Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois être inspectée assez vite et je commence à réfléchir à mes séances. Je pense faire une production dé'crit, j'ai plusieurs idées, je voudrais avoir des avis:

- à la manière de l'inventaire déménager: je prépare un spectacle et j' pensais faire l'inventaire de la préparation ( lire l'histoire, apprendre son texte, répéter, peindre les décors, se déguiser

- à la manière de "tu dis"écrire sur les pièces de la maison: tu dis cuisine et déjà je sens l'odeur du gâteau dans le four

- à la manière de "ce qui est comique" travailler autour des rimes avec rigolo, marrant, joli, affreux, laid

avez-vous d'autres idées? En français, est-ce que vous pensez à des séances qui marchent bien? Moi, je pense au futur, que je garde au chaud pour l'occasion

merci

Posté(e)

Au CE1, le calligramme marche très bien. Les élèves, même les plus faibles sont en réussite. Ils peuvent soit travailler seul soit par deux et le résultat est concluant.

Pour les séances qui "marchent bien" en grammaire ou conjugaison, c'est difficile à dire.... ça dépend de plein de choses....

Posté(e)

j'ai fait à la manière de "ce qui est comique " avec mes CP et ça a super bien marché. Ils ont fait "ce qui est rigolo" et "ce qui est joli" parce que c'était plus facile pour trouver des rimes. Ensuite on a listé des mots qui rimaient, j'ai tapé les listes et ils s'en sont servi pour écrire.

Posté(e)

Plein d'idées d'écriture "à la manière de" ici : clic

Et une autre ici : j'attends

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Alors, une petite question:

Peut-on dire que, par exemple le mot escargot écrit en forme d'escargot, est un calligramme?

Merci d'avance

Posté(e)
Alors, une petite question:

Peut-on dire que, par exemple le mot escargot écrit en forme d'escargot, est un calligramme?

Merci d'avance

Comme définition de calligramme, je dirais que c'est un poème dont les vers forment un dessin évoquant généralement le même objet que le texte.

Le tien c'est pas vraiment un calligramme, mais c'est la première étape, donc de manière simplifiée, pourquoi pas ? Au moins le principe est facilement compréhensible :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas! Je pensais partir de ce travail pour aborder les calligrammes avec mes cp cette semaine.

Posté(e)

Ici je vous propose une séance autour d'une poésie pour la fête des mères : www.classededelphine.com