Aurèle68 Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Bonjour, je vais utiliser Un monde à lire au CP l'année prochaine (merci à ceux qui m'ont conseillée ) Je suis en train de préparer mes commandes et comme je redébute au CP/CE1 après des années de cycle 3 je ne sais plus trop quoi commander... Le cahier-livre d'un monde à lire fait office de fichier d'exercices et de livre de lecture c'est bien ça? Où collez-vous les lectures du soir? Dans un cahier de lecture? Petit format 96 pages ou autre?... Je pensais commander: - un cahier du jour - un cahier de lecture - un cahier de sons (et de règles?) - un cahier d'écriture (différents lignages selon les progrès) En maths je prendrai le fichier cap maths. Pour ceux qui fonctionnent comme moi, que mettez-vous dans le cahier du jour? des exos supplémentaires? des productions d'écrits?... Où mettez-vous les évaluations? Collées dans un cahier? Stockées dans un classeur? Que de questions!! Je suis preneuse de toutes vos idées, tous vos conseils !
Tahoney Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Alors pour faire rapide et simple, je te donne mon fonctionnement (puisque j'utilise les mêmes méthodes que toi) Pour les lectures du soir, je photocopie toutes les lectures du soir correspondant à l'album que l'on va travailler (une unité entière, donc) et je les relie de façon à ce que chaque enfant ait son petit livret dès le premier jour d'exploitation de l'album. Chaque jour, je leur demande leur livret pour tamponner la date du jour (de façon à ce que les parents sachent ce que les enfants doivent lire). Les enfants sont ravis d'avoir leurs livrets individuels, et c'est économique et écologique (pas de collage de papier sur du papier). Les enfants ont une chemise cartonnée avec élastique dans laquelle ils mettent leur livret pour qu'il ne s'âbime pas, et lorsque j'ai besoin de leur donner autre chose à travailler, je leur fais mettre la photocop dans leur pochette (pour les doubles, l'écriture littérale des nombres à réviser, l'orthographe des mots outils à revoir, par exemple). Pour les évaluations et toutes les autres fiches, j'utilise deux lutins : un pour les maths et un pour le français. Pour la DDM on a un cahier mais je pense qu'un classeur ne serait pas plus mal. Dans le cahier du jour, je mets les dictées, les copies diverses (copie sélective en début d'année puis copie de textes à partir de janvier par exemple), et aussi de la production d'écrit, des exercices de "grammaire" (je ne photocopie pas toujours les fiches proposées en plus dans le guide du maitre mais leur demande de recopier au tableau (genre : séparer les mots, transformer de la première personne du sing à la première personne du pluriel...) je fais aussi des dictées de nombres et du calcul mental en plus de Capmaths si besoin. Pour l'écriture, j'utilise les fichiers Danièle Dumont donc je ne rajoute que peu d'écriture dans le cahier du jour mais si je n'avais pas ces fichiers, je les ferais également faire l'écriture dans le cahier du jour. J'avais prévu un cahier de sons mais je l'ai très vite abandonné (au 3ème son !), il faisait double emploi avec ce qu'il y a dans les cahiers livres et les lectures du soir.
FannyS Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Pour l'écriture, j'utilise les fichiers Danièle Dumont donc je ne rajoute que peu d'écriture dans le cahier du jour mais si je n'avais pas ces fichiers, je les ferais également faire l'écriture dans le cahier du jour. Bonjour ! Je suis à la recherche d'un fichier pour l'écriture en CP. Quel est le nom de ton fichier s'il te plaît ?
Tahoney Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Pour l'écriture, j'utilise les fichiers Danièle Dumont donc je ne rajoute que peu d'écriture dans le cahier du jour mais si je n'avais pas ces fichiers, je les ferais également faire l'écriture dans le cahier du jour. Bonjour ! Je suis à la recherche d'un fichier pour l'écriture en CP. Quel est le nom de ton fichier s'il te plaît ? Clic ICI
doctole Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Pour l'écriture, j'utilise les fichiers Danièle Dumont donc je ne rajoute que peu d'écriture dans le cahier du jour mais si je n'avais pas ces fichiers, je les ferais également faire l'écriture dans le cahier du jour. Bonjour ! Je suis à la recherche d'un fichier pour l'écriture en CP. Quel est le nom de ton fichier s'il te plaît ? Clic ICI Excellent ! Je l'ai essayé cette année : quel changement ! Que de progrès visibles ! Rien à voir avec mes autres CP auprès de qui je m'excuse aujourd'hui !
Messages recommandés