps pour produire de l'énergie. Mais c'est une voie secondaire trés peu productrice d'énergie. Par ailleurs il ne faut pas confondre "Aliment" et "Nutriment" Aliment = ce qui se "mange" Nutriment = ce qui a un rôle fonctionnel, constitutif ou énergétique Donc oui selon moi c'est un aliment. Quand à sa qualité nutritive elle me semble trop faible pour qu'on le considère comme nutriment. Il n'apporte rien d'essentiel et la voie métabolique qu'il emprunte peut cour-circuiter la métabolisation d'autres sucres en donnant un rendement énergétique quasi inexistant. Aprés il faut s'intérésser à ce que l'on entends par "Alccol" Alcool au sens chimique : voir ci dessus Alccol au sens "boisson alcoolisée : composée d'un ensemble de molécules dont l'alcool (cf ci dessus) dont certaines ont un rôle nutritif (vin = eau + alccol + sels minéraux + phénols +vitamines...) .
hugos18 Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Les nutriments doivent apporter de l'énergie : Valeur énergétique de l'éthanol : Rappel : 1g de glucide ou de lipide font 4 kCal et 1 g de lipide fait 9 kCal. Or 1g d'éthanol fait 7 kCal, l'éthanol est donc bien un nutriment du point de vue biochimique. 0,5 L de vin ont autant de calories que &- morceaux de sucres ! L'aspect toxique de l'éthanol : (L'alcool peut diminuer le risque de maladies cardio - vasculaires.) En dessous de 40 g par jour l'alcool reste 1 nutriment. L'éthanol diminue la fluidité membranaire conduisant à des perturbations cellulaires. De plus l'acetaldéhyde inhibe les déshydrogénation des mitochondries du cycle de Krebs, ce qui conduit à l'altération des mitochondrie. Il y a production de NADPH qui provoque une diminution de l'oxydation des acides gras, c'est pourquoi la l'oxydation de l'éthanol est en compétition avec la désoxydation des acides gras (cf voie de dégradation de l'éthanol ci dessu) Chez les buveurs le foie devient gras ce qui peut conduire à une sirose. Ex : Lors de la guerre ou de la prohibition il y a eu moins de problèmes de sirose. De plus l'alcoolique mange moins ce qui conduit à l'altération du métabolisme des glucides, lipides et protéines. Inhibition de désamination oxydative, uréogénèse. L'alcool diminue aussi la concentration des vitamines hydro et liposolubles. Ex : Les alcoolique sont parfois victime de " cécité nocturne " due à une carence en vitamine
seban Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Vous pensez vraiment que l'on peut nous poser ce genre de question ? (le jour du concours) Sachant que la réponse à fournir ne saurait se réduire à quelques lignes et vu que les connaissances attendues, sur ce thème, ne sont pas aussi pointues, je ne crois pas qu'une telle question pourrait être posée. Elle serait plutôt intégrée à une question plus générale. Qu'en pensez-vous ?
slm Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 coucou, selon les cours de diététique que j'ai pu avoir eh bien oui l'alcool est un aliment : il appartient à la classe des boissons ! c'est bizarre mais en effet comme l'a dit doucefeuille un aliment est ce qui se mange (certains arrivent bien à se nourrir que d'alcool, mais bonjour l'état !).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant