Aller au contenu

Messages recommandés

del-12-01-10
Posté(e)
ben moi j'ai envie de me lancer sans fichier cette année. Du coup ça règle le problème! :D

OOOOoooooooh ! :oooh:

Pourtant les futurs nouveaux programmes sont clairs "un bon manuel est gage de réussite" !!!!! :wink:

Uniquement pour la lecture Et il parait qu'une liste va nous être fournie......

Pareil qu'Othello : pas de fichier l'an prochain

et trop de galère avec CAP Maths en double niveau....

Je précise que j'étais TREEEEEEEEES ironique !!!!! :bleh:

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aurèle68

10

• del-12-01-10

3

• othello

3

• Sapotille

3

Posté(e)
En fait c'est ce que je me dis... La priorité reste les manips.

Je n'ai fait le comparatif des programmes du cycle 2 entre 2007 et 2008 (suis actuellement en cycle 3)

A priori il n'y a rien en moins, que des ajouts c'est ça? Beaucoup d'ajouts??? :blink:

Heu, si j'étais toi, j'irais les lire. C'est court, tu n'as qu'une page à lire (page 27) : clic

tu vas comprendre ton bonheur :

• l'addition et la soustraction des nombres inférieurs à 100 au CP. Il s'agit bien de la technique opératoire, pas seulement de manipulations : et soustraction avec retenue au CP donc.
  • Toutes les tables d'addition mémorisées au CP
  • Les tables de multiplication par 2 et 5 au CP
  • La technique opératoire de la multiplication et de la division au CE1...

Posté(e)

Merci Charivari...

Après le stress de "vont-ils savoir lire?" je vais doubler mon stress avec "vont-ils comprendre les maths?"....

Gloups :cry:

Il vaut mieux que j'attende alors pour mes commandes... du moins jusque fin mai. Si d'ici là rien n'est encore sorti je passe mes commandes, pas envie de stresser la veille de la rentrée si je n'ai pas reçu le nouveau guide du maître!!!

Suis-je folle de changer de niveau??... :blink:

Posté(e)
:lol::lol::lol: mais non mais non!! :devil_2:
Posté(e)

Passer de Cap Maths dont parle Aurèle68 à ce fichier c'est faire le grand écart ... :wink:

Pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par "grand écart" en ce qui concerne ces deux fichiers?

Cap Maths est une collection dirigée par Roland Charnay qui a participé à l'élaboration des programmes 2002. Une des caractéristiques de Cap Maths est que les nouvelles connaissances sont introduites comme outils pour résoudre des problèmes (conception constructiviste des apprentissages).

A l'opposé, la cheville ouvrière du SLECC est le professeur de collège Michel Delord ( adresse de son site : http://michel.delord.free.fr ) qui bataille avec une énergie peu commune contre les programmes 2002 de l'école primaire et le « pédagogisme constructiviste ».

Chacun peut, bien évidemment, choisir d'utiliser Cap Maths ou le fichier du SLECC mais passer de l'un à l'autre demande de changer de manière d'enseigner. C'est pourquoi j'ai parlé de grand écart.

Posté(e)
Cap Maths est une collection dirigée par Roland Charnay qui a participé à l'élaboration des programmes 2002. Une des caractéristiques de Cap Maths est que les nouvelles connaissances sont introduites comme outils pour résoudre des problèmes (conception constructiviste des apprentissages).

A l'opposé, la cheville ouvrière du SLECC est le professeur de collège Michel Delord ( adresse de son site : http://michel.delord.free.fr ) qui bataille avec une énergie peu commune contre les programmes 2002 de l'école primaire et le « pédagogisme constructiviste ».

Chacun peut, bien évidemment, choisir d'utiliser Cap Maths ou le fichier du SLECC mais passer de l'un à l'autre demande de changer de manière d'enseigner. C'est pourquoi j'ai parlé de grand écart.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. :thumbsup:

Chacun peut ainsi faire ses choix en toute connaissance de cause.

Il est important de se sentir à l'aise avec la démarche que l'on a choisie.

Posté(e)

L'année dernière j'ai commandé tard mais j'ai tout reçu avant la rentrée. Patience, donc ! ;)

Posté(e)

:lol: oui je vais patienter même si c'est pas mon fort!!! Déjà envie d'avoir mes élèves devant moi! Mais les actuels sont tops alors je profite!

Bon bé alors j'attends... et dès que j'ai du nouveau j'en informe les edpiens! :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un peu dans le même panier, je dois faire une commande de livres mais j'attends les nouveaux programmes. Pourtant, on reçoit les spécimens des éditeurs donc je suis un peu déboussolée.

Posté(e)

moi j'y suis pas encore, mais je donne mon avis quand même...

J'achèterais les anciens, parce que de toute façon pour moi les programmes 2008 n'existeront pas:

Soit on aura fait ce qu'il faut pour qu'ils ne passent pas (grêve générale, longue durée, avec gross einformation de sparents pour bien expliquer que oui ils vont rater des journées de classe, mais qu'en mêm temps c'ets de leur avenir qu'il s'agit)

Soit je suis prête pour la désobéissance civile............

Posté(e)
moi j'y suis pas encore, mais je donne mon avis quand même...

J'achèterais les anciens, parce que de toute façon pour moi les programmes 2008 n'existeront pas:

Soit on aura fait ce qu'il faut pour qu'ils ne passent pas (grêve générale, longue durée, avec gross einformation de sparents pour bien expliquer que oui ils vont rater des journées de classe, mais qu'en mêm temps c'ets de leur avenir qu'il s'agit)

Soit je suis prête pour la désobéissance civile............

Ah, voilà qui me paraît raisonnable! :)

Posté(e)

Je m'incruste un peu dans le sujet car j'ai un ce2 mais j'ai le même souci...

Je travallais avec le fichier cap maths ce2 ed.2002. j'ai reçu le nouveau fichier ed.2008: quel choc! Beaucoup plus de techniques opératoires (division avec potence en fin d'année), des recherches intégrées systématiquement au fichier, laissant peu de marge pour les élèves faibles ( à moins d'arracher les pages! :wink: )... bref , je ne sais plus quoi faire

je crois que je peux essayer de recommander l'ancienne édition pour la prochaine rentrée mais ensuite? Je ne me vois pas continuer avec cap maths dans de telles conditions. Quelle collection me conseilleriez-vous? Connaissez-vous 3vivre les maths"?