Aller au contenu

Cap Maths CM1


Tisa

Messages recommandés

J'utilise actuellement les manuels Cap maths en triple niveau CE2/CM1/CM2.

Personnellement je ne vois pas comment tu pourrais utiliser le manuel CM1 avec des CE2! Le programme n'est pas du tout le même! Il y a quelques notions abordables avec les deux niveaux mais elles sont rares...

Dans le guide du maître, celles-ci sont notifiées.

Avec mon triple niveau j'avance dans le livre sans "m'arranger" pour que des notions coïncident car sinon je ne m'en sors plus!

Cap maths est assez ambitieux je triuve (en tout cas pour mes élèves!) mais fait ses preuves! Mais impossible d'utiliser un manuel pour un autre niveau que celui prévu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis mal expliquée. Je ne souhaite en aucun cas utiliser CAP MATHS CM1 avec des CE2 !!!!!! Je souhaite utliser ce manuel avec mes CM1 ; les CE2 ont un autre fichier évidemment !

La question que je me pose, c'est de savoir si le CAP MATHS CM1 prévoit des temps de recherche individuelle, qui me laisseraient le temps d'être avec les 20 CE2 sur une situation d'apprentissage différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaa oui là je comprends mieux! désolée :blush:

Ben en fait ça dépend des jours! lol ! Il arrive que mes élèves n'aient quasiment pas besoin de moi (mais c'est trèèès rare, mes CM1 sont très hétérogènes et ont un niveau assez bas... donc je suis souvent avec eux!), mais ce qui est pratique dans ce manuel c'est que pour chaque séance des révisions sont prévues (sauf que pour les miens c'est rarement des révisions...!!)

Bref, lorsque tu as besoin de + temps avec tes CE2, tu peux très bien leur donner 2 révisions au lieu d'une et tu es tranquille! A la fin du manuel, il y a aussi toute une batterie de problèmes, mais là parfois ils ont besoin d'aide!

Tout dépend du niveau de tes CM1!

Là par exemple dans les fractions c'est un peu galère... Mais sinon je te le conseille vivement! J'en suis très contente, pour les 3 niveaux! et l'an prochain au cycle 2 je prendrai les fichiers!

Mes CM2 ayant un assez bon niveau se débrouillent quasiment tout seuls dans Cap maths CM2; ils cherchent, je vérifie rapidement puis ils se lancent dans les exercices! et pendant 50 minutes ça cogite sans moi! le bonheur!

Tu as prévu quoi comme fichier pour tes CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes cm1 cm2 : les cm2 ont cap maths et je fais comme aurèle68 ; pour les cm1, j'ai un autre manuel (un peu nul : pour comprendre les maths... il était là avant), alors je photocopie les situations qui m'intéressent dans le cap maths cm1, puis les exos se font avec leur manuel.

au moins, j'avance comme je veux, je fais des choix, j'ai pas l'impression "d'être à la bourre", ce qui est souvent le cas avec capmaths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurèle,

Pour les CE2, j'ai Pour Comprendre les Maths (conseillé par une collègue qui complétait mon mi-temps). Au début, j'ai eu un peu de mal mais finalement je le trouve plutôt bien fait. D'autre part, je me permets beaucoup de liberté avec : je modifie les pistes de recherche ou les exercices, j'en prends d'autres ailleurs, je change l'ordre des séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue en classe unique 5 niveaux (du CP au CM2) avait Pour comprendre les maths dans tous les niveaux, et elle en était contente!

Apparemment il est pratique en multi-niveaux.

Perso, je suis contente de Cap maths mais en triple niveau c'est quand même un peu sportif!

Ton mix a l'air intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte le sujet.

Donc, si j'ai bien suivi, vous pensez que cap maths c'est bien pour des élèves qui ont un bon niveau et qui sont capables de chercher seuls et de faire les exercices avec peu d'aide. Ca doit être le cas de mes futurs CM2.

Par contre, pour des élèves ayant plus de difficultés (comme mes futurs CM1), il vaut mieux s'orienter vers autre chose, par exemple : Pour comprendre les maths.

C'est bien ça ? :mellow:

Est-ce que Cap Maths peut être utilisé "dans le désordre", suivant la programmation de l'enseignant ou est-ce qu'il vaut mieux le faire dans l'ordre ?

Je l'ai feuilleté il y a longtemps et j'avais l'impression qu'il fallait vraiment suivre le livre du maître page à page.

Mais bon, faudrait que je m'y replonge pour en être sûre.

Et que pensez-vous des "J'apprends les maths" en cycle 3 (car c'est ce que la collègue utilise cette année avec mes futurs élèves) ?

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je remonte le sujet.

Donc, si j'ai bien suivi, vous pensez que cap maths c'est bien pour des élèves qui ont un bon niveau et qui sont capables de chercher seuls et de faire les exercices avec peu d'aide. Ca doit être le cas de mes futurs CM2.

oui

Par contre, pour des élèves ayant plus de difficultés (comme mes futurs CM1), il vaut mieux s'orienter vers autre chose, par exemple : Pour comprendre les maths.

C'est bien ça ? :mellow:

je connais pas

Est-ce que Cap Maths peut être utilisé "dans le désordre", suivant la programmation de l'enseignant ou est-ce qu'il vaut mieux le faire dans l'ordre ?

Je l'ai feuilleté il y a longtemps et j'avais l'impression qu'il fallait vraiment suivre le livre du maître page à page.

Mais bon, faudrait que je m'y replonge pour en être sûre.

oui tu peux n'utiliser que les situations recherche si tu le souhaites, par exemple

Et que pensez-vous des "J'apprends les maths" en cycle 3 (car c'est ce que la collègue utilise cette année avec mes futurs élèves) ?

je connais pas, j'utlise math outils

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...