Aller au contenu

Conseils test d'admission iufm rouen!!


alhaya

Messages recommandés

bonjour!

je passe le concours d'entree à l'iufm de rouen le 29 mars : samedi prochain. je me suis preparee aux exercices de maths mais sachant que je n'ai trouvé que 4 annales je suis un peu perdue. avez vous quelques conseils ? Pour l'epreuve de francais, il s'agit d'une production ecrite d'une page.. sur quels points les juges notent ils? je suis vraiment motivée..

merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilidu76

    10

  • mylene76

    9

  • alhaya

    8

  • rylou8

    6

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions que toi. J'espère que quelqu'un pourra nous répondre

Maryline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles (enfin il me semble j'ai pas fait attention mais c'est l'habitude de l'iufm ça, que des filles lol).

Alors en mathématiques de manières générales ça ressemble beaucoup aux annales que vous avez pu voir sur le site de l'iufm de rouen, un ou deux exercices de logique et les autres sur les connaissances mathématiques. Attention toutefois il y a toujours tendance aussi à avoir un exercice "chiant" (désolée je ne vois pas d'autres mots ^^) du genre l'exercice n°2 du sujet de l'an dernier où il n'y a pas de formules magiques, il faut que tu dénombres un par un, c'est long et très frustrants.

A la rigueur peut-être regardez dans des annales d'autres académies en maths pour voir le genre d'exercices mais les quatres sont déjà largement suffisants je pense.

Pour le français, il s'agit d'être cohérentes dans votre raisonnement (pas besoin d'avoir des montagnes de connaissances mais juste être ordonné, en plus vu le nombre de sujets au choix...) et de ne pas faire trop de fautes d'orthographe (en une page et la pression rien que sur ça normalement ça devrait aller lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lilidu76.

Comment t'étais tu préparée pour l'épreuve de Français ? C'est celle là qui m'embête le plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je passe le concours d'entree à l'iufm de rouen le 29 mars : samedi prochain. je me suis preparee aux exercices de maths mais sachant que je n'ai trouvé que 4 annales je suis un peu perdue. avez vous quelques conseils ? Pour l'epreuve de francais, il s'agit d'une production ecrite d'une page.. sur quels points les juges notent ils? je suis vraiment motivée..

merci d'avance!!

En mathématiques, je te conseillerai de faire pas mal de petits exercices, même des QCM. J'avais acheté avec un bouquin avec des QCM pour les tests d'amissions et je l'ai fait en entier. J'ai aussi fait des exercices de mathématiques nveau 3ème - 2nde. Histoire de se remettre dans le bain, revoir les divisions à la main, ... Je ne me souviens plus si on a le droit à la calculatrice ?!?

Pour le français, pas tellement de préparation pour ma part. Comme dit Lilidu76, il faut être cohérent, clair et éviter les fautes d'orthographe.

Voià :wink::wub:

Bonne chance :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos reponses!! :smile:

moi je me suis bien entrainee en maths jai acheté un livre avec que des qcm et je les ai tous fait!!

mais le niveau des tests entre rouen et les autres villes est different; car sur ma convocation il est ecrit niveau primaire.. alors que dans le livre c'est plutot college ou lycee!

et aussi comment avez vous geré votre temps? d'abord le francais?

est ce que notre argumentation est importante? notre point de vue? car l'othographe et la syntaxe c'est normal mais c'est difficile de faire un bon contenu en si peu de temps!

merci!

alhaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-toi que pour le CRPE, il faut avoir le niveau troisième/seconde en maths. Pour le test d'entrée, le niveau demandé est moins élevé. Comme les filles vous l'ont dit, il y a toujours un exos "débrouille" (je conseille de le faire à la fin car pour ma part, c'est celui qui m'a pris le plus de temps).

Pour le français, il n'y a pas vraiment de préparation. Il faut faire très attention à la forme (c'est ce qui est le plus noté) : orthographe, conjugaison, grammaire, syntaxe... Tu as le choix entre 6 sujets donc tu trouves toujours quelque chose à dire.

Pour la gestion du temps, je pense qu'il faut se fixer moitié français, moitié maths et commencer avec celui avec lequel tu es le plus à l'aise. Surtout, il ne faut pas paniquer !

Je te dis bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos reponses!! :smile:

moi je me suis bien entrainee en maths jai acheté un livre avec que des qcm et je les ai tous fait!!

mais le niveau des tests entre rouen et les autres villes est different; car sur ma convocation il est ecrit niveau primaire.. alors que dans le livre c'est plutot college ou lycee!

et aussi comment avez vous geré votre temps? d'abord le francais?

est ce que notre argumentation est importante? notre point de vue? car l'othographe et la syntaxe c'est normal mais c'est difficile de faire un bon contenu en si peu de temps!

merci!

alhaya

Le niveau en math n'est certes pas très élevé mais je ne dirais quand même pas primaire lol. Enfin dans le sens où il faut savoir poser la division, la multiplication... oui mais sinon la réflexion demande un peu plus que du primaire, je dirais collège (je l'avais essayé sur une de mes élèves alors en 4 ème et c'était très bien passé ^^) mais ce n'est pas insurmontable loin de là. Je pense que bien souvent tout le monde se met la pression sur les maths mais c'est plutôt l'orthographe en français qui plante ^^.

Sur l'académie de Rouen, ce qui est le plus frustrant peut-être c'est d'avoir tout à faire en si peu de temps mais le niveau n'est pas élevé à côté d'ailleurs. Du coup ils voient si on a les bons réflexes lorsqu'on va vite, si c'est ok pour la division et l'orthographe par exemple.

Pour le français, le fond compte un peu mais je pense que c'est surtout la forme comme le dit Attaroa. Il ne faut pas non plus sortir de grosses bêtises mais tant qu'il y a une logique et peu de fautes d'orthographe c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais niveau primaire je faisais reference à ce qui est ecrit sur la feuille d'informations qu'ils nous envoyent.

mais c'est vrai que ca demande de savoir bien diviser ou meme faire des calculs de fractions! donc c'est plutot college.

merci pour vos reponses et j'espere y arriver!!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi!! une autre petite question!!

jai vu qu'ils ne donnent pas de brouillon alors je pense qu'il faut tout faire sur la copie. le probleme c'est que moi je fais beaucoup de schemas pour m'y retrouver dans les exercices de maths. est ce que ca pose probleme de tout exposer? ca ne fera pas trop brouillon?

merci!

bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me dérange, c'est le fait qu'en maths, il faut détailler notre démarche, cela faut-il dire qu'il faut faire des phrases pour expliquer notre démarche ? car cela prend énormément de temps... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...