mamzelle bulle Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 pas en même temps ! Question toute bête : comment faites vous pour que ce ne soit pas la foire lors du passage aux toilettes et lors du goûter? Je n'avais pas trop de soucis jusqu'à présent et cette année, c'est la pagaille, quoi que j'essaie (bousculade et cris dès qu'ils arrivent aux toilettes, goûter bruyant...). J'ai 30 PS-MS (majorité de PS). Avez-vous des idées d'organisation ? Merci
pepite100 Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Faire deux groupes pour le passage aux toilettes.
Charivari Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Plus de gouter non plus là où j'ai fait mon stage en PS. Aucun problème (malgré milieu rural, enfants qui se lèvent très tôt pour prendre le car scolaire, accueil à la garderie à partir de 7h du mat' etc...). Aucune révolte des parents (au contraire). Les enfants qui arrivaient très tôt à la "garderie" pouvaient y prendre un petit déj optionnel (et copieux, pour le coup : un vrai petit déj). Mais plus de grignotage pendant le temps d'école (et gouters individuels interdits à la récré, en maternelle, pour raisons de sécurité) C'est d'ailleurs comme ça que ça marche dans la commune où j'habite, aussi.
pompoas Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Leautres ont été plus rapides...J'avauis écrit un long message qui reprenais leurs idées mais au moment de l'envoyer il a buggé... Je proposais aussi de faire deux : un en rituel avec toi, l'autre au pipi avec l'atsem (si le temps de toilettes est proche des rituels) Si le temps de toilettes est proche du gouter: goûter avec l'atsem et pipi avec toi. Si tu as un endroit où faire aseoir les enfants dan sles toilettes tu peux en profiter pour chanter des chansons pour se laver les mains avec démonstrations, des comtpines.... Je ne te dis pas comment je fais car je n'ai que 12 élèves donc cela n'a rien à voir avec tes 30 élèves....C'est une autre organisation.
rhéa59 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Sur ordre des conseillères pédagogiques, je ne fais pas de "délégation toilettes". J'ai 25 TPS PS, 3 urinoires et 2 toilettes pour toute l'école: quelle pagaille! Les élèves ont l'habitude de demandé pour y aller, et je n'ai pas d'accident. Il faut simplement se méfier de ceux qui demandent pour se balader dans le couloir! Je précise que l'école est petite : 2 classes, un hall, les toilettes. Je peux donc laisser les enfants y aller seuls, ma porte ouverte; je les entends depuis la classe, et l'ATSEM va jeter un oeil de temps en temps. Pour le goûter, les élèves ont chacun une place attitrée dans la classe. Ils s'assoient à leur table, pendant que je prépare les jus de fruits. Il y a un chef de table qui vient distribuer pour sa table. Pour éviter les bousculades des chefs, ils y vont à tour de rôle. Quand tout le monde est servi, ils boivent. Deux élèves ramassent. C'est forcément bruyant, mais au moins, ils sont assis, ils ne se promènent pas dans la classe, et ils boivent correctement.
stella78 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 pas en même temps ! Question toute bête : comment faites vous pour que ce ne soit pas la foire lors du passage aux toilettes et lors du goûter? Je n'avais pas trop de soucis jusqu'à présent et cette année, c'est la pagaille, quoi que j'essaie (bousculade et cris dès qu'ils arrivent aux toilettes, goûter bruyant...). J'ai 30 PS-MS (majorité de PS). Avez-vous des idées d'organisation ? Merci Pour le goûter, nous utilisons un ours musical "Monsieur silence" qui émet une musique douce lorsque l'on tire sur une ficelle. Nous le mettons en route au moment de la distribution du goûter et les enfants savent que lorsque "Monsieur silence" chante, il faut être silencieux. Un enfant est chargé de s'en occuper (de tirer sur la ficelle quand il s'est arrêté de chanter). Ca fonctionne plutôt bien. Pour le passage aux toilettes, tous les enfants n'y vont pas en même temps. J'ai 29 PS-MS-GS. C'est mon ATSEM, au moment de l'accueil qui accompagne les PS aux toilettes et les quelques MS-GS qui en ont vraiment besoin (en général, il n'y a que les PS). Pour les plus grands (mais aussi pour les plus petits), je dis aux parents d'accompagner leur enfant systématiquement aux toilettes avant de venir à l'école ou de rentrer dans la classe. Sinon, ils ont aussi l'autorisation de s'y rendre "seuls", puisque les toilettes sont en face de ma classe mais je m'assure que ce n'est pas seulement pour aller se promener .
doctole Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 pas en même temps ! Question toute bête : comment faites vous pour que ce ne soit pas la foire lors du passage aux toilettes et lors du goûter? Je n'avais pas trop de soucis jusqu'à présent et cette année, c'est la pagaille, quoi que j'essaie (bousculade et cris dès qu'ils arrivent aux toilettes, goûter bruyant...). J'ai 30 PS-MS (majorité de PS). Avez-vous des idées d'organisation ? Merci Pour le goûter, nous utilisons un ours musical "Monsieur silence" qui émet une musique douce lorsque l'on tire sur une ficelle. Nous le mettons en route au moment de la distribution du goûter et les enfants savent que lorsque "Monsieur silence" chante, il faut être silencieux. Un enfant est chargé de s'en occuper (de tirer sur la ficelle quand il s'est arrêté de chanter). Ca fonctionne plutôt bien. Bonne idée !
Roussette Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Bonsoir, Comme les collègues je pense qu'il n'y a pas lieu de faire un passage collectif aux toilettes à part question de logistique bien entendu (pas d'ATSEM), surtout au mois de mars. D'ailleurs mon inspectrice est totalement contre et les personnes qui le font se font incendier le jour de l'inspection. Sinon, plus de goûter dans ma circo; est-ce l'IEN qui décide ça??? Je me questionne à ce sujet.
Messages recommandés